Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
CalendrierAccueilPortailCalendrierPlanificateurFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesWikiConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Activités de laboratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orneen
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu


Nombre de messages : 1795
Age : 43
Localisation : Far far away
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Activités de laboratoire   Mar 18 Oct 2011 - 23:23

Dans Ars Magica chaque mage est amené à faire des études qui lui servent à progresser dans l'art de la magie.

Cette progression est géré via ce que l'on appelle les activités de laboratoire.

Il est possible de faire des études via des livres, du virtus (de la magie cristallisé) ou un enseignement.
Il est également possible de créer de nouveau sort, d'inventer des objets magiques (ou des potions), d'écrire des livres, d'extraire du virtus de l'aura ambiante ou de transférer du vis d'un contenant à un autre.

Note préliminaire :
Il y a quelques notions qui sont à connaitre avant d'entrer dans le détail des possibilités de développement des facultés d'un mage.

Le total de laboratoire est un calcul (Technique + Forme + Intelligence + Théorie de la magie + Aura) qui entre dans certains type de développement comme la création d'objet et potions (potions de longévité incluse), l'apprentissage de nouveau sort par l'enseignement ou la création de nouveau sort.

Il existe une limite à l'utilisation du virtus par saison. Cette limite est égal au double de la valeur de théorie de la magie du mage.

L'augmentation d'une compétence ou d'un art magique (technique ou forme) ce fait par le biais des points d'expérience. Lors d'une saison d'étude un mage obtient un certain nombre de point d'expérience issu de celle-ci dont le montant est égal à la Qualité de la Source + des éventuels bonus ou malus issus de ces vertus et défauts.

Le nombre de point d'expérience nécessaire à l'évolution d'une compétence est du niveau à atteindre x 5 et le nombre de point nécessaire pour faire évoluer un art (technique ou forme) est celui du niveau à atteindre.

Extraire du virtus : Tout mage peux lorsqu'il se trouve dans un endroit muni d'une aura extraire de celle-ci une quantité de virtus de type Vim. Par tranche de 10 points dans son total Créo Vim il obtient au bout d'une saison 1 pion de virtus Vim. Exemple pour un mage ayant 5 en Créo et 8 en Vim son total fait 13 points ce qui lui permets au bout d'une saison d'obtenir 2 pions de Vim.

Transférer du virtus d'un contenant à un autre : Un mage peut au sein de son laboratoire transférer des pions de virtus contenu dans quelques choses vers un autre contenant en une journée (24H). La limite du nombre de points transférable est conditionné par le réceptacle (cette limite est donné dans le livre de base)

Apprentissage de sort par l'enseignement : Un mage peut enseigner à d'autre mage les sorts qu'il connait. Il est possible d'enseigner plusieurs sorts au cours d'une seule saison même si les différents sorts ne sont pas de la technique et/ou forme. Cependant il y a une limite au niveau de sort enseignable et que l'élève peut apprendre. Pour plus de précision voir livre de base page 95.

Création de sort : Un mage peut procéder à la création d'un nouveau sort si le niveau du sort qu'il tente de créer est inférieur à son total de laboratoire correspondant. Le niveau du sort à créer divisé par la différence entre le total de laboratoire et le niveau du futur sort donne le nombre de saison nécessaire à sa conception.

Création d'objet magique : La création d'objet magique est assez complexe et nécessiterai à elle seule un post. Je vous renvoi donc aux pages 95 à 100 du livre de base pour plus de détail. Pour information le total de laboratoire entre en jeu dans ce processus.

Les livres : Tout d'abord et avant d'expliquer plus avant les livres il faut savoir qu'il en existe 2 types bien distinct.

Le premier nommé Summae a pour contenu une information généraliste sur un sujet (Art magique ou compétence). Ce type de livre possède un niveau et une qualité.

Le second ce nomme Tractactus et contient une information plus précise sur un sujet (Art magique ou compétence). Ce type de livre ne possède qu'une qualité.

L'étude d'un Tractactus ne peux être effectué qu'une seule fois si l'on espère en tiré un enseignement, alors que l'étude d'un Summae peux être faite tant que le niveau du Summae n'est pas atteint par le lecteur.

L'écriture d'un livre nécessite deux conditions, une connaissance de 5 dans la langue dans laquelle le livre sera rédigé et un score de 5 dans l'art magique (technique ou forme) concerné par le sujet du livre ou de 2 dans la compétence concerné par la sujet du livre.

Un Summae aura un niveau maximum égale à la moitié de l'art ou de la compétence du rédacteur. La qualité de celui-ci sera de Communication du mage + 6 + bonus. La valeur du bonus étant de 0 si l'auteur créer un livre au niveau maximum de ce dont il est capable et sera augmenté de 1 par niveau d'Art sacrifié à la rédaction ou de 5 par point de compétence sacrifié.

Un Tractatus aura un score de qualité égale à la communication du mage + 6.

Exemple : Un mage à une communication de -1 et un score de 14 en Rego. Il tente de créer un Summae en Rego. Il peut créer un Summae de niveau 14 pour une qualité de 5 (6-1) ou un Summae de niveau 10 par exemple qui aura alors une qualité de 9 (6-1+4). S'il avait décidé d'écrire un Tractactus sur le Rego le score de qualité de celui-ci aurait été de 5 (6-1).

L'enseignement : Un mage peut enseigner son art ou ses compétences à des élèves (le nombre étant limité par son score en enseignement). Il existe plusieurs restriction à la possibilité d'enseignement à savoir que l'enseignement doit avoir au moins 5 dans l'art ou 2 dans la compétence qu'il tente d'enseigner, avoir une meilleur connaissance du sujet que ces élèves et un langage en commun.

Le score de qualité de l'enseignement est de Communication de l'enseignant + score dans la compétence d'enseignement + 3 + bonus. Le score du bonus étant de 6 si il n'y a qu'un seul élève, +3 s'il y a deux élèves et +0 si le nombre d'élève est supérieur.

A noter que l'enseignement des Arts magiques ne peux ce faire qu'avec un seul élève et à donc un bonus de +6.

Autres informations : Il existe d'autre activités de laboratoire que je n'ai pas exposé ci-dessus car elle sont spécifiques à des moments précis de la vie d'un mage (enseignement à un apprenti, établissement du lien avec un familier) ou hors de propos pour une compréhension "simple" de la problématique (expérimentation, activité de laboratoire multiple, utilisation, écriture ou copie de texte de laboratoire, copie de livre, aide de laboratoire, apprentissage d'habilité surnaturelle ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orneen
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu


Nombre de messages : 1795
Age : 43
Localisation : Far far away
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Activités de laboratoire   Mar 18 Oct 2011 - 23:23

Si vous avez des questions ou si j'ai noté des betises n'hesitez pas à le dire je corrigerai ou compléterai mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Activités de laboratoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activités de laboratoire
» Baisse d'activité du roi des voleurs
» Rapport d'activité : "Biker des enfers"
» Topic officiel - Activités YSHL
» [Résumé des activités des Griffes de l'année 299 à 300]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Ars Magica-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: