Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
CalendrierAccueilPortailCalendrierPlanificateurFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesWikiConnexion

Partagez | 
 

 Proposition de Charte d'Alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Maître-Dragon
Maître-Dragon


Nombre de messages : 584
Age : 46
Localisation : Montévrain
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Proposition de Charte d'Alliance   Mer 2 Sep 2015 - 23:09

Une Charte vous sera proposé conjointement par l'Alliance des Flots (vos suzerains) et les Quaesitors.
Vous êtes bien sûr tout à fait libre de la modifier autant qu'il vous plaira, voire de la brûler et d'en rédiger une autre complètement (enfin si vous n'avez pas peur de froisser Potentia, bien sûr).
Voici le texte qui servira de base à vos élucubrations :

Citation :
En ce solstice d’Hiver de l’an 1221, nous prenons solennellement possession de Vallaturum, sous l'égide de Foedus Fluctuum notre Alliance Suzeraine et en présence de l'honorable Quaesitor Honestia, de la Maison Guernicus.

Nous mettons en commun nos compétences, nos ressources et nos espoirs afin de faire de Vallaturum non seulement notre foyer, mais aussi un lieu d'érudition et de sagesse.

Vallaturum sera gouvernée conjointement par un Conseil, composé de tous les mages de l'Alliance. Dans un esprit de concorde, les décisions se prendront à l'unanimité ou, s'il advenait qu'un différend demeure, à la majorité des votes exprimés à main levée. Un mage ne peut être coopté au sein du Conseil qu'avec l'approbation unanime de ses membres.

Afin de régler diligemment les affaires ordinaires pour le bénéfice de tous, le Conseil pourra désigner en son sein trois Gardiens :
Le Gardien des Savoirs tiendra la bibliothèque.
Le Gardien des Remparts administrera les ressources séculières et la turbula.
Le Gardien des Trésors veillera sur les artefacts magiques, les réserves et sources de vis.

Le Conseil se réunira à chaque solstice d'hiver, après le coucher du soleil. Tous les membres seront tenus d'être présents dans la mesure où cela ne nuira pas à leurs études. Un membre qui ne se siégera pas lors de cinq Conseils Hivernaux consécutifs sera réputé démissionnaire, sauf avis contraire du Conseil.

En préambule à chaque Conseil, les Gardiens exposeront à leurs pairs l'état des ressources de l'Alliance. Puis, chacun des membres pourra prendre la parole et débattre d'un thème de son choix. Le sujet sera clos lorsque le Conseil aura pris une décision unanime, ou bien lorsque la majorité des membres auront exprimé par leur vote une volonté commune. Le Conseil prendra fin au plus tard au lever du jour.

En cas de nécessité, un membre de Vallaturum pourra à tout moment demander la convocation du Conseil, mais ne pourra exercer ce pouvoir qu'une fois l'an. La session débutera après le coucher de soleil du second soir suivant la demande. Il ne sera réputé valide que si la moitié des membres de l'Alliance y siège.

Les membres sont invités à ajouter au trésor de l'Alliance les biens qu'ils acquièrent et dont ils n'ont pas l'usage. Les sources de vis nouvellement découvertes, quant à elles, devront être revendiquées au nom de Vallaturum, la première récolte revenant de droit au découvreur. Chaque année, à l'occasion du Conseil Hivernal, les membres se verront accorder une dotation de vis en fonction des ressources disponibles, dotation qui, en cas d'absence, ne pourra être réclamée que jusqu'au Conseil d'Hiver suivant. En ce qui concerne les finances, tout membre se verra accorder, dans la mesure du possible, les sommes nécessaires pour ses dépenses personnelles. Les membres sont appelés à la plus grande prudence lorsqu'ils empruntent un texte de la bibliothèque ou qu'ils font appel à la turbula. Ils devront faire de leur mieux pour compenser au plus vite tout dommage afin de ne pas léser leurs pairs. Enfin, ils sont tenus de ne pas révéler à l'extérieur les secrets concernant les affaires de l'Alliance ou de leurs sodales.

Si un membre venait à manquer à ses engagements, le Conseil pourra lui infliger une peine à la hauteur de sa faute. S'il refuse de s'y plier, son exclusion pourra être prononcée à l'unanimité des autres membres.


Par ce serment prêté dans l'antique tradition hermétique, nous nous jurons mutuellement loyauté et respect. Unissons nos destins pour la grandeur de l'Ordre et de nos Maisons. Malheur à celui d'entre nous qui se parjurerait, car la colère de Vallaturum retomberait sur lui avec la célérité et la fureur de mille éclairs vengeurs.

___________________________


"Si c'était utile, ce ne serait pas indispensable."      Vincenzo di Pietro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Proposition de Charte d'Alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du Conseil Comtal du Maine: Abrogée
» Une nouvelle ou une proposition politique ?
» L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS
» Charte de l'Ost Mainois (21 avril 1458) [Abrogée]
» Proposition de Partenariat > Les Apôtres Noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Ars Magica : L'Héritage de Mélusine-
Sauter vers: