Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
CalendrierAccueilPortailCalendrierPlanificateurFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesWikiConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La charte de l'alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orneen
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu


Nombre de messages : 1795
Age : 43
Localisation : Far far away
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: La charte de l'alliance   Dim 16 Oct 2011 - 20:39

Comme toute les alliances nous allons devoir réfléchir à la mise en place d'une alliance qui va déterminer les règles de vie au sein de celle-ci.

Il existe beaucoup de variante de celle ci et je vous en propose quelques exemples :

-Charte de l'alliance de l'écume d'argent
-Charte de l'alliance Loig Croch Glen
-Charte du Pont D'Ariège
-Charte de Snaeffelskoljul

et enfin celle de l'autre saga dans laquelle je joue actuellement (j'avoue je joue avec des gars tordu et un brin parano d'où le fait que cette dernière version est assez complète et complexe) dans la réponse de ce post.

A vous de voir le type de charte que vous souhaitez.[url]ici[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orneen
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu


Nombre de messages : 1795
Age : 43
Localisation : Far far away
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: La charte de l'alliance   Dim 16 Oct 2011 - 20:50

Charte de l'alliance d'Aqua Virtus Sanctum Veritas :

Article 1 : Objectifs

En ce jour de l’an de grâce 1197, l’Alliance de l’ « Aqua Virtus Sanctum Veritas » se consacre à l'acquisition et à l'échange des connaissances, au développement et à la maîtrise des Arts magiques et au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Puissent l'Ordre d'Hermès se perpétuer et nos faibles efforts participer à sa force et son extension.

Article 2 : Conditions requises pour être membre

2.1 Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance . Tout Mage désireux de la rejoindre se doit d'être parrainé par un de ses membres de pleins droits, qui le présentera au Conseil tout entier. Si la majorité des membres du Conseil se prononce en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès à toutes les ressources que l'Alliance pourra lui apporter. Cependant, il ne se verra octroyer le statut de membre de plein droit qu'à la suite d'une période d'une année à la fin de laquelle le Conseil statuera sur son admission définitive.

2.2 Sont membres de pleins droits et constitue le premier conseil de cette Alliance les mages suivants :

- Bonacarsus de la maison Bonisagus
- Chymer de la maison Criamon
- Cygnus de la maison Bonisagus
- Hteleb de la maison Tytalus
- Kungsörn de la maison Bjornaer
- Lazarus de la maison Verditius
- Marcellus de la maison Verditius
- Menthys de la maison Jerbiton

2.3 Ne peut être membre de plein droit qu’un Mage appartenant de plein droit à l’ordre d’Hermès jouissant de tout ses privilèges au sein de celui-ci, détenteur de son sceau et approuvé par la majorité des membres de pleins droits de cette Alliance.

2.4 Tout autre personne vivant à l’alliance de façon permanente et ayant prêté allégeance à son conseil est considéré comme membre simple de celle-ci. Il peut perdre ce statut en prenant le choix de quitter l’Alliance ou par décision du conseil.

Article 3 : Droits et privilèges

3.1. Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si l'intendant à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula et de la bibliothèque a été confiée a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.

3.1.1 L'intendant est un des mages de l'Alliance, il est élu par ses pairs pour une année.

3.1.2 Une réunion du Conseil peut à tout moment mettre fin au mandat de ce membre par un votre de confiance et ordonner une nouvelle élection.

3.2 Tous les membres de l'Alliance bénéficient des droits de base suivants tant que ces droits ne nuisent pas à l’équilibre des ressources de l’Alliance :

3.2.1 Manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ;

3.2.2 Disposer des ressources matérielles nécessaires (sauf le virtus de l'Alliance voir 3.2.7.) à la poursuite de leurs études et au bon fonctionnement de son laboratoire ; assister aux Conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances.

3.3 Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Conseil n'en décide autrement.

3.4 Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Conseil n'en décide autrement.

3.5 Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), sauf ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout membre de plein droit peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Conseil.

3.2.6 Un membre de plein droit doit demander l'approbation (vote) du Conseil pour utiliser du Vis (pour des créations d'objet, étude du vis) de la réserve de l'Alliance et motiver sa demande par un exposé succin de sont projets entrainant cette dépense de vis.

3.7 Tout membre de plein droit à la possibilité d’accéder pour une saison complète à un laboratoire. Cependant si le nombre de laboratoire disponible était insuffisant pour satisfaire la demande pour la saison en cours, le conseil devra juger dans la semaine suivant la demande surnuméraire des attributions de laboratoire tout en prenant soin de permettre un accès équitable à l’ensemble des membres de pleins de droits de l’Alliance.

Article 4 : Droits, devoirs et responsabilités

4.1 Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes.

4.1.1 Chacun d'eux doit sans délai faire don à la communauté de tout le Vis récolté en expédition. Il doit procéder de même avec l'argent ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d'une expédition montée par un des membres de l'Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l'objectif de l'expédition ne sont pas soumises à cette règle. Les frais relatifs à cette expédition ne pourrait être imputé à l'Alliance et serait entièrement imputable au mage organisateur.

4.1.2 L'alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Vis et biens matériels qui ont été engagées avec leurs fonds propres pour la réussite de l'expédition dans un délai maximum de deux années.

4.1.3 A chaque début de saison de l’été, le conseil, s’il juge que les ressources dont il dispose sont en quantité suffisante, s’octroi la possibilité de faire don d’une partie de ses biens à chaque membre de plein droit de façon équitable entre eux.

4.1.4 Un membre de l'Alliance doit consacrer une saison entière tous les deux ans à la gestion de la communauté et à la supervision des mortels s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.

4.1.5 Tout membre de plein droits de l’alliance fournissant en dehors de sa saison ci-dessus cités, des services pour le bien commun de l’Alliance sera rémunéré en fonction du service rendu. Cette rémunération sera évaluée par le conseil en fonction de ce que demandera celui qui a l’intention de fournir ce service. Tout service qui sera rendu à l’alliance sans demande préalable au conseil sera considéré comme un cadeau gracieux.

Article 5 : Réunions du Conseil

5.1 Quatre fois l'an, avant chaque nouvelle saison, se tiennent des séances régulières. Tous les membres de plein droit de l'Alliance peuvent cependant demander à tout moment une réunion du Conseil, quelles que soient leurs raisons.

5.2 Le Conseil ne peut prendre de décisions concernant la communauté entière que si un certain quorum de Mages participe à la séance. Pour ce faire, il faut que la moitié au moins des membres de plein droit vivants à l'Alliance choisisse d'assister physiquement à la réunion. Sans cela, aucune décision ne peut être prise. Tout Mage peut confier son Sceau à un autre membre de l'Alliance. Celui-ci peut alors voter en lieu et place du Mage qu'il représente. Un Mage ne peut utiliser de substitut pour assister à la réunion du Conseil et y voter (sortilèges de vision à distance...).

5.3 Les décisions du Conseil sont prises au cours de ces réunions. L’ordre du jour de ces réunions devra être communiqué à l’ensemble des membres de plein droit de l’Alliance dans un délai suffisant pour que chacun d’entre eux puisse s’assurer d’être présent au conseil s’il le souhaite. Les décisions qui seront prises au cours de ces réunions le seront à la majorité des membres de pleins droits ayant décidés de se rendre au dit conseil et qui y sont effectivement présent à la condition que le point 5.2 soit respecté.

5.3.1 Dans le cas où il serait nécessaire de convoquer un conseil en urgence et que le délai de communication de l’ordre du jour ne serait pas possible. Les membres de pleins droits concernés peuvent organiser un conseil exceptionnel leur permettant de faire face à la problématique qui les y a contraints. Les décisions qu’ils seront amenés à prendre sont toutefois limitées au seul et unique problème qui ont amenés à ce conseil exceptionnel. Ils seront aussi contraints de faire figurés leur décision à l’ordre du jour du prochain conseil ordinaire. La ou les décisions ne pourront être contredite sauf si la majorité absolue des membres de pleins droits décident qu’il doit en être autrement. Dans le cadre de ce type de conseil les conditions des points 5.2 et 5.3 n’auront pas à être respecté.

5.4 Il est fait obligation pour tout membre de plein droit de se rendre au moins une fois l’an à l’un des conseils de l’Alliance. En cas d’empêchement a cette obligation le mage contrevenant ce verra ôté son statut de membre de plein droit jusqu'à ce qu’il se présente à une réunion du conseil qui pourra ou non lui restituer ces droits.

Article 6 : Autorité du Conseil

6.1 Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les membres simples de la communauté, qui doivent lui obéir.

6.2 Il exerce également son autorité sur les membres de pleins droits composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Alliance en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les Mages de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.

6.3 Si le conseil a de bonnes raisons de croire qu'un des thaumaturges ne respecte pas cette charte et le code de l'ordre d'Hermès, nuit de façon directe ou indirecte à la l'Alliance, son fonctionnement et sa réputation, il peut priver le coupable de son statut de membre de plein droit.

6.4 Le conseil peut désigner un de ses membres comme ambassadeur auprès des autres alliances et tribunaux dans le cadre d'échanges de virtus, livre d'art, livres d'érudits, livres vulgaires, parchemin de sorts, et matériels communs.

6.4.1 Ce membre est élu pour une année.

6.4.2 Une réunion du Conseil peut à tout moment mettre fin au mandat de ce membre par un votre de confiance et ordonner une nouvelle élection.

Article 7 : Des sanctums

7.1 L’alliance s’engage à fournir dès qu’elle le pourra un sanctum à chaque Magus. Celui-ci sera composé d’un laboratoire standard et de ses pièces annexes dans les mêmes proportions pour chaque Magus.

7.2 Tout Magus pourra s’il le désire améliorer son sanctum dans les proportions qu’il souhaite en accord avec le conseil et sur ses deniers personnels.

7.3 L’alliance dispose d’un sanctum dénommé « la fontaine aux sphynx » se trouvant dans le lieu dit de la clairière de la villa romaine. Ce sanctum pourra être attribué à un magus par le conseil jusqu'à la perte du statut de membre de plein droit de celui-ci. L’attribution de ce sanctum se verra assortie d’obligation énuméré ci-dessous :

- récolter et remettre à la banque de l’alliance chaque année le virtus de la source d’aquam se trouvant au sein du sanctum.
- remettre au magus dénommé Artemus de la maison Flambeau les 2 points d’aquam provenant de la source qui lui revienne annuellement.
- s’engage à ne nuire d’aucune façon à la source d’aquam présente au sein du sanctum.
- s’engage à ne procéder a aucune expérimentation au sein de ce sanctum
- s’engage à ne pas chercher à libérer la créature se trouvant enfermé au sein du sanctum.

En contrepartie, dès que l'alliance sera en mesure de fournir à chaque Magus son propre sanctum, un laboratoire supplémentaire sera tenu en priorité à la disposition du mage occupant le sanctum de la fontaine aux Sphynx.

A la création de cette charte le conseil décide que le premier Magus occupant le sanctum dit de la fontaine aux Sphynx sera le membre de pleins droits connus sous le nom de Lazarus de la maison Verditius.

Ainsi avons-nous confié au parchemin nos plus hautes aspirations et croyances. Nous jurons, par tout ce que nous tenons pour vrai et juste, d'obéir aux commandements de cette charte de l'Alliance jusqu'à ce que la mort nous en dispense. Et si nous faillons, puissent les plus sévères de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahir pour nous faire connaître la douleur, l'échec et une éternelle solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu


Nombre de messages : 2860
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: La charte de l'alliance   Mar 1 Nov 2011 - 22:39

heu c'est un peu imbitable ton truc là. J'avoue être engagé sur pas mal de truc et avoir assez peu de temps pour étudier la question en détail. question con, il faut forcément un règlement ou il en existe un par défaut proposé par l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orneen
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu


Nombre de messages : 1795
Age : 43
Localisation : Far far away
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: La charte de l'alliance   Mar 1 Nov 2011 - 23:18

Ce serait simple si il en existait un standart hélas ce n'est pas le cas et oui toute alliance ce doit d'avoir une charte. Mais bon rien de presser puisque nous devrons faire la proposition de notre charte lors du prochain tribunal qui avalisera la fondation de notre alliance.

Ce tribunal a lieu tous les 7 ans et sera si mes calculs sont exacts en 1193 (dans 3 ans) en 1194 (4 ans après la première de nos aventures)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La charte de l'alliance   Aujourd'hui à 11:22

Revenir en haut Aller en bas
 
La charte de l'alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du Conseil Comtal du Maine: Abrogée
» L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS
» Charte de l'Ost Mainois (21 avril 1458) [Abrogée]
» Charte de la Ligue des Joutes
» Charte de coop. avec les ORs (26 aout 1458)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Ars Magica-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: