Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Écrire un scénario : mise en pratique

Aller en bas 
+2
AstraLudens
Buche
6 participants
AuteurMessage
Buche
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon
Buche


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 10/09/2017

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:07

Salut.

Il me semble que nous avions conclu à la dernière séance sur l’intérêt de faire une mise en pratique. Je vous propose donc de continuer sur notre lancée et de programmer ce deuxième atelier.

Il s'agira de préparer un scénario et peut-être d’écrire en détail quelques scènes. Il me semble aussi important de les jouer car comme une pièce de théâtre, il ne prend vraiment vie que quand il est joué.

Je propose, mais bien évidemment, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas. Si par exemple, quelqu’un veut montrer un de ses scénarios, ou que vous préférer travailler l'écriture via internet, c'est possible.

Il y a aussi une possibilité de combo entre l'atelier et la création d'un JDR proposé par Milouz.
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 0:04

Perso, chaque créneau disponible est prioritaire pour mes chroniques, vu que j'ai pas maitrisé depuis 1 mois et pas joué depuis bientôt 6 ! JE SUIS EN MANQUE !!!

Mais je veut bien partager, si ça vous intéresse pour vos ateliers, partager un de mes scénarios avec quelques annotations.

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 7:07

L'idée de création de scénario est une bonne idée : c'est l'une des angoisses principales de tout MJ !

Que l'on fasse un scénario lors d'une séance de travail, je trouve à l'inverse que ce ne soit pas forcément une bonne idée. On a chacun notre manière de faire, il existe plein de types de scénar et de rédaction de scénar,... Se mettre en accord sur un scénar à plusieurs me semble difficile et peu utile.

Par contre, que chaque MJ qui a des difficultés à écrire un scénar ou qu'un futur MJ souhaitant se lancer et chercher conseil vienne avec ses affaires sous le bras pour que de VCDMJ (Vieux Cons de MJ) leurs filent la pousse, c'est plus dans l'esprit, je pense.
Je crois qu'il ne faut pas que l'on fasse dans la recherche fondamentale mais dans le pratico-pratique à effet immédiat.
Les discussions sur de grandes théories arriveront d'elles-mêmes... Very Happy

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 14:53

Bonne idée Buche de relancer ce sujet.

En effet, Ratafia, l'idée principale est bien d'aider les membres du club à se lancer derrière l'écran, ex. avec Milouz et Eniriah qui nous ont accompagné la dernière fois. C'est tout à fait le but originel.

Buche, je t'avoue que je n'ai pas de dispo prochainement de mon côté pour t’accompagner sur cet atelier au club.

En revanche, je testerai bien cet atelier sur un événement grand public comme le 26/05 à Esbly et le 23/06 à Coupvray.

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Buche
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon
Buche


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 10/09/2017

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 18:49

Justement, le fait de voir comment les autres font me semblait intéressant. Ça pourrait permettre de prendre des trucs à gauche ou à droite. Le côté mentorat est sympa aussi, mais je me demande si cela ne va pas poser problème pour la participation des membres de l’atelier aux scénarios ensuite. Quoi qu’il en soit, je serais intéressé par la manière dont vous écrivez des campagnes. À quel point vous prévoyez les choses ? Ce qui me pose le plus de problèmes c’est d’organiser les choses et de sélectionner les idées. Je serais aussi curieux de savoir comment vous faites pour organiser vos campagnes dans un univers particulièrement velu. Bref, comment vous faites pour jouer avec les contraintes imposées par l’univers ?

Pour ceux qui ne peuvent pas être présents, il y a toujours la possibilité d’écrire si vous avez des choses à dire. Ce qui pourrait être bien aussi, se serait de faire des comptes-rendus des séances.

Faire l’Atelier pendant les événements pourquoi pas. Ça pourrait pousser des jeunes ou des moins jeunes vers l’écriture et la création. L’idée me plaît, mais je ne vois pas trop comment mettre ça en œuvre. Des idées sur la manière de procéder ? Il faudrait en tout cas faire un crash test je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 19:30

J'avais commencé à écrire un pavé, mais je pense que par écrit ca rend mal, un échange verbal est toujours préférable.

Je ne suis pas convaincu que regarder quelqu'un créer un scénar soit fonctionnel pour tous les MJs. Personnellement, je suis du genre à avoir une idée, la garder dans un coin de la tête, la triturer, poser un premier jet par écrit, passer à autre chose, y repenser suite à un stimuli extérieur qui me la rappelle ou que je trouve intéressant dans son cadre, la retravailler, et la finaliser dans les derniers instants avant la partie. Donc passer une après-midi à créer un scénar est une chose impossible pour moi (je n'ai de toute façon pas assez de concentration pour).

Quant au mentorat, je ne suis pas un grand fan non plus. Je trouve que ca implique de reconnaitre quelqu'un comme apte à juger tout ton processus de création, alors que ce qui marche pour certains MJs ne marche pas pour les autres, que ce soit dû aux joueurs à la table ou aux préférences du MJ: certains ont tendance à improviser toute une séance de jeu là où d'autres sont obligés d'avoir énormément de note, certains joueurs sont coulants tandis que d'autres cherchent toujours la faille dans le scénario.

C'est pour cela que pour moi l'échange ouvert et verbal sur comment les gens gèrent la création et/ou certains points particuliers des parties est plus intéressant. Cela permet de confronter son fonctionnement tout en ayant pas mal d'approches différentes exposées, et donc de voir les avantages et inconvénients que tu peux avoir en tant que MJ sur les différentes approches présentées.

On va encore dire que je suis un mec négatif et non-constructif, mais je ne suis pas convaincu non plus qu'un atelier de création lors d'événement de promotion du jdr soit idéal. C'est plus intéressant d'attirer déjà les gens sur le loisir en lui-même avant de vouloir leur proposer de changer de places. Pour rappel, certains membres de l'asso sont uniquement joueurs depuis de nombreuses années et vivent très bien la chose sans jamais avoir été titillé par l'envie de passer de l'autre côté.

Après, je suis toujours partant pour arriver un peu plus tôt un soir et discuter de cela de vive voix.

(et oui, mon message initial était encore bien plus long!)

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph


Dernière édition par Eloso le Sam 5 Mai 2018 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 19:33

Des gens qui n'y connaissent rien ne capterons rien et ne s'intéresseront pas.
Faire ça pendant une manifestation est à mon avis une mauvaise idée. En tout cas, on ne peut faire à ce moment là autre chose que de la vulgarisation. Et les gens ne viennent pas nous voir nous uniquement. Il faut donc des activités ludiques et immédiates, pas un café-philo sur le thème de "Bien construire une histoire".

Au club, nous sommes suffisamment nombreux pour qu'un MJ qui en aide un autre à trouver des solutions ne risque pas de jouer le dit scénario.

Citation :
En effet, Ratafia, l'idée principale est bien d'aider les membres du club à se lancer derrière l'écran, ex. avec Milouz et Eniriah qui nous ont accompagné la dernière fois. C'est tout à fait le but originel.
J'avais bien compris, je ne reviens pas là dessus et c'est même pil-poil ce que je propose.

Edit : +1 avec Eloso

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 20:22

En discuter un peu, avant une partie, et analyser un scenario du commerce ou amateur et discuter c'est plus vendeur qu'une apres-midi "café philo" !

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 21:04

Salut buche,
Je suis volontaire pour échanger nos points de vue sur la création de scenario. Je serai davantage dispo un samedi après midi mais un soir ça peut le faire aussi (et on devrait pas finir a 5h du matin 😉)

A noter que Glenn serait intéressé (à priori) pour créer des scénario. Il faudrait l'aider à se lancer

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 9:11

Cyclope a écrit:
En discuter un peu, avant une partie, et analyser un scenario du commerce ou amateur et discuter c'est plus vendeur qu'une apres-midi "café philo" !
Pas sûr. Il faudrait pour cela que tout le monde l'ai lu et pas simplement joué par exemple.
Car déjà entre un scénar écrit (amateur ou pas) et la séance qui a été jouée avec, des différences majeures apparaissent qui sont transparentes pour les joueurs : difficile de discuter scénar après.
Ça c'est une autre discussion sur l'interprétation et l'utilisation du scénar, je pense.

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Buche
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon
Buche


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 10/09/2017

Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 14:54

Glenn ? Je ne vois pas qui c'est. C'est un jeune rôliste ? En tout cas, il n'y a pas de problèmes bien au contraire.

J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de monde intéressé. On devrait pouvoir y réfléchir ce soir et voir pour fixer une date. Il y a Milouz qui serait intéressè aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écrire un scénario : mise en pratique Empty
MessageSujet: Re: Écrire un scénario : mise en pratique   Écrire un scénario : mise en pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Écrire un scénario : mise en pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scénario Vendredi 13
» Bouffe au Scénario de mai
» Prochain scénario
» Scénario le 17 au soir.
» Mise a jour des autorisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: L'AMPHITHEATRE :: LES ATELIERS-
Sauter vers: