Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Lexique du jeu de rôle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DooM
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
DooM


Nombre de messages : 1880
Localisation : Abjectalie la magnifique
Date d'inscription : 14/09/2006

Lexique du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Lexique du jeu de rôle   Lexique du jeu de rôle Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:13

Les rôliste (comprendre joueur de jeu de rôle) ont en commun un lexique de mot qu'ils emploient souvent sans se rendre compte de sa complexité. Certains mots dans les articles de ce forum vous ont éttonés ?
Voici quelques définitions qui permettront certainement de vous y retrouver ...



Le Maître de jeu :
c’est la personne qui raconte l’histoire qu’elle est la seule à connaître l’histoire, elle a le pouvoir absolu sur son monde (et pas sur les joueurs, son pouvoir se borne aux limites du jeu). Aussi appelé par certains médias, Grand Gourou ou Dieu. Dans certaines parties se reconnaît par un petit papier où est inscrit : « je suis Dieu et je vous emm… »

Le Role play :
expression qui désigne le moment où un PJ cesse de parler de son personnage à la troisième personne (« mon personnage fait ci ou fait cela ») au profit de la première personne (s’adressant au seigneur des lieux « permettez-moi de vous présenter mon fidèle écuyer… » )

One shot :
partie lancée au pied levé et qui ne donnera généralement pas lieu à une campagne. Appelé avec dédain, pendant un temps : partie Kleenex.

Campagne :

ensembles de scénarii joués à la suite, avec une toile de fond et des personnages récurrents, permet de faire évoluer les PJ sur le long terme

Le bourrin ou Grosbill :
personnage qui compense son manque de subtilité et de role play par des aptitudes de combat et/ou des objets magiques incroyablement puissants

Le PNJiste :
maître de jeu qui a tendance à inclure dans ses parties un très grand nombre de PNJ (personnage non joueur), ou un petit nombre mais très puissants qui vont passer leur temps à faire le travail et voler la vedette aux PJ (personnage joueur)




Les expressions qui suivent sont peu être un peu plus spécifique à notre association ...

JP :
« joueur professionnel » on entend par cela, dans son sens péjoratif, le joueur qui fait passer les règles avant le jeu, et qui nuit souvent à la partie. Par extension, le solo qui intervient en plein milieu d’une partie et pouvant aller de 1 minute à la moitié d’une partie : si, si, cela c’est vu ! . L’autre sens, plus flatteur, désigne un joueur capable de jouer son rôle en faisant totalement abstraction des informations dont il dispose mais dont son personnage n’a pas la connaissance.

Les Pasnouspasnous :
des victimes innocentes, ou tout du moins qui n’avaient pas les moyens de se défendre (contre des PJ à l’alignement mauvais), peut être illustré par l’expression « arbre à Pixies à 11 heures » signifiant boule de feu dans une zone où l’on pense qu’il y a quelque chose (et pas nécessairement hostile)

Le Mathias :

tout personnage masculin (évoluant dans une partie dans un monde contemporain) qui serait blond, dragueur et de préférence superficiel : il a la fâcheuse habitude de hanter les discothèques et de servir de repas aux vampires

Chiki : Bouh-bouh / Waf waf/ Gnak Gnak :
tout jeu de la gamme White Wolf, vous aurez reconnu dans l’ordre Wraith, loup-garou, Vampire

Le Fidel boulet :
tout PJ ou PNJ qui, par sa simple présence et l’inaction dont il fait preuve, va entraver l’action des PJ. (expression largement antérieure au film du même nom).

Restructuration personnelle :
période plus ou moins longue pendant laquelle un membre du club va être absent de l’association, ou décision d’arrêter un certain nombre de parties afin de dégager du temps pour d’autres activités que le jeu de rôle.

Guerre de chiffres :
moment où des joueurs comparent leur fiche de personnage (à défaut d’autre chose), et où chacun prétend avoir le personnage le plus bourrin

PK :
initiales de « Placard Keeper », représente la personne au conseil d’administration en charge des emprunts de matériel appartenant au club, généralement rangé dans le placard.

Si au détour d'un article vous découvrez une nouvelle expression complexe n'hésitez pas à me la donner par MP que je puisse la rajouter par ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomax.deviantart.com/
DooM
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
DooM


Nombre de messages : 1880
Localisation : Abjectalie la magnifique
Date d'inscription : 14/09/2006

Lexique du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Lexique du jeu de rôle   Lexique du jeu de rôle Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 18:40

Un petit lien pour un vocabulaire un peu plus complet
http://www.ffjdr.org/jdr/vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
http://doomax.deviantart.com/
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Lexique du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Lexique du jeu de rôle   Lexique du jeu de rôle Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 14:38

Campagne ouverte / chronique ouverte :
A Rêves et Légendes, vous trouverez une disctinction entre campagne/chroniques ouvertes et fermées. La différence tient pour l'essentiel à la composition de l'équipe de jeu.

Une chronique ouverte sera ouverte à tous, membres et non-membres de l'association. Elle comportera surement une trame générale mais qui avancera "en dépit des absences des joueurs à telle ou telle partie". L'objectif de ce type de campagne est d'être accessible, permettant ainsi de faire découvrir des jeux sur la durée et de favoriser le melting pot des personnes au sein de l'association.

L'hermétisme entre ces deux types de chroniques est parfois relatif : certaines chroniques ouvertes sont passées en fermées en raison de l'avancement de l'histoire et des variations de fréquentation des joueurs. Certaines fermées requièrent seulement de demander la création d'un personnage pour y entrer.

La chronique fermée est comme la partie que vous pourriez faire chez vous entre amis : vous avez un groupe fixe et un arc scénaristique qui avancera généralement avec l'ensemble du groupe.

Campagne fermée / chronique fermée :
Voir "chronique ouverte". Moins de personnes seront donc au courant que vous êtes fou. Au début.

Crowfunding ou "financement participatif" dans la langue de Molière :
Système d'acquisition par prépaiement d'un jeu ou d'une campagne, sans contrainte contractuelle sur les délais de traduction ou de livraison.
Pour vous inciter à donner votre argent, les participants peuvent avoir des cadeaux bonus que vous ne devriez en principe pas trouver dans le commerce par la suite. Et il y a donc une limite de temps pour bénéficier de ces "early birdy"...

Cthulhu :
voir Lovecraft

Échec critique :
résultat d'une action particulièrement raté. C'est le moment pour le MJ de trainer le joueur dans la boue comme le chien qu'il est.

Latepledge :
Comme le crowfunding mais pour les retardataires.

L5R ou L5A , "Livre des 5 anneaux" ou encore "Livre des 5 anneaux" :
jeu de rôle "nipponisant" avec de la magie et de l'honneur. Inspiré du Japon féodal, du Traité des 5 roues et d'autres fantasmes sur l'Orient. Idéal pour les ayatolah de l'Honneur et les discussions éthico-philosophiques qui veulent avoir raison et plomber une soirée.
En vrai quand on y joue, c'est un jeu à connaître.

Lovecraft :
voir Cthulhu

[Un] "Nonamé" ou encore "no name" :
un pnj anonyme et sans intérêt pour l'histoire. Une victime de plus dans la liste des victimes du méchant mais n'allez pas creuser, le mj n'a pas la moindre idée de qui il est.

One-shot :
partie "isolée" qu'un mj organise pour faire découvrir le jeu, que ce soit à ses joueurs ou à lui-même parce qu'il ne comprend rien aux règles. L'expérience de Rêves et Légendes nous enseigne que soit vous ne rejouerez probablement jamais votre personnage (qu'il soit mort ou pas), soit ce sera le début d'une très lonnnngue campagne dont les participants constitueront le groupe de jeu.

Réussite critique :
résultat d'une action particulièrement réussie. Comme l'échec critique mais en moins marrant.



Merci à la bande dessinée "Les irrécupérables" pour m'avoir rappelé une partie de ces définitions.

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexique du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Lexique du jeu de rôle   Lexique du jeu de rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique du jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ikea se met au jeu de rôle...
» Le jeu de rôle en quelques mots
» Le jeu de rôle dans les médias
» Sexisme dans le jeu de rôle
» promotion du jeu de role auprès des jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LES PORTES-
Sauter vers: