Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
CalendrierAccueilPortailCalendrierPlanificateurFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesWikiConnexion

Partagez | 
 

 [2016] Bilan de l'année 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
avatar

Nombre de messages : 4368
Age : 36
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: [2016] Bilan de l'année 2016   Mar 10 Jan 2017 - 18:00

Ouch, on est déjà bien avancé dans le mois de janvier et pas trace du bilan de l'année.
Je me flagelle, prend un rail de coke pour tenir le coup et je passe à table pour l'écriture Wink

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fqust
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
avatar

Nombre de messages : 2037
Localisation : Chalonnes sur Loire
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: [2016] Bilan de l'année 2016   Mar 10 Jan 2017 - 19:37

Je m'y colle aussi dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
avatar

Nombre de messages : 4368
Age : 36
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: [2016] Bilan de l'année 2016   Mer 11 Jan 2017 - 23:02

Bilan 2016 de l’événementiel extérieur

Les projets et les actions menés ont été dans la continuité de ceux montés l’année dernière, notamment dans le domaine de la découverte du jeu de rôle et dans les événements fédérateurs, qui sont les 2 grands axes de cette alcôve mise en place en 2015 avec le projet de réorganisation du club.

Après un bilan 2015 positif, il est temps de voir si on a fait aussi bien en 2016

1) Les parties découvertes :

a. 2015 a été l’année de prise de contact avec de nombreuses structures jeunesse dans l’objectif de faire découvrir notre loisir hors de notre local, et à une population susceptible d’aimer le jdr. L’objectif n’est pas de forcer le recrutement de jeunes rolistes, mais de faire découvrir à tous et d’accueillir ensuite les jeunes qui souhaiteraient jouer régulièrement avec nous

b. 2016 a répondu aux attentes de 2015 avec l’animation de 3 après midi découvertes :
- au mois de février dans l’espace jeunesse d’Esbly
- au mois de juillet dans l’espace jeunesse de Coupvray
- au mois d’octobre dans la médiathèque de Magny le Hongre

La 4ème animation, prévue au mois de mai dans la commanderie templière de Coulommiers, n’a pas vu le jour en raison d’une situation instable dans l’asso gérante du lieu

Le bilan de ces animations est très positif car les retours ont été très bons de la part des différents organisateurs. Il y avait entre 15 et 20 jeunes (ou moins jeunes pour la médiathèque) qui nous ont également fait de très bons retours des moments passés ensemble.

Ces contacts ont permis de créer un réseau sur lequel nous pouvons désormais nous appuyer pour continuer à faire découvrir notre loisir et à transmettre la flamme, expression chère à un éditeur bien connu Wink

De plus, l’organisation de ces déplacements a contribué à former un groupe uni et motivé dans un but commun de partage de notre passion ; et cela a été remarqué par les structures dans lesquelles nous sommes intervenus.

L’année 2017 devrait être une année similaire à 2016 avec de 2 à 4 parties d’organiser au cours de l’année. L’espace jeunesse de Magny le Hongre et celui d’Esbly nous ont déjà contacté pour qu’on réfléchisse à des dates où l’on pourrait intervenir chez eux.


c. Au sein de R&L, il n’y a pas eu de besoins ni de demandes particulières pour organiser des parties découvertes cette année. Il ne sera donc pas nécessaire d’en programmer l’année prochaine, tout en gardant l’idée d’en organiser si le besoin s’en fait sentir (nouveaux jeunes ou moins jeunes, entourage des membres, etc.)


2) Les événements à Coupvray :

a. En avril nous avons participé à la JPO du parc du château de Coupvray. Malgré le temps affreux, nous étions bel et bien présents, et en nombre en plus ! Nous avions donné rdv aux jeunes d’Esbly que nous avions rencontrés au mois de février, ainsi qu’aux responsables des médiathèques du Val d’Europe pour leur faire découvrir notre loisir. Nous avons animés plusieurs tables de jdr et même organisés un mini jeu de piste sur le thème des Rohan visant à fédérer les associations participantes à la journée.
Journée réussie malgré la pluie et la boue avec une équipe de R&L nombreuse et soudée, et des visiteurs nombreux et courageux d’être venus.
Une très belle réussite malgré le peu d’importance que représentait à la base cet événement pour notre asso et la ville

b. La fête du village au château en juin a été un fiasco au niveau de l’affluence. Organisée quelques semaines après la JPO du mois d’avril, il y a eu très peu de visiteurs. La richesse culturelle du mois de juin et le temps pourri que nous avions ont eu raison des cupressiens qui ont boudé cet événement. Nous étions présents plus par obligation qu’autre chose, et la journée pour les membres de R&L a été longue.
Rien à retirer de bon dans cette journée à part la rencontre de quelques vieilles tronches connues.

c. Le forum des associations en septembre a été … comme les années passées, mais en plus serré du fait de l’organisation le même jour de la Fête du Sport. Un grand merci aux participants de se déplacer sur cet événement malgré le peu d’envie qu’il suscite

3) Les outils made in R&L :

a. L’année dernière a été une année de refonte des outils de présentation de R&L : logo et plaquette. Nous avons également réalisé le sweat customisé R&L ; devant le succès de l’opération nous avons poursuivit cette année la création de goodies avec le dé R&L. Le projet est toujours en cours de réalisation et verra le jour probablement en février. Plusieurs centaines de D6 et de D10 ont été commandé par nos membres, traduisant un réel engouement pour ce projet. L’année prochaine nous pourrons réfléchir à un nouveau goodie, comme la réimpression de t-shirt, ou la création d’un autre textile (casquette ?) ou bien la création de vaisselle (verres ? tasses ?) à notre effigie

b. Un article a été écrit dans Le Journal de Coupvray vantant nos actions ayant pour objectif de faire découvrir le jeu de rôle. Un autre article est en cours d’écriture, mettant en lumière nos actions hors de notre local. Il sera diffusé courant 1er trimestre 2017.

c. L’idée d’écrire une mini murder d’initiation pour enrichir nos animations extérieures n’a pas vu le jour.

4) Les événements rolistes :

a. Nous avons pris la décision cette année de ne pas organiser de sortie dans un festival, pour nous concentrer sur d’autres projets. Cette question sera reposée collégialement l’année prochaine pour savoir si un déplacement est à envisager, ou si nous décidons d’organiser nous même un festival roliste, quelque soit la forme qu’on lui donnera.

5) Les journées culturelles et ludiques :

a. L’année 2015 était sous le signe du Moyen-âge avec la sortie aux Médiévales de Provins et à la commanderie du Temple à Coulommiers. Cette année, après plusieurs propositions de sorties culturelles, c’est l’escape game qui a été à l’honneur :

- Au mois de mai, une sortie sur Paris réunissant des membres du club et certaines personnes de notre entourage ont été se frotter à Gustave Eiffel et à l’Alchimiste. C’est typiquement le genre de sorties à renouveler pour fédérer les membres de R&L. Regret tout de même de ne pas avoir prolongé la journée par des parties de jdr comme on l’avait fait après la sortie à Coulommiers

- Au moins de décembre, nous avons participé à une action caritative avec l’espace jeunesse d’Esbly au profit du Téléthon. Un escape game a été créé de toute pièce par les animateurs de l’espace, le frère de l’un d’eux et ancien de R&L et nous même. L’objectif était de concevoir une initiation à l’escape game, par des sessions de 20 minutes, dans un Univers très connu : Sherlock Holmes. Malgré quelques complications à organiser de concert ce projet dues à un certain nombre de contraintes, le final a été un régal pour tout le monde, organisateurs, figurants et participants. Cette action a permis de faire encore autre chose, à aller au-delà de ce que l’on a l’habitude de faire, et de faire des rencontres sympathiques avec lesquelles nous pourrons travailler à nouveau par la suite.

b. Il n’y a pas eu d’actions au mois d’août cette année.


J’ai beaucoup aimé cette année encore organiser les événements extérieurs car ils continuent d’enrichir notre association.
Je tiens à remercier les membres qui m’ont accompagné tout au long de l’année et que j’invite à poursuivre leur investissement en 2017 pour réaliser de nombreux projets intéressants.

Je me représenterais probablement l’année prochaine au CA, et pour coordonner à nouveau cette alcôve qui me plait beaucoup.

Je posterais sur un autre sujet mes idées pour le calendrier 2017 de cette alcôve et vous inviterais à enrichir ces idées pour définir le calendrier final qui sera mis en place

Si vous avez des remarques sur le bilan 2016, n’hésitez à les indiquer ci-après ; c’est très utile d’avoir des retours sur le travail d’une année

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [2016] Bilan de l'année 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
[2016] Bilan de l'année 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE 2016
» JOYEUX ANNEE 2016
» 2016
» Qui gagnera la coupe Stanley en 2015-2016?
» 2016-2017: Calendrier Ligue U21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: L'ANTICHAMBRE DU CONSEIL :: Archives 2016-
Sauter vers: