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 Algorithme

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Distrophia
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MessageSujet: Algorithme   Mer 6 Mai 2015 - 21:01

Tiens une belle question pour FdL Smile Je suis en cours de peaufinage d'un aide de jeu sur excel et je cherche à faire des tirages automatiques avec un hasard proche du réel donc j'ai trouvé un algorithme où on fait un random entre 0 et 1 qu'on multiplie par 6 et auquel on ajoute 1.
Vu que ma première fut S et ma terminale A1 on imagine facilement que cette partie du cours je ne l'ai pas suivie Smile
qui peut m'aider ? entre Fdl et les informaticiens chevronnés je devrais trouver mon algorithme.

A propos c'est un tirage de 3 D10
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Anklem
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 0:02

https://support.office.com/fr-ch/article/ALEAENTREBORNES-ALEAENTREBORNES-fonction-4cc7f0d1-87dc-4eb7-987f-a469ab381685

Tu fais cette fonction sur 3 cellules, ensuite une cellule avec somme.
Pour refaire un tirage : F9

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Hawkcormyr
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 7:13

Ça ne vas pas forcement t'aider pour de l'excel, mais pour ceux qui s’intéressent au sujet et a l'algorithmie voici un petit article intéressant : http://www.doc.ic.ac.uk/~wl/papers/07/csur07dt.pdf

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Distrophia
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 7:50

Lol merci madria je suis une purge en maths mais moins mauvais en excel et cette formule je l'avais mais elle fait un tirage aléatoire sans tenir compte des probabilités inhérentes à un dé. De plus le problème de la formule c'est que dès que tu fais F9 ça calcule toute la feuille ce qui ne m'arrangepas donc faut que je trouve une autre solution.

Merci pr l'article hawke vais potasser ça
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Neyrick
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 9:48

Les propriétés inhérentes à un dé... Le bruit ? Rouler sous la table ? Héhé

Bon sinon ALEA.ENTRE.BORNES me semble tout à fait viable d'un point de vue probabiliste.

Pour ce qui est du recalcul, peut-être passer par une colonne tampon dans laquelle tu fais un "collage spécial" qui concerne uniquement les valeurs et pas les formules, et en faisant ensuite tes calculs à partir des valeurs collées? Y'a sûrement plus malin avec des macros, mais le VB c'est pas vraiment mon truc...

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Cyclope
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 15:33

Je suis nul a chier en Maths, mais je sais qu'entre 3D10 et un aléatoire entre 3 et 30 c'est différent.

Car plus grand est le nombre de dés lancés et additionnés, moins élevé sera la probabilité du résultat. Un exemple simple c'est la différence entre 1D100+10 et 11D10, la deuxième version aura moins de chances de donner un nombre faible, et plus de chances de donner un nombre "moyen". C'est un tirage plus prévisible.

Un tableau vaut mieux qu'un long discours :




PS : je prétend pas apprendre quelque chose aux gens qui postent ici, mais juste de vulgariser un truc utile en JDR pour tout ceux que les articles complexes et les fonctions brutes font fuir.

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Neyrick
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 15:49

Cyclope a écrit:
Je suis nul a chier en Maths, mais je sais qu'entre 3D10 et un aléatoire entre 3 et 30 c'est différent.

C'est bien pour cette raison que Madria suggère, à raison, d'utiliser un appel à ALEA.ENTRE.BORNES par dé. Par exemple ALEA.ENTRE.BORNES(1;10) simulera raisonnablement bien le lancer d'1D10. Mais en effet il serait faux d'utiliser ALEA.ENTRE.BORNES(3;30) pour 3D10, puisque chaque résultat n'est pas équiprobable ( n'a pas les mêmes "chances" de se produire)

ALEA.ENTRE.BORNES(1;10) + ALEA.ENTRE.BORNES(1;10) + ALEA.ENTRE.BORNES(1;10) n'est pas équivalent à ALEA.ENTRE.BORNES(3;30)

Si tu utilises la méthode qui consiste à obtenir un nombre décimal aléatoire entre 0 et 1 et à le multiplier ensuite pour chaque dé, c'est tout à fait possible (c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait dans la plupart des langages informatiques), mais il faut bien faire attention à ta méthode d'arrondi qui doit être à l'entier le plus proche, et non l'entier inférieur le proche.

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Distrophia
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 15:59

LOL bon je confirme mon niveau de math et j'ai plus qu'à me mettre au vb pour pouvoir avoir des calculs par macro. Et je garde la formule de madria.
je vais demander à l'informaticien de la boite s'il a une idée il doit connaitre le vb lui.
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Cyclope
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 16:04

Je ferai bien encore plus de recherches sur le comportement de dés et la génération aléatoire informatique mais je suis (encore) sur la wifi de Carrefour donc bon j'ai pas trop le temps ...


Sinon au pire ... On peut créer les persos de DH demain soir ... Avec 3D10 ... What a Face

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Distrophia
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MessageSujet: Re: Algorithme   Jeu 7 Mai 2015 - 16:12

Oui je garde cette bonne vieille option Smile Ceci dit ça marche sur mon fichier excel sauf que tout ce qui se calcule se calcule en même temps et c'est un peu chiant.
J'ai un fichier excel ou j'ai tous les choix de persos en automatique avec skill talent et carac et les bonus malus qui s'y rapportent sauf que je voudrais que les jets de carac soient independants.
La solution de facilité est d'avoir un autre fichier qu'on connecte ou pas pour faire le calcul mais c'est pas trés souple.
Le Vb doit etre la solution.

Je vous montrerai le résultat demain et si je trouve la solution je testerai sur d'autres jdr Smile Excel est mon ami mais j'essaie de le dresser :=)
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