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 Kingmaker : la gestion du royaume

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Eloso
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MessageSujet: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 17:24

(P.S: pour mieux suivre le bilan financier du royaume, j'aurais besoin que vous me donniez votre liste de caracs, et j'aurais aussi besoin de savoir si celles des PNJs ont évolué, ainsi que de récupérer celle de notre grand diplomate Mr Lezbin)

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"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
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Tyris
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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 22:23

Fonction / caractéristique associée / bonus de +1 à la carac si compétence à plus de 5

Dirigeant : CHARISME : connaissance noblesse et royauté
Grand diplomate : Intelligence ou Charisme : Diplomatie
"Conseiller en affaires absurdement complexes" (Chef des services secrets) : Dextérité ou Intelligence : Psychologie
Grand prêtre : Sagesse ou Charisme : connaissance religion
Général : Force ou Charisme : profession soldat
Grand protecteur : Constitution ou Force : connaissance ingénierie
Magistère ou Grand érudit : Intelligence ou Charisme : connaissance mystère
Maréchal : Dextérité ou Sagesse : survie
Trésorier : Intelligence ou Sagesse : profession marchand
Conseillère : Sagesse ou Charisme : connaissance folklore local
Assassin : Force ou Dextérité : Intimidation

A vos carac messieurs !

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"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS


Dernière édition par Tyris le Mer 16 Aoû 2017 - 22:26, édité 1 fois
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Tyris
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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 22:24

Compte tenu de cela  (et à vérifier si je n'avais pas donné des bonus plus importants précédemment)

Dirigeant : a préciser
Grand diplomate (Roy Lezbin) : +2*+2 +1 = +5 (le *+2 correspond à l'aide de sa femme... bonus spécial et unique)
"Conseiller en affaires absurdement complexes" (Chef des services secrets) :  a préciser
Grand prêtre :  a préciser
Général (Kesten GARESS) : +4 +1 = +5
Grand protecteur (Akiros Ismort) : +5 +0 = +5
Magistère ou Grand érudit : a préciser
Maréchal (Jhod Kavken) : +4 +1 = +5
Trésorier (Oleg Lèveton) : +3 +1 = +4
Conseillère (Svetlana Lèveton): +3 +1 = +4
Assassin (Ecaille de Suie): +4 +1 = +5

Pour Oleg et Svetlana, je ne suis pas sur de ne pas avoir donné un bonus bien plus important précédemment. A vérifier !

Pour info, voici un état de lieux pour nous aider à suivre la progression des pnj :
Vos suivants
Hiélena : niveau 7
Jhod Kavken : niveau 7 (je crois qu'on a commencé)
Mina : niveau 4
Cacus (carac à venir sur le forum) FP 10

Livre 1:
Akiros: Ex-paladin 1/ barbare 4
Kesten Garess : Guerrier 5
Ecaille de suie : Rodeur 5

Livre 2:
Jubilost Narthopple : rodeur 4 / expert 3
Munguk : géant des collines évolué, mythique 1
Roy Lezbin : rôdeur 3/ expert 2
Madame Lezbin méduse (7) / ensorceleur 4, sceptre de métamagie mineure (sort persistant 24h)

Livre 3 :
Aecora Feuargenté (druide 7)
Manawlch (prêtre de Madriel 3 / magicien 3 / Théurge mystique 2)

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Eloso
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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 22:33

De tête, on avait:

  • Duc (Dirigeant): Finn' (16 en charisme ? soit +3, à vérifier)
  • Grand Prêtre: Morgan (26 en Sagesse? soit +8 )
  • Grand Erudit: Basilius(soit + 4)
  • Conseiller aux Affaires Absurdement Complexes: Noc' (soit +9)

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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 22:39

Ce ne sont plus des modificateurs humains ces trucs là !!

Par ailleurs, le royaume est passé d'une baronnie (taille 1 à 20 haxagones) à un duché. Le dirigeant ajoute donc son modificateur de charisme à deux caractéristiques du royaume au choix : ECOnomie, LOYauté ou STAbilité

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Eloso
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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 22:48

En simplifié pour ceux qui n'ont pas suivi: on est riche Cool

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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 23:02

Oubliez pas le +5 narratif  en intermède de notre cher Capitaine : il est moisi du charisme mais il a du background...

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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 23:03

Correction du coup: Le Duché est riche, et le peuple nous adore! Cool Cool

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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Mer 16 Aoû 2017 - 23:08

Autre détail : les joieurs sont considérés comme ayant prestige donc le bonus conféré par chaque pj est augmenté de 1

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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Jeu 17 Aoû 2017 - 13:42

(HRP)
Du coup cela signifie que l'on ne gère pas le coté économique du royaume. Pas de gestion des taxes, des impôts, etc...? ou plutot cette gestion est implicite en fonction de nos caracs?
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Eloso
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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Jeu 17 Aoû 2017 - 14:32

Oh grand et magnanime MJ, je te propose si tu le souhaites (ou peux) de déplacer mon edit, le tien et les messages à venir qui parle purement de mathématiques.


Pour le cas Mûre, je crois que l'on avait pris grand soin de s'assurer que quelqu'un (Basilius non ?) ne se forme auprès d'elle pour comprendre et assurer la rotation des cultures qui permettait de tirer un meilleur rendement de nos terres.

Pour les impôts, ils font parti des 3 types d"édits" que nous pouvons changer chaque mois:

  • les impôts: qui augmentent notre "économie" au prix de la "loyauté"
  • les jours fériés/festivals: ceux-ci augmentent la "loyauté" au prix de "consommation"
  • La "publicité" (tous les efforts que nous faisons pour vanter nos actions et les plans d'aménagements du Duché auprès de sa population): augmente la "stabilité" au prix de 'consommation" (nous avons d'ailleurs une réduction sur le coût en consommation grâce à la cathédrale)


Donc du coup il faut que je t'explique un peu plus en profondeur les concepts qui régissent la gestion de royaume:

  • STABILITE: c'est l'ensemble des choses qui permettent d'assurer un fonctionnement correct du royaume sans tomber dans l'anarchie. C'est la première chose testé chaque mois, si on rate ce test, cela crée de "l'insatisfaction" et l'on teste la "loyauté"
  • LOYAUTE: c'est l'attachement du peuple à notre Duché, en gros, leur capacité à rester et à ne pas créer plus d'insatisfaction quand quelque chose par en couille (idéalement, on n'aurait jamais de test à faire car la "stabilité" et "l'économie" assurent une vie paisible pour tout le monde)
  • ECONOMIE: cela représente la force commerciale de notre royaume. Et on est blindé! C'est la principale source des PC (Point de Construction)
  • PC: les Points de Construction son un étalon qui représente 4 000 po (c'était moins cher au début), qui peuvent être soit des biens, des matières premières ou juste de l'or. C'est ce qui nous permet de construire des aménagements dans les hex du royaume ou des bâtiments dans nos "communautés". Si nous ne sommes pas capable de couvrir notre "consommation" par nous même, elle est répercuté sur les PC
  • CONSOMMATION: la bouffe! Cela représente ce dont on a besoin pour nourrir notre population. Le calcul de celle-ci se base sur le nombre d'hexes que nous contrôlons, le nombre de quartier (Fort de Courville vient de passer à 2 quartiers, les autres communautés n'en occupe qu'un), les "édits" et aussi l'armée. Les fermes ou autres sources de nourritures (si on installe des pêcherie) viennent combler le besoin.


De manière moins formelle et pour aller la lecture, il suffit de garder en tête que communauté = hameau/village/ville du Duché et que l'insatisfaction est un mesure du mécontentement des gens qui peut infliger des malus à nos autres jets de gestion (en sachant que son fonctionnement fait qu'elle peut vite entrainer une spirale négative amenant à la ruine du royaume).

Je ramènerais ma tablette à la prochaine partie, j'ai topé sur les internets une feuille excel pas mal pour suivre tout cela. J'ai aussi et surtout tous les mois de gestion déjà effectué bien remis au propre sur papier!

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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Jeu 17 Aoû 2017 - 14:59

ok ok, donc c'est déjà prévu Smile

Oui pour Mure, nous avions travaillé ensemble, en partie pour le jardin suspendu au début pour qu'on voit si on partage la même vision et sur comment le réaliser, (d'où ma formation verrerie) puis quand on a su qu'elle partait j'étais effectivement censé reprendre le flambeau, mais Tyris nous avait bien précisé que l'on perdrait quoi qu'il arrive le bonus crop de Mure.
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Tyris
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MessageSujet: Gestion royaume   Jeu 17 Aoû 2017 - 15:16

En effet, le bonus de Mûre est ... propre à Mûre. A sa personnalité, à son histoire et à son relationnel. Qui a parlé de "Magie" ? Peut être bien ...

"Règlementairement" elle fait bénéficier chaque hexagone de culture d'un bonus comme si celui-ci comportait une "ressource".

Narrativement, Mûre a ce talent de faire sentir chaque personne (qui n'a pas envie de la caillasser) comme unique ; elle écoute la population (hors de Fort de Courville comme vous le savez. Surement parce que plus superstitieuse mais aussi plus pragmatique sur l'apparence des gens) et dispose de cet inénarrable faculté d'orienter les productions vers là où elles sont le plus utile.

Bref prenez du bon sens (et elle en a énormément) et passez votre vie à mettre de l'huile dans les rouages ainsi qu'à veiller sur les gens (elle passait le minimum de temps en ville en dehors de vous voir) et vous obtiendrez le bonus de Mûre.

Pour le déplacement de post, je suis ok mais j'attends en premier lieu que la section TB soit reformatée et ensuite je ferai couper/transférer les textes.

Ce qui explique l'augmentation du nombre de post transformés en "note/post-it"

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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   Dim 1 Oct 2017 - 11:04

Petite rectification pour la fonction de Basilius:
Citation :
Magistère ou Grand érudit : Intelligence ou Charisme / connaissance mystère
Ca fait du coup pour Basilius +4Int, et 6rangs en Connaissance mystères.
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MessageSujet: Re: Kingmaker : la gestion du royaume   

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