Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
CalendrierAccueilPortailCalendrierPlanificateurFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesWikiConnexion

Partagez | 
 

 Projets liés aux 20 ans du club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
avatar

Nombre de messages : 4410
Age : 36
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Projets liés aux 20 ans du club   Ven 20 Aoû 2010 - 11:40

Je donne un coup de main à Bushi qui est sous l'eau au taf en transmettant à l'ensemble des membres du CA (avant de le faire un peu plus tard sur la Cour Intérieure) le Compte rendu de la réunion du 23 juillet dernier.

On a parlé de beaucoup de choses très intéressantes et parfaitement compilées par Bushi (bravo) que je séparerais au plus vite dans des sujets distincts afin d'organiser les projets un par un.

Donc voici le Compte rendu dans son entier:



le Compte rendu de réunion du Vendredi 23 Juillet 2010

Rédacteur : Christophe MACRET
Vérificateur : Sébastien GOURDON

Ordre du jour :
• Planification de deux événements pour les 20ans de l’association.
• Planification des JPO sur l’année 2010/2011
• Participation éventuelle à l’événement Descartes en jeu
• Établissement d’un planning de journées d’initiations/découverte jeux de rôles

Participants de la réunion:

• Christophe (Bushimatsu) (Secrétaire)
• George (Adramalech) (Membre du CA)
• Julien (Membre du CA)
• Laurianne (Lilou)
• Medhi (Vifargent)
• Nathalie
• Regis (Redgi)
• Sébastien (Fils de Lugh) (Président)

Plannification de deux événements pour les 20ans de l’association

Un projet concernant la réalisation de deux événements pour célébrer les 20 ans de l’association Rêves et Légendes a été initié.

Journée Interne
Le premier projet concerne une journée privée, s’adressant à tous les membres de l’association.

o Le premier point important est de planifier une date pour cette journée suffisamment longtemps à l’avance afin d’organiser au mieux l’événement. La date coïnciderait avec la date de l’Assemblée Générale.
o Second point, Laurianne a proposé un projet de film en court métrage, retraçant l’histoire de l’association et qui ferait l’objet d’un visionnage lors de la journée anniversaire.
Ce film comporterait les éléments suivants :
o Interview des Présidents (du premier à l’actuel)
o Présentation des événements qui ont été organisés par l’association ou auxquels l’association a participé.
o Les activités pratiquées à l’association
o Des photos individuelles des membres avec une photo de groupe
o Des minis séquences de parties
Il sera nécessaire pour le diffuser de se procurer un écran, un projecteur (Julien s’est proposé), un PC portable (Laurianne s’est proposée) ainsi que des enceintes.
o Un repas doit être organisé pour tous les membres de l’association en partant sur l’idée de faire un banquet médiéval dont la réalisation est pour l’instant confiée à Alban et Laurianne.
o Il serait souhaitable également de prévoir une journée déguisée, le thème médiéval étant un peu trop restreint, et tout le monde ne possédant pas systématiquement une tenue adaptée, il a été suggéré que les déguisements auraient pour thème le jeu de rôles (activité que nous pratiquons après tout). Ainsi on pourrait venir en samouraï de L5R, en bretteur ou courtisane de 7th Sea, en vampire, chevalier ou tout autre déguisement susceptible de se rapprocher d’un jeu de rôles existant.
o Une partie de Loup garou à également été suggérée à la suite de laquelle il serait bon de prévoir quelques parties de jeu de rôles. L’idée serait que chacun vienne avec un scénario et des perso prétirés et propose son scénario lors d’une bourse aux scénars. Libre à nous de planifier si nous le souhaitons des parties à l’avance.
o Le déroulement de la journée a été établi de la manière suivante :
o Matin : Assemblée Générale
o Midi : Repas Médiéval
o Après-midi : Film
o Temps restant : Parties libres

Journée ouverte au public

Le second projet concerne une journée ouverte au public. Le but de cette journée est de montrer à la ville que cela fait 20 ans que l’association existe, qu’elle vit toujours, est dynamique et peut organiser des événements.
Rappelons qu’actuellement il nous faut prouver aux élus que nous méritons une subvention et surtout, que lors de la destruction des locaux qui approche nous soyons relogés ailleurs, (Pourquoi pas au château ?)

o Premier point soulevé : Il faut montrer que nous pouvons organiser un événement avec une autre association de Coupray. Nous avons dans l’idée de faire une journée en partenariat avec le club de théâtre pour la bonne et simple raison que ce sont nos voisins et que nos deux passions peuvent facilement être mélangées au cours d’une journée.
Dans un premier temps, Sébastien va prendre contact avec le théâtre pour leur exposer le projet. Ensuite il faut planifier des activités comme de l’improvisation théâtrale, une Murder et des parties de jeu de rôles (également, essayer de contacter Seb Lenoir, inventeur du jeu Télé Trash Live que nous avons vus à l’œuvre lors de la journée inter-associations)
Cette journée suivrait le même principe qu’une JPO quant au système d’organisation et serait considérée comme une 2ème JPO.
o Deuxième point, inviter des élus. Il est vrai qu’ils ne se déplacent pas aisément, alors plusieurs choses peuvent les attirer, comme le fait que deux association de Coupvray se réunissent au cours d’une journée, mettre les points sur le fait que de nombreux cupréciens seront présent et que l’événement attirera beaucoup de mondes via une communication importante aux cupréciens (entre autre).
o Dernier point soulevé, le repas, prévoir un repas pour la journée et surtout une organisation du déjeuner, budget, participation du public, thème etc.

Plannification des JPO sur l’année 2010/2011

Il a été souhaité que l’on organise 2 journées portes ouvertes sur l’année 2010/2011. Ce système sera peut-être reconduit l’année suivante mais dans un premier temps c’est une phase test mise en place à l’occasion des 20 ans de l’association.
La première JPO serait le 25 Septembre 2010 et la seconde au mois de Mai, lors de la journée anniversaire des 20ans de l’association, ouverte au public, avec la participation du club de théâtre.
Le système d’organisation serait le système habituel si ce n’est que l’on essayera de mieux cadrer les gens et surtout d’avoir une bonne vision d’ensemble des tâches attribuées et des responsabilités de chacun afin de pouvoir avoir un suivi en temps réel. Ce suivi serait coordonné par Julien et Christophe (Anne s’est également proposée) et n’alourdirait en aucun cas le travail de chacune des personnes de l’organisation. Cela évitera juste que le jour J on apprenne au dernier moment qu’une personne n’a pas préparé ce qu’elle devait faire.


Participation éventuelle à l’événement Descartes en jeu

Le principe d’une participation à cet événement a été approuvé par tous les participants de la réunion (mais il doit encore être voté en CA). L’organisation de l’évènement ne serait pas gérée par notre association, mis à part la partie jeux de rôles que nous animerions.
Cependant, il est fort probable que cet événement attire un grand nombre de personnes, donc, il faut pouvoir disposer de suffisamment de MJ motivés et fiables pour être présent. Ce sera un grand coup médiatique pour notre association et surtout nous permettra de ne pas nous effacer face aux autres associations de jeux de rôles des environs.
Le point le plus important à l’heure actuelle est de trouver des MJ désirant s’engager dans cette aventure.

Une autre participation a été évoquée. Il s’agit de la participation aux journées du Château de Coupvray. Bien que cela ne soit pas la première fois que nous en ayons l’idée, nous n’avons jusqu’ici pas eu la possibilité de le faire. Julien nous a signalé que le président de l’association « Histoire et Patrimoine » de la ville considérait que notre présence était justifiée. Si nous pouvons y être, ce serait pas mal d’un point de vue image. Nous pourrions animer des parties de Loup Garou, des contes ou même de petits scénarios de type médiéval. A ce titre, Anne a demandé s’il était possible pour nos dessinateurs de nous faire un jeu de loup garou estampillé « Rêves et Légendes »


Établissement d’un planning de journées d’initiations/découverte jeux de rôles

Un gros manque de journée d’initiations aux jeux de rôles à l’association, a été ressenti.
Le but de ces journées est de faire découvrir notre passion, éventuellement intégrer de nouveaux joueurs et surtout d’aider la génération suivante à s’épanouir dans le jeu de rôles afin de pouvoir nous rejoindre par la suite, car n’oublions pas, une association sans nouveaux joueurs est condamnée à s’éteindre.

o Dans un premier temps il faut s’intéresser au format de ces journées d’initiations. Il a été suggéré d’en proposer 1 par mois à dates fixes, un samedi (probablement le premier samedi du mois, date au combien symbolique ^^), sur la plage horaire de 14h18h. Pour chaque jeu choisi, il faudra prévoir des fiches de PJ prétirées, simplifiées (pour les jeux aux règles complexes simplifier certaines caractéristiques ou mécaniques du jeu) le but étant de faire découvrir le jeu de rôles et de mettre l’accent sur le rôleply, l’imagination et l’amusement. Il faudra pour chaque partie un MJ + 1 joueur coMJ. Les scénarios devront être linéaires avoir des références connues. Attention aux écarts d’âge dans les parties, il faut garder un discours qui permettra de toucher des jeunes dont l’âge ne sera pas inférieur à 11 ans ou collégiens.
o Dans un second temps il faut s’assurer d’une diffusion efficace de l’information. Il faut être présent dans le journal de Coupvray avec un format d’article identique à toutes les diffusions du journal. Une maquette devra leur être transmise afin qu’elle soit publiée dans le journal automatiquement. Il est également prévu d’effectuer un boitage une semaine avant la première journée d’initiation. Un budget est à prévoir pour le papier etc. La maquette a déjà été réalisée par Nathalie sous format A5 avec logo de l’association, texte d’invitation, coordonnées de Sébastien et Christophe pour nous contacter et adresse de l’association avec horaires et dates. Il serait bon également d’être présent dans le journal du SAN afin d’avoir un gros coup de pouce en matière de communication et de mettre des postes sur certains forums. Un page Facebook pour l’association est aussi souhaitable. On pourrait y mettre les dates des événements et toute information utile, toucher beaucoup de mondes. De plus, avec les liens sur Facebook qui communiquent aux utilisateurs des pages proches de leurs centres d’intérêt c’est un coup de pub qui peut s’avérer efficace et 100% gratuit.

o Enfin, des points d’ordre techniques, il nous faut une date, car sans deadline on a du mal à faire avancer les choses. Les différentes maquettes pour la communication et tout ce qui concerne l’organisation doit être bouclée pour le 6 août. La première journée d’initiation débutera le 2 octobre, mois suivant le forum des associations. Il faut également prévoir un système de décharge pour les individus mineurs, même si la valeur juridique d’un tel papier est quasi nulle, cela sensibilise les parents, et fait preuve de sérieux et d’organisation de notre part et évitera d’avoir pleins de jeunes de passages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Projets liés aux 20 ans du club
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de medecine
» Club de Shogi
» Achats groupés club?
» Parties / Campagnes / jeux / Activités au Club :
» Nashville - Rappel du Club École -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: L'ANTICHAMBRE DU CONSEIL :: Archives 2015-
Sauter vers: