Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
CalendrierAccueilPortailCalendrierPlanificateurFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesWikiConnexion

Partagez | 
 

 Google livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rémy
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu


Nombre de messages : 2860
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Google livres   Sam 6 Avr 2013 - 16:09

Bonjour les Guiks,

j'ai regardé ce reportage d'Arte (et hop j'ai perdu 50% des lecteurs) et j'aurais aimé savoir s'il suscitait des réactions de la part de certaines personnes du forum et plus particulièrement au niveau de la communauté guik de notre association.
http://videos.arte.tv/fr/videos/le-livre-selon-google--7415436.html

Afin de ne pas vous obliger à regarder l'ensemble du reportage, j'ai compilé quelques extraits qui m'ont semblé digne d'intérêt.

Nous avons lancé le projet Internet Archive en 1996 le but était que chacun ai accès à l’ensemble des ouvrages publiés par l’homme. C’était le grand projet de notre génération comme la génération précédente avait eu le sien en envoyant un homme sur la lune. L’Internet Archive était complètement transparent avec Google, j’ai même donné une conférence pour expliquer comment on pourrait créer une bibliothèque numérique contenant tous les livres morceaux de musiques et vidéos. Les responsables de Google étaient tous là. J’espérais pouvoir travailler avec eux, mais ça ne s’est pas fait. Certaines bibliothèques avaient signé des accords secrets avec Google on n’était pas au courant. Puis quand je me suis rendu compte que Google faisait cavalier seul. Je suis devenu méfiant.
Brewster Kahle Fondateur de l’Internet Archive
http://archive.org/index.php

Google ne dira pas combien coûte la numérisation de tous les livres mais selon des estimations cela oscillerait entre 50 et 100 dollars par ouvrage et je vous laisse multiplier cette somme par 20 millions
Pamella Samuelson Professeur de droit Université de Californie

Il y a quelque année, Internet était encore un tout nouveau média. Au début on n’y trouvait surtout du contenu créé spécifiquement pour internet. L’ensemble du patrimoine culturel, des connaissances et du savoir accumulé dans l’histoire de l’humanité est dans les livres. Sans les livres le potentiel d’Internet en tant que média permettant d’accéder à la connaissance et au savoir est limité.
Luis Collado Directeur de Google Livre Espagne-Portugal

C'est la version moderne de l'église médiévale tout le monde doit transmettre ses données pour vénérer le nouveau Dieu numérique. C'est complètement stupide !
Jaron Lanier compositeur et essayiste américain. Considéré comme l’un des pionniers de la réalité virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyclope
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu


Nombre de messages : 2329
Age : 24
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Google livres   Sam 6 Avr 2013 - 16:46

Je n'ai pas regardé le reportage, mais j'ai toujours apprécié ce genres d’initiatives consistant a rendre gratuit et facile d'accès la connaissance ou la culture ...

Perso j'aime bien GoogleBooks et je l'ai déjà utilisé plein de fois. Tout comme GoogleMaps, Gmail, GoogleDrive, Youtube ... qui sont des services que j'adore.

Jusqu'ici ils ont plutôt été bienveillants Google. Leurs produits sont bien et font progresser l'industrie numérique. Mais on sait pas comment sera le futur ... mais après ils sont devenu une Mégacorpo Cyberpunk : ils ont une culture d'entreprise qui fanatise leur employés, ils sont connus et appréciés du grand public, sont dans une situation de monopole, et sont bouffés d'ambitions en investissant de l'argent partout ...

___________________________


"Live slow, die whenever."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goyhen
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon


Nombre de messages : 338
Age : 25
Date d'inscription : 23/09/2012

MessageSujet: Re: Google livres   Sam 6 Avr 2013 - 21:08

L'une des controverse viens du fait qu'ils ont numérisé des livres encore sous droit d'auteur sans en demander l'accord, et qu'ils propose de revendre en pdf des livres toujours sous droit d'auteur et qui ne sont plus publié.

Ce qui me semble le plus flippant dans googlebooks, c'est google. Le fait que google qui une entreprise privé qui aurais une espèce de main mise sur tout le patrimoine culturel du monde qui constitue un bien public.

Bien que pour le moment google semble "bienveillant", il ne faut pas oublié que de plus en plus ils ont accès à l'endroit où l'on se trouve, nos adresse, nos contacts et les info que nous avons mis sur notre portable, c'est aussi eux qui gère plus de la moitier (et je pense être très généreux) des vidéos que nous postons sur youtube. Bien que google+ ne soit pas au même niveau que facebook ils ont accès à tout ce qui est posté dessus, il savent aussi sur quel site nous allons (pour peux que l'on utilise google chrome ou simplement leur moteur de recherche.

Mis bout à bout ça commence à faire beaucoup surtout pour une compagnie privé, qui manque de transparence.

Dernier point, ils sont totalement soumis aux lois américaines ... Et quand on connais le Patriot Act et les lois dans le genre ça peut faire réfléchir sur la bienveillance de google.

Pour revenir au sujet, je ne suis pas contre la numérisation de l'intégralité des ouvrages, du moment que c'est un projet communautaire et si possible libre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drunken Octopus
Maître du Donjon
Maître du Donjon


Nombre de messages : 1602
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Google livres   Dim 7 Avr 2013 - 13:43

J'ai vu le reportage sur Arte. Le point hautement critiquable de la méthode est d'avoir négocié avec les grandes bibliothèques en zappant totalement éditeurs et auteurs (d'où la question des droits d'auteur): bénéficier/faire usage d'oeuvres qui ne sont pas encore du domaine public sans payer de droits d'auteur n'est pas top. Et ils ne pouvaient vraiment pas ignorer cela lorsqu'ils ont commencé leur opération; pour moi ils l'ont fait en toute connaissance de cause pour ensuite négocier avec la profession du livre en les mettant face au fait accompli. Quelque soit l'intention derrière, aussi digne soit elle, la méthode égratigne largement leur image "avant-gardiste pour le bien de l'humanité".

Pour le reste, ils n'ont pas détruits les ouvrages pour en faire du numérique: les livres sont toujours là, dans les bibliothèques, accessibles à tous (et aussi à toute autre boite qui voudrait faire de même), je n'ai pas de problème "philosophique" avec ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Google livres   Aujourd'hui à 7:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Google livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aid groups enlist Google to help in Haiti effort
» Les livres Star Wars
» Livres ou Films???
» Google Earth: Des images fraîches d'Haïti !
» Adaptation des livres au cinéma ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LA TAVERNE-
Sauter vers: