Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne

CalendrierAccueilPortailCalendrierPlanificateurFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesWikiConnexion

Partagez | 

Création de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fqust
Maître du Donjon
Maître du Donjon

MessageSujet: Création de personnage   Ven 17 Avr 2015 - 21:02

La Création de Personnage

Bon histoire de faire les choses correctement, on va procéder de la même façon que celle appliquée en session de jeu, à savoir en suivant le déroulement logique de la fiche dite d’« Identité ».

IDENTITE

Nom :
- Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer ce que cela recouvre… en ce qui me concerne, c’est la première chose dont je m’occupe quand je commence à remplir une fiche, comme si cela conditionnait le reste. Enfin chacun sa méthode.

Joueur :
- En l’occurrence, il s’agit de vous.

Chronique :
- Il est question ici du nom de la campagne ouverte à laquelle je vous convie… « Back to Basics ». D’une j’ai un préférence pour les titres en anglais, de deux, c’est l’album de Christina Aguilera que je préfère.

Cheveux, Yeux, Sexe, Taille & Poids :
- Vous êtes libre de faire ce que vous voulez dans cette partie, restez juste cohérents.

Concernant les différences races jouables, leurs capacités spéciales et les bonus/malus aux attributs.

Humains :
- pas de bonus, pas de malus…

Elfes :
-  1 DEX,  1 APP,
- infravision 30m et immunités aux maladies les plus courantes…

Nains :
-  1 CON,  1 FOR, -1 PER
- infravision 50m et  2 en résistance à la magie…

Halflings :
-  1 DEX,  1 PER, -1 CON
- infravision 20m…

Gnomes :
-  1 DEX,  1 AST, -1 CON
- infravision totale…

Trolls :
-  1 FOR,  2 CON, -1 CON
- infravision 15m,

Styréens (homme-chats) :
-  1 DEX,  1 PER,
- infravision 50m…

Si vous avez des questions relatives à des « races maisons », n’hésitez pas ! Celles données plus haut ne sont là qu’à titre d’exemple.

Nature & Attitude :
- Comme dans Vampire… ce que vous êtes réellement à l’intérieur, d’un point de vue psychologique et ce que vous montrez aux autres, votre masque social.
L’utilité ? Toujours comme dans Vampire, outre le challenge en roleplay, à chaque fois que vous réaliserez quelque chose en accord avec votre nature ou votre attitude, vous récupèrerez un point de volonté. A aussi, restez simple, pas  la peine de vous lancez dans un rôle de composition drastiquement à l’opposé de ce que vous êtes IRL…

Signes Particuliers :
- Cela concerne tout ce qui touche à l’apparence de votre personnage et qui permet de l’identifier clairement, comme des cicatrices bien visibles ou des caractéristiques physiques raciales bien particulière (des oreilles pointues, une laideur très prononcée, un œil au milieu du front, etc…).

Facultés Spéciales :
- Il s’agit des petits talents spécifiques à la race du personnage comme l’infravision ou l’immunité aux maladies.

Pouvoirs Spéciaux :
- C’est la petite cerise sur le gâteau que constitue votre avatar… des pouvoirs à la Lanfeust de Troy, souvent cocasses, voir anecdotiques et de temps en temps utiles. Des pouvoirs consommant des points de magie bien qu’ils n’aient rien à voir avec le fait que vous soyez mage ou non. Pour les obtenir, un petit jet sur ma table des pouvoirs à la con sera requis, mais bon, on verra ça ensemble autour de la table de jeu le moment venu.

ATTRIBUTS :

Tout comme dans le Storyteller System de White Wolf, les caractéristiques de votre avatar se décline en trois grands types d’attributs : physiques, sociaux & mentaux. C’est à vous de choisir leur ordre d’importance, sachant que le nombre de points à répartir ne sera pas le même… en effet, vous aurez 7 point à répartir dans votre attribut primaire, 5 dans le secondaire et 3 dans le tertiaire. A vous de choisir si votre perso sera plus orienté action, interaction sociale ou réflexion.

La moyenne pour chaque attribut est deux points… à cinq vous êtes hors norme, à zéro ou un, dans le monde d’Heroes, vous êtes potentiellement mort.
Précision, dans le cadre de ce début d’aventure, vous êtes limités à trois attributs à 5 (hors modification raciale, ça c’est bonus).

Physique :
- FOR, votre force physique
- DEX, votre dextérité ou agilité
- CON, votre constitution, sert de base pour vos point de vie.

Social :
- CHA, votre charisme ou magnétisme
- MAN, votre capacité naturelle pour manipuler autrui
- APP, votre apparence physique

Mental :
- INT, votre intelligence, dans le sens d’académique… comprendre donc logique.
- PER, votre perception, votre capacité à appréhender le monde autour de vous avec vos sens, tout vos sens (chez moi, y en a au moins 8, comme dans Saint Seya…)
- AST, votre astuce, votre capacité à improviser…

Ah oui détail important : vous avez un point de base dans chaque attribut (cela se traduit sur votre fiche par un point déjà noirci… ce qui est par ailleurs aussi valable sur le reste de la fiche à chaque fois que vous en voyez un).

VERTUS :

Les vertus de base :
-  y a trois vertus de base : Conscience, Maîtrise de Soi & Courage, le total de point à répartir entre chacune d’entre elles est de cinq. Je ne vous ferai pas la leçon sur leur utilisation pendant une partie, comme vous êtes tous déjà passés par les jeux estampillés White Wolf, vous serez donc en terrain connu.
Sachez juste que je les utilise très régulièrement…

Balance :
- Il s’agit de votre positionnement sur la balance du bien et du mal… votre niveau de départ s’obtient en additionnant vos scores de base (avant modification par les points bonus) de Conscience et Maîtrise de soi. L’explication des valeurs données ci-après m’a été gracieusement fournie par Wikipedia…

00 : Maléfique… injouable.
01 : Chaotique mauvais,  « Destructeur »
02 : Chaotique neutre, « Esprit libre »
03 : Chaotique bon, « Rebelle »
04 : Neutre mauvais, « Malfaisant »
05 : Neutre absolu, « Indécis (souvent fou) »
06 : Neutre bon, « Bienfaiteur »
07 : Loyal mauvais, « Dominateur »
08 : Loyal neutre, « Juge »
09 : Loyal Bon, « Croisé »
10 : Saint… pire que maléfique et vraiment injouable.

Concernant Heroes… vous jouerez de toute façon des Chaotiques Bons… donc de fait, il y aura rectification de votre score en balance. Je précise : chaque point au-dessus du niveau Chaotique bon, vous rapportera deux points de bonus à utiliser en fin de création de personnage. S’il vous manque des points, alors vous êtes uppés automatiquement.
Un exemple : Toto le Héros se retrouve de base avec un score de Loyal Mauvais en Balance, avec un coup de baguette magique il passe Chaotique Bon et gagne donc 8 points de bonus à dépenser pour améliorer son perso.
Un tout autre exemple : Yoyo le Facho, assassin neurasthénique de profession, se retrouve avec un score de base de 2, en fait cet idiot n’a pas mis de point en Conscience et en Maîtrise de Soi… et donc, après un autre coup de baguette magique gratos, Yoyo passe Chaotique Bon, mais ne gagne absolument rien… trop dure la vie !

Niveau de Magie :
Il définit votre quantité de point de magie de base et aussi la puissance de votre magie… pour en savoir plus, je vous suggère de vous taper les règles de magie (inutile pour les one-shots et à discuter en campagne ouverte). Chaque point en niveau de Magie vous rapporte 10 points de magie (donc, un mage niveau 10 a potentiellement 100 points de magie).

Volonté :
- Le score de base correspond à votre niveau de Courage… et la volonté, plus vous en avez, mieux c’est !  Pour l’utilisation des points de volonté, je vous renvoie aux règles de combat (je crois que j’en cause un brin d’dans).

PUISSANCE :

Points de Vie :
- Ben c’est votre force vitale… à l’ancienne quoi, comme dans Donj’ ! Votre score de base correspond à votre niveau de CON multiplié par 10 (donc au maximum, 100 de base). Les petites cases dans le tableau correspondent aux points de vie bonus que vous achèterez avec vos points bonus lors de la création de personnage ou plus tard avec vos points d’expériences. Le potentiel max est la somme de vos points de vie de base et de vos points de vie bonus.

Points de Magie :
- Ben c’est votre potentiel magique… toujours à l’ancienne donc, comme dans Donj’… Votre score de base correspond à votre niveau de Magie multiplié par 10 (donc au maximum, 100 de base). Les petites cases dans le tableau correspondent aux points de magie bonus que vous achèterez avec vos points bonus lors de la création de personnage ou plus tard avec vos points d’expériences. Le potentiel max est la somme de vos points de magie de base et de vos points de magie bonus.
Notez bien que si vous n’êtes pas mage, vous êtes de fait limité à 10 points de magie bonus maximum…

Point de Chance :
- Se tire avec 2D4 à la fin de la création de personnage, c’est votre capital chance et je vous renvoie aux règles de combat en ce qui concerne son utilisation.

Résistance magique :
- Symbolise votre résistance innée à la magie, les points s’utilisent en complément des jets de protection. Aucun point de base à répartir, sauf héritage racial particulier…

Points de Destin :
- Se tire avec 2D4 à la fin de la création de personnage, je vous laisse dans le flou pour l’instant quant à leur utilisation… on verra ça le moment venu !

CAPACITES :

Ben ça cause tout seul ! Il s’agit donc des aptitudes de vos personnages divisées en trois catégories bien distinctes.

- Talents : ne nécessite pas obligatoirement de maître pour être appris, en avoir un permet néanmoins de monter plus haut en niveau de maîtrise plus rapidement.

- Compétences : si l’apprentissage peut se passer de l’aide d’un maître pour commencer, celle-ci est en revanche obligatoire pour progresser.

- Connaissances : elles requièrent obligatoirement l’aide d’un maître pour être apprises et cultivées.

Vous aurez 45, 30 et 15 points à répartir en fonction du type de capacités que vous voudrez privilégier.

Point bonus à répartir : Liste des coûts...

De base, vous avez 50 points bonus (PB) à répartir en plus sur l'ensemble des caractéristiques de votre personnage.

- Attributs, 1 point en plus coûte 5 PB / pas de limite
- Capacités, 1 point en plus en plus coûte 2 PB / pas de limite
- Vertus, 1 point en plus coûte 2 PB / pas de limite
- Volonté, 1 point en plus coûte 1 PB / pas de limite
- Points de vie bonus, 1 point en plus coûte 1 PB pour la première tranche de 10 points, 2 PB pour la deuxième tranche de 10 points, 3 PB pour la troisième tranche de 10 points, etc... / pas de limite
- Points de magie bonus, 1 point en plus coûte 1 PB pour la première tranche de 10 points, 2 PB pour la deuxième tranche de 10 points, 3 PB pour la troisième tranche de 10 points, etc... / pas de limite
- Disciplines, le niveau 1 de chaque discipline coûte 7 PB / limité au niveau 1
- Magie, le niveau 1 coûte 20 PB / limité au niveau 1
- Chance, 1 point en plus coûte 10 PB / pas de limite
- Résistance Magique, 1 point en plus coûte 10 PB / pas de limite
- Destin, 1 point en plus coûte 20 PB / pas de limite

[url=http://adf.ly/246619/http://rapidshare.com/files/1128147097/Heroes PDF Sheet.pdf]Fiche de base au format Pdf [/url]

Voilà, vous avez déjà de quoi vous occuper… pour la suite (disciplines, mérites & défauts, autres traits et langages), on en discute sur le forum ou en MP.

Dernière chose : vos personnages ne seront pas originaires du monde ou se déroulera l'histoire (ce qui est une ancienne tradition dans Heroes)... de fait, je vous demanderai (ce qui constitue la nouveauté), en plus de votre background habituel, de me décrire le contexte dans lequel va s'opérer la bascule entre votre univers de départ et le mien. Comprendre la situation dans laquelle se trouve votre personnage : lieu, contexte, moment de la journée, urgence du moment, etc...

@ vous de jouer (et de vous faire plaisir !)
Et pour les questions, n'hésitez surtout pas.

Nothing More.
Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1