Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"

Aller en bas 
+3
Tyris
Julien
Chrome
7 participants
AuteurMessage
Chrome
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Chrome


Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 24/11/2007

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 10:14

Petit topic afin de discuter sur l'organisation, le contenu et les dates à venir des soirées "JDP" dans sa globalité. Des topics additionnels seront ouverts pour chaque soirée afin d'en détailler plus précisément l'organisation.

Donc! Selon moi, une ou deux dates fixes dans le mois me paraissent être la meilleure solution afin de "fidéliser" une éventuelle clientèle extérieure et aussi afin de prévoir bien à l'avance la mise à disposition d'une salle par rapport au pool JDR.

Je partirai, là comme ça, sur deux dates par mois:

- Une date/mois pour un projet fermé avec un "Pathfinder Jeu de Cartes Évolutif" en campagne fermée (oui oui vous ne rêvez pas, un jeu de plateau en campagne fermée avec XP et suite de scénario basé sur le monde de D&D bounce ). Pas mal de joueurs sont visiblement demandeurs et l'idée est novatrice, donc pourquoi pas.

- Une autre date/mois pour une soirée plus "généraliste" basée sur la découverte des jeux de plateau à travers des soirées à thème avec deux ou trois jeux associés aux thèmes en question.

Je voyais cette dernière comme une approche ludique du JDP en début de soirée avec les jeux se rapportant au thème et une fin de soirée plus "hardcore gamer" ou les "accros" pourraient finir sur les jeux qu'ils aiment en mode "roue libre".

Voilà pour ma vision de la chose, n'hésitez pas à faire part de vos remarques ou suggestions ci dessous pour améliorer ou modifier tout cela.

Votre G.O, Chrome.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 15:27

J'aime bien les idées. 

Pour le jeu de cartes Pathfinder est il possible de faire une campagne ouverte plutôt qu'une campagne fermée ? Si oui je trouve que ça collerait mieux a l'esprit jdp. 

Pour la soiree jdp souhaites tu partir de l'idée d'une journée fixe par moi comme dans le projet ou bien une soiree à déterminer en fonction des dispo comme une partie de jdr classique?

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft


Dernière édition par Julien le Dim 22 Fév 2015 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Chrome


Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 24/11/2007

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 20:03

Plutôt une date par mois fixe à priori.

Pour le pathfinder, ce sera une "ouverte" mais avec 9 places dispo maximum (il y a 9 persos à jouer), avec un max de 6 sur chaque séance.
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 20:45

J'ai aussi un jeu Pathfinder JCE et, à défaut d'avoir le set complet pour le moment, on peut envisager jusqu'à 2 tables non ?

Sinon, +1 pour tout Chrome

Sur le caractère fermé, je m'interroge si c'est exactement "fermé". Après tout, qu'est ce qui empêche de faire un roulement de table si jamais il y a un peu plus de joueurs.

Vu qu'une partie doit durer # 2 h, surtout pour lors de la découverte du fonctionnement, est ce que c'est pertinent de parler d'ouverte ou de fermer ? Enfin bon... quoiqu'il en soit, ça dépendra du nombre de joueurs intéressés.

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Chrome


Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 24/11/2007

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 22:08

Le fait est que l'on garde son personnage d'une séance sur l'autre, donc c'est de ce point de vue là que je parlais de fermée. Après 9 joueurs dispo régulièrement et voulant jouer à ce jeu une fois par mois, je suis pas sur que ça se trouve de suite..

Mais bon on verra et au pire on pourra effectivement placer une seconde table.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Rémy


Nombre de messages : 3001
Date d'inscription : 12/09/2006

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 0:03

Pour la section plus freestyle, ne pas hésiter à en discuter avec Tof qui est membre d'une grosse asso JdP du coin. De mémoire, ils commencent la soirée avec des trucs un peu "familliaux" puis vers minuit les marmaux rentrent chez eux et on sort les putes et la vodka pour passer en mode adulte; ça permet plusieurs soirées en une.
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Seigneur des marches
Seigneur des marches
Tof


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Claye Souilly
Date d'inscription : 14/09/2011

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:46

Rémy a écrit:
Pour la section plus freestyle, ne pas hésiter à en discuter avec Tof qui est membre d'une grosse asso JdP du coin. De mémoire, ils commencent la soirée avec des trucs un peu "familliaux" puis vers minuit les marmaux rentrent chez eux et on sort les putes et la vodka pour passer en mode adulte; ça permet plusieurs soirées en une.

C'est parfaitement résumé !

Alors j'ai proposé à la section évènements extérieurs / partie découverte une scéance au club de claye souilly ... Après pourquoi pas un échange avec des joueurs extérieurs à R&L.

Bon c'était l'idée du soir à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Mazagar
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Mazagar


Nombre de messages : 3024
Age : 113
Localisation : Torcy
Date d'inscription : 12/09/2006

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:54

"Pathfinder Jeu de Cartes Évolutif" :

C'est une excellente idée pour amener des joueurs de JdR à faire autre chose que du JdR et des Joueurs de Jeux de plateau à se rapprocher du Jdr Very Happy

Il faut Cependant permettre la ré-atribution des personnages. Je m'explique : l'idée est de développer une activité faiblement pratiquée au sein du club (le jeu de plateau). Ce qui veut dire qu'il y a très peu de hard-gamers dans ce domaine. Le fait d'attribuer définitivement les 9 personnages risquerait d'enfermer les quelques volontaires motivés dans une tour d'ivoire et les nouveaux arrivant pourraient se retrouver avec des réponses du genre "ben non, se soir c'est Pathfinder Jeu de Cartes tu peux pas participer".
Pour lancer une nouvelle activité il faut impérativement (de mon point de vue) que tout soit ouvert à tous Exclamation
Il faut donc prévoir un système de façon à ce que cette campagne soit ouverte à tous.
Exemple : Il y a 5 joueurs ce soir et un nouveau arrive et demande à participer. On lui propose les deux personnages qui n'ont pas été joués depuis le plus longtemps, il choisi l'un des deux, on actualise ses XP pour qu'il ne soit pas un p'tit mouton dans un groupe de loups et roule ma poule...


Les soirées à thème :

Très bonne idée Exclamation


Ma réflexion sur le fond :

2 soirées jeux de plateau par mois ce sera trop peu pour accueillir de nouveaux joueurs qui ne se consacreront qu'à cette activité. Surtout si l'une de ces soirées est réservée à un seul jeu spécifique (Pathfinder Jeu de Cartes). Comme il n'a pas été prévu de cotisation spécifique pour cette année ce n'est pas bien bien grave mais il faut garder en tête que pour quelqu'un qui paye une cotisation l'activité proposée doit être ouverte au moins une fois par semaine.
En partant de cette constatation je suggère de proposer la pratique du jeu de plateau au sein de notre association autour de deux axes :
- Un axe "structuré" sous forme de rendez-vous réguliers (cf la proposition de Chrome)
- Un axe libre sous la forme de ce qui se fait dans la plupart des clubs (y compris chez nous avant la mise en place de ce pôle Wink ) : Faire un rappel à tous que tous les créneaux ouverts à la pratique du jeu de rôle le sont également à celui du jeu de plateau et que, de ce fait, toute partie de jeu de plateau peu s'organiser librement sur le planificateur.
Par ailleurs, il est à mon avis important que les activité organisées ne soient pas restrictives. Exemple : sur une après-midi Pathfinder Jeu de Cartes 4 joueurs sont disponible pour le Pathfinder mais trois autres proposent d'organiser un Colons de Catane. Il ne faut pas que l'organisation du Colons de Catane leur soit refusé sous prétexte que c'est le jour du Pathfinder.

___________________________


'

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" 1st_le10
"Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte.
Il voit sans regarder, accomplit sans agir."

-Laotse-
Revenir en haut Aller en bas
https://reves-et-legendes.forum2jeux.com
Q'rby
Maître des plans
Maître des plans
Q'rby


Nombre de messages : 1249
Localisation : Lesches
Date d'inscription : 01/09/2013

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:44

Je pense sur le fond la même chose que toi.

Je vois cee que Chrome a défini pour le moment comme un axe.

Pour ce qui est du Pathfinder, il y a 2 jeu. Je pense que l'on peut former un groupe stable où les joueurs évoluent régulièrement, et un autre ou tout le monde peut jouer en "one-shot" comme nous l'avons déjà fait pour tester avec Chrome.
Les soirées Pathfinder ne sont pas je pense strictement limitées au PF, mais doivent permettre au jeu en lui même d'avoir une table sure.

En ce qui concerne les soirées ou après-midi jeu de plateau, là encore nous n'avons pas l'obligation de se limiter à 2 parties par mois. Il faut veiller à laisser les jdr évoluer correctement, mais à mon avis cela n'empêche en rien de proposer à d'autre dates des parties de jdp "sans thème"
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Chrome


Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 24/11/2007

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 16:58

Mazagar a écrit:
"Pathfinder Jeu de Cartes Évolutif" :

C'est une excellente idée pour amener des joueurs de JdR à faire autre chose que du JdR et des Joueurs de Jeux de plateau à se rapprocher du Jdr Very Happy

Il faut Cependant permettre la ré-atribution des personnages. Je m'explique : l'idée est de développer une activité faiblement pratiquée au sein du club (le jeu de plateau). Ce qui veut dire qu'il y a très peu de hard-gamers dans ce domaine. Le fait d'attribuer définitivement les 9 personnages risquerait d'enfermer les quelques volontaires motivés dans une tour d'ivoire et les nouveaux arrivant pourraient se retrouver avec des réponses du genre "ben non, se soir c'est Pathfinder Jeu de Cartes tu peux pas participer".
Pour lancer une nouvelle activité il faut impérativement (de mon point de vue) que tout soit ouvert à tous Exclamation
Il faut donc prévoir un système de façon à ce que cette campagne soit ouverte à tous.
Exemple : Il y a 5 joueurs ce soir et un nouveau arrive et demande à participer. On lui propose les deux personnages qui n'ont pas été joués depuis le plus longtemps, il choisi l'un des deux, on actualise ses XP pour qu'il ne soit pas un p'tit mouton dans un groupe de loups et roule ma poule...


Alors, première chose: je ne connaissais pas vraiment la demande en terme de JDP Pathfinder, le principe étant que c'est une campagne, il me paraissait logique que chaque joueur est "son perso", un peu comme dans une campagne de JDR. Par ailleurs, il y avait quand même 11 personnages à attribuer, ce que je n'étais pas du tout sur de parvenir à faire. Il se trouve que ça c'est fait, mais j'en doutai fort au départ. D’où le pourquoi du comment.

Ensuite deuxième chose: nous ne lançons pas une deuxième activité, nous codifions simplement une activité secondaire de notre association en permettant de pratiquer ce loisir "annexe au JDR" dans un cadre plus régulièrement officiel. L'AG a été très claire à ce sujet, j'en reste d'ailleurs profondément déçu, car cela ne m'a pas permit d'en faire une "section à part entière", juste un globi boulga en béta test ou "on verra bien ce qu'il se passera", c'est réducteur et un poil méprisant pour le travail que je prévoyais de faire, mais soit c'est la volonté d'une majorité, donc je respecté scrupuleusement cela et je ne prévois pas d'en faire une activité à plein temps (on y reviendra dans l'explication de ta 2e tirade).

Donc, le pathfinder n'empêchera en rien de pratiquer hors "créneau JDP", comme ça n'empêchera en rien que le soir ou il y aura Pathfinder JDP, que qqch d'autre soit proposer à coté (ce qui sera d'ailleurs le cas).

Et enfin troisièmement: Si demande supplémentaire il y a, Tyris, qui possède aussi un exemplaire du jeu, s'est proposé pour le mettre à disposition afin de permettre à "d'autre joueurs ou joueuses" de le découvrir, ce qui ne restreint donc en rien la participation d'éventuels testeurs ou nouveaux joueurs à ce jeu.


Mazagar a écrit:
Ma réflexion sur le fond :

2 soirées jeux de plateau par mois ce sera trop peu pour accueillir de nouveaux joueurs qui ne se consacreront qu'à cette activité. Surtout si l'une de ces soirées est réservée à un seul jeu spécifique (Pathfinder Jeu de Cartes). Comme il n'a pas été prévu de cotisation spécifique pour cette année ce n'est pas bien bien grave mais il faut garder en tête que pour quelqu'un qui paye une cotisation l'activité proposée doit être ouverte au moins une fois par semaine.

On y revient donc ici, encore une fois la section JDP n'a pas pour but de faire jouer les gens "tout le temps", elle a pour but d'évaluer, sur un an au moins, la demande en matière de JDP de nos membres et de promouvoir l'activité JDR qui reste le fondement même de notre association. De même, il m'a clairement été dit que deux créneaux JDP par mois "c'était déjà beaucoup", "qu'il ne fallait pas surcharger le planning de l'asso", "qu'il fallait que les créneaux JDP se situent lors des créneaux ou il y avait peu de JDR (Vendredi et dimanche)" et que "la priorité reste le JDR et donc les créneaux salle seront attribués en priorité au JDR". Compte tenu de tout cela, couplé au fait que le bébé qui a accouché de l'AG concernant le JDP est un prématuré un poil mort-né, je fais avec toute ces remarques et j'ai préféré partir sur ce mode de fonctionnement et ce rythme afin de respecter le choix d'une majorité.

Le jour au il y aura une section à part entière, on en recausera (sans doute avec des arguments plus percutants en notre faveur), mais d'ici là essayons de montrer à tout ces sceptiques que nous pouvons avoir du monde d'intéressé régulièrement par le JDP, qui ALORS entraînera sans doute une demande plus conséquente et donc un accroissement légitime de nos créneaux de jeu. Ne plaçons pas la charrue avant les bœufs.Tu a complètement raison concernant la cotisation, voilà pourquoi j'avais milité pour qu'il y en ai une, même symbolique et peu onéreuse, cela aurait pu permettre de proposer légitimement qqch de plus régulier dès le départ sans avoir à attendre "qu'on ai du monde".

Mazagar a écrit:
En partant de cette constatation je suggère de proposer la pratique du jeu de plateau au sein de notre association autour de deux axes :
- Un axe "structuré" sous forme de rendez-vous réguliers (cf la proposition de Chrome)
- Un axe libre sous la forme de ce qui se fait dans la plupart des clubs (y compris chez nous avant la mise en place de ce pôle Wink ) : Faire un rappel à tous que tous les créneaux ouverts à la pratique du jeu de rôle le sont également à celui du jeu de plateau et que, de ce fait, toute partie de jeu de plateau peu s'organiser librement sur le planificateur.
Par ailleurs, il est à mon avis important que les activité organisées ne soient pas restrictives. Exemple : sur une après-midi Pathfinder Jeu de Cartes 4 joueurs sont disponible pour le Pathfinder mais trois autres proposent d'organiser un Colons de Catane. Il ne faut pas que l'organisation du Colons de Catane leur soit refusé sous prétexte que c'est le jour du Pathfinder.

C'est déjà le cas pour ce que tu propose là. Le créneau "Pathfinder" (pour l’appeler comme ça) sera entièrement ouvert à des joueurs qui voudrait faire autre chose et aucunement restrictif et l'axe libre avec créneaux ouverts permanents est tout à fait légitime (comme ça se faisait les années précédentes), c'est juste qu'il n'y aura rien d'organiser par la section JDP, libre aux gens motivés de le faire (comme les années précédentes).

En fait la section JDP est là pour créer des créneaux réguliers (en + de ceux que voudraient organiser nos membres de temps à autre) et non pour dire "on joue quand on a décider". De même que les deux créneaux que nous utiliserons seront "a thème" (l'un libre et différent à chaque séance et l'autre avec un Pathfinder suivi en toile de fond) mais n’empêcheront en rien les gens voulant faire autre chose de le faire (comme les années précédentes).

En gros pour schématiser: "TOUT CE QUE L'ON PROPOSE NIVEAU JDP CETTE ANNÉE DANS LA SECTION, C'EST DU BONUS PAR RAPPORT AUX ANNÉES PRÉCÉDENTES".

C'est plus clair comme ça? Very Happy

Q'rby a écrit:
En ce qui concerne les soirées ou après-midi jeu de plateau, là encore nous n'avons pas l'obligation de se limiter à 2 parties par mois. Il faut veiller à laisser les jdr évoluer correctement, mais à mon avis cela n'empêche en rien de proposer à d'autre dates des parties de jdp "sans thème"

Je suis assez d'accord, néanmoins pour toute les raisons invoquées plus haut et le fait que mes disponibilités ne sont pas extensibles à foison, j'ai préféré commencer par "deux créneaux organisés" au départ. Ensuite si certains d'entre vous veulent éventuellement faire + et organiser des séances supplémentaires, pourquoi pas, nous sommes là pour en discuter après tout, mais sachez qu'en ce qui me concerne, ça se limitera à cela pour le moment, faute de temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 17:42

Bravo

Et les inscriptions pour ceux qui veulent participer à la (promotion et) l'alcôve jeu de plateau restent ouvertes

Je confirme que j'ai un jeu et qu'il sera là les soirs dédiés (et je garde pour moi que personne n'aura le droit de mettre de gros doigts gras dessus tant que j'aurai pas acheté ces foutus protège-cartes)

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Seigneur des marches
Seigneur des marches
Tof


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Claye Souilly
Date d'inscription : 14/09/2011

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 18:55

Je pense que commencer avec deux créneaux par mois c'est suffisant. Il faut voir quelle est la demande car au départ ce sont les membres R&L actuels qui viendront jouer.
Et tout le monde n'est pas "content" des créneaux JDP. Alors utilisons la technique des Ninjas et incrustons nous doucement Smile

Plus sérieusement, ce sont les membres / joueurs qui feront que cette section sera encore là dans un an, qu'elle sera ou non développée, que l'on mettra en place une cotisation ou pas etc ...

Lors de l'AG, j'ai milité en ce sens, je le dis car cela me semblait un bon compromis, simple à mettre en place et qui permettait suffisamment de liberté (et puis c'était l'heure de manger Langue ). Je crois que comme Chrome l'a dit ne mettons pas la charrue avec les boeufs. Je sais que le potention des JDP est beaucoup plus grand que ce que l'on va mettre en place cette année. Mais le changement doit être progressif et puis, c'est l'occasion de tester tout un tas de choses et de façons de faire.

Première étape, donner envie et mesurer le degrès d'intégration des joueurs pour les JDP. Et si besoin on augmentera le volume mais ce sera à la demande des joueurs et non pas des organisateurs ce qui fera toute la différence auprès des réfractaires et conservateurs.

C'est quoi la date pour le Diplomacy ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 22:04

Rien a ajouter. On part à la base de pas grand chose niveau jdp. On a tout construire, allons y pas a pas. 
Je trouve la présentation des activités jdp prometteuse, ainsi que les réactions sur le forum par rapport au désintérêt manifeste lors de l'Ag

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"   Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion globale sur le projet "Soirées JDP"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur la campagne
» Réflexion sur le BBQ 2015
» Ces soirées là!!
» Les Thèmes des soirées JDP
» Calendrier prévisionnel des soirées "Plateau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alc 1 2015-
Sauter vers: