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 Les Lames du Cardinal

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Raphaël (aka Ratafia)
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MessageSujet: Les Lames du Cardinal   Dim 18 Nov 2018 - 20:23

Petit one-shot éventuel au cas où rien d'autre ne se fasse (me concernant).
Je souhaite mettre le système des Lames à l'épreuve parce que j'ai des gros doutes...

Donc, si le panache d'une petite session de cape et d'épée vous tente...

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Eniriah
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Dim 18 Nov 2018 - 21:51

Volontiers, j'ai la trilogie dans ma PAL Smile Ca me donnera peut-être envie de les lire plus rapidement Smile
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Eloso
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Dim 18 Nov 2018 - 22:31

J'avais trouvé la lecture de la trilogie agréable.

Le jeu, pour l'avoir testé, c'est différent, mais je ne suis pas convaincu à long terme. Après, les goûts et les couleurs Rolling Eyes

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Raphaël (aka Ratafia)
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Dim 18 Nov 2018 - 23:06

C'est bien ça qui m'inquiète. J'ai trouvé la trilogie très bien mais le jeu me laisse une inquiétude. J'aimerai l'éprouver pour en avoir le cœur net... Smile

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Buche
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Lun 19 Nov 2018 - 10:36

J'ai déjà testé le jeu comme MJ. C'est le seul que je regrette d'avoir acheté. D'ailleurs, s'il y a un amateur, je donne volontiers le mien pour faire un peu de place dans ma bibliothèque.

Après en avoir parlé, il semble que le système en lui-même ne soit pas mauvais. Les gens qui l'ont testé avec les créateurs le trouvent plutôt bien. Le problème c'est juste qu'il n'est pas compréhensible avec les livres. L'errata n'est pas d'un grand secours non plus.
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killdesad
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Lun 19 Nov 2018 - 15:00

Oui l'univers est plutôt sympa par contre le jeu ne vos pas grand chose, rien que la création de personnages est obscure et on a du mal a comprendre les règles.

Le mieux est de prendre un autre système et d'adapter pour les lames du cardinal.
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Lun 19 Nov 2018 - 15:17

La création de perso est quand même simple, je trouve. 8 points de carac à répartir, deux anciennes occupations à choisir parmi un panel qui donnent toutes les compétences acquises, les contacts, la richesse et roule ma poule...
Je vous trouve sévère ! Et pourtant, je suis un méchant mégoteur moi-même ! Smile

Non, c'est la résolution des tâches qui m’interpelle...
Mais à relire les règles encore une fois, je trouve que ça doit pouvoir se faire...
En tout cas, je veux tester.

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killdesad
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Lun 19 Nov 2018 - 15:32

Pour moi le problème de la création était de savoir comment le rattacher au système de jeu. On avait du mal à voir l'intérêt de nos choix, et certains choix semblaient incompréhensible.

Mais tu as raison de donnée sa chance au produit. Il faut se faire sa propre expérience.
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Lun 19 Nov 2018 - 15:39

Il est vrai que le système des règles avec un jeu de tarot est déroutant. On peut difficilement lier directement la fiche de perso avec ce que l'on peut faire.
Cela dit, à force de relire les règles, je commence à comprendre et ça prend sens.

Perso, j'ai toujours eu du mal avec les jeux de carte.
Mais avoir joué un Templier dans Miles Christi motorisé par des cartes m'a ouvert un peu au concept et j'ai envie de tenter l'expérience.
Ça semble moins intuitif que des jets de dés mais bon, qui sait, ça peut avoir de la gueule.

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Mar 20 Nov 2018 - 7:01

J'ai compris ce qui n'a pas collé quand j'ai acheté le jeu : il est écrit avec les pieds...

Je viens de saisir des trucs que je n'avais pas compris (et qui du coup étaient influencés par la comparaison à d'autres systèmes qui finissaient de ne rien me faire comprendre).
Je crois que je tiens le truc... J'ai enfin saisi un petit détail qui bloquait tout. Smile

Bref, plus je lis, plus je comprends et plus je me dis que le système ne me semble pas bancal.
Ça me rassure déjà...
De là à dire que le système sert le flashing blades, ça restera à prouver en séance !

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Distrophia
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Mar 20 Nov 2018 - 13:25

per so j'adore les lames mais j'ai revendu mon exemplaire, j'arrivais pas à faire du flashing blades avec ce système.

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Raphaël (aka Ratafia)
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Mar 20 Nov 2018 - 14:39

Et c'est quoi qui coinçait ?
Parce que là, je ne vois pas ce qui ne colle pas... Je n'ai pas encore tout digéré mais ça me semble plutôt fluide à jouer...

Je m'explique...
Prenons le cas d'une action autre que combat (que je n'ai pas fini d'intégrer et de digérer... car le soucis est là : ce sont des règles qui ne sont pas facilement abordable)...

L'action est caractérisée par 2 valeurs qui s’additionnent : un Niveau (de difficulté) et une Ténacité (équivalent du "nombre de succès" à obtenir).

Le Niveau va de 0 (fastoche) à 4 ou 5 (impossible - je ne me rappelle plus si c'est 4 ou 5).
La Ténacité va de 1 (action triviale) à 12 (action d'une complexité et d'une longueur maximale).

Le but est de dépasser, en nombre de succès, le Niveau pour réduire la Ténacité de la tâche à 0 en utilisant la compétence appropriée.

Comment ?

Si la compétence (notée de 0 à une dizaine pour les plus forts) a une valeur du double ou plus de la somme Niveau + Ténacité, par de tirage de carte : c'est une réussite automatique.
Sauter sur une table est de Niveau 0 et Ténacité 1, donc 1 au total. Avec une compétence de 2 en Athlétisme, c'est fait. Et avoir 2 dans une compétence de base, c'est pas bien compliqué...

Si la réussite n'est pas automatique, alors on tire les cartes !
On en tire autant que le niveau de la compétence associée à l'action. Oui, les meilleurs peuvent tirer jusqu'à 10 cartes...
L'action, par la compétence, est associée à une couleur : les cartes de la bonne couleurs simple (de As à 10) donnent 1 points, les figures 2. Les cartes de mauvaises couleur ne donnent rien.
Si ce n'est pas suffisant, on peut dépenser un point de sa propre Ténacité (sorte de Fatigue simulant un effort) permettant de tirer 2 cartes de plus.
On peut aussi (et même commencer par là plutôt que de dépenser sa Ténacité) jeter un nombre de carte de sa main équivalent à sa caractéristique associée à la couleur et re-piocher le nombre de carte en question dans l'espoir d'en sortir de la bonne couleur à la place.
On peut aussi jouer son arcane personnelle (si on en a une et une seule fois par séance) remplaçant n'importe quelle carte (une figure de la bonne couleur, en général).
Un autre joueur peut décider de dépenser un point d'unité (l'esprit de corps, en stock limité pour le scénario) pour tirer pour son camarade une carte de plus.

Un exemple : Robert souhaite s'accrocher à l'arrière d'un carrosse qui vient de partir.

Le Niveau est difficile (2) et la Ténacité est estimé à 5 par le MJ (courir après puis sauter et s'accrocher sur le carrosse le plus discrètement possible).
Un total de 7.
Le MJ demande au joueur de prendre entre Athlétisme et Furtivité la compétence la plus faible. Robert à 4 en Furtivité et 3 en Athlétisme. C'est l'Athlétisme qui est donc pris.
Une difficulté de 7 pour une compétence de 3 : pas de réussite automatique (il aurait fallut une compétence à 14 !). On tire donc les cartes.

Trois cartes sont tirées. Il faut trouver dans cette main 5 points de Griffe (le Pique des Lames) pour battre la Ténacité. Pas facile...
Il tire deux cartes inutiles et une figure de Griffe. 2 points, ça ne suffit pas...
Le joueur décide d'échanger les 2 cartes inutiles puisque sa Puissance de 3 lui permet d'échanger jusqu'à 3 cartes pour les compétences qui lui sont associées.
Une petite carte de Griffe et une merde.
3 points... On est encore loin...

Il décide de perdre un point de Ténacité pour piocher 2 cartes de plus : une merdouille de Griffe (on est à 4 !) et une autre merdouille... Toujours pas suffisant.
Il décide finalement de jouer son Arcane pour lui faire prendre la valeur de 2 Griffes (une figure)... Nous voilà péniblement à 6.
Le personnage parvient à sauter sur le carrosse sans se faire remarquer... Il va pouvoir suivre cette mystérieuse dame jusqu'à chez elle... Il a même un point d'excès ! Action réussie avec panache...

Bien sûr, ce n'est pas un simple jet de compétence. C'est plus long...
Mais ça donne un sens à l'action et surtout, ça peut influer sur l'histoire.

Déjà, la notion d'effort est sympa. Tu dépenses ta Ténacité pour avoir des cartes en plus, c'est ludique.
Sacrifier sa Lame pour avoir une figure, c'est bien et mal en même temps. Car la lame maintenant va rejoindre la défausse... Et quand les cartes sont épuisées ou dans certains cas spécifiques, on remélange la défausse... Une lame maintenant s'y trouve et gare à celui qui va la tirer !

En effet, les cartes sont expurgées de toutes les lames en début de partie, les joueurs qui en ont prennent les leur (pas 2 lames identiques chez les joueurs) devant eux (ils en ont de 0 à 2 - ça apporte des bonus au perso mais ça a un revers). Le jeu de carte est "pur" de tout défaut au début mais au fur et à mesure que l'aventure avance, des lames peuvent rejoindre le paquet et apporter des embûches.

Bon, je n'ai pas encore attaqué le côté règles de combat à fond mais je ne trouve pas que ce côté là enlève ou empêche le cape et d'épée...

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Distrophia
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Ven 23 Nov 2018 - 8:27

non c'est justement dans les combats que je trouvais que ça ralentissait

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Raphaël (aka Ratafia)
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Ven 23 Nov 2018 - 8:57

Ben franchement, ça n'a pas l'air de ralentir trop...
Les combats peuvent être mortels et rapides. C'est l'absorption du système qui peut être longue par contre. D'ailleurs, il est conseillé d'y aller par petit pas successifs en ne permettant pas toutes les options dès le départ afin de s'imprégner de la chose.
La possibilité de pouvoir se soutenir entre les joueurs pendant le combat, je trouve ça intéressant. Reprendre son souffle, dépenser sa Ténacité pour piocher de nouvelles cartes,...
Ça va plus loin qu'un simple jet de dés et permet des choix stratégiques. Les feintes et les bottes peuvent aussi être sévères...

Bref, j'ai hâte de tester.

Mais en effet, rien ne dit que je ne vais pas détester, au final... Smile

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Tarlissian
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Ven 23 Nov 2018 - 12:14

Raphaël (aka Ratafia) a écrit:
Ben franchement, ça n'a pas l'air de ralentir trop...
Les combats peuvent être mortels et rapides. C'est l'absorption du système qui peut être longue par contre. D'ailleurs, il est conseillé d'y aller par petit pas successifs en ne permettant pas toutes les options dès le départ afin de s'imprégner de la chose.
La possibilité de pouvoir se soutenir entre les joueurs pendant le combat, je trouve ça intéressant. Reprendre son souffle, dépenser sa Ténacité pour piocher de nouvelles cartes,...
Ça va plus loin qu'un simple jet de dés et permet des choix stratégiques. Les feintes et les bottes peuvent aussi être sévères...

Bref, j'ai hâte de tester.

Mais en effet, rien ne dit que je ne vais pas détester, au final... Smile

J'ai dirigé plusieurs partie de ce jeu, que je possède aussi.
Mes joueurs ont tellement aimé qu'ils m'avaient offert Arcanes pour continuer....

Maintenant pour comprendre le système de combat, il faut lire l'exemple d'une scène proposée par les auteurs.
Ça m'avait tout révélé!!
Certes, j'ai trouvé que ces scènes pouvaient être longues selon l'opposition, mais surtout selon les choix des joueurs et leur maîtrise des écoles de combat.

Dès la 3ème séance, ils avaient maîtrisé tous les principes, notamment des arcanes qui apportent de bons moments de fun.

Donc je te conseille juste de prendre un peu de recul la 1ere partie par rapport aux règles, puis de lire le descriptif de la scène de combat des auteurs.

Malheureusement je ne serai pas dispo le jour de ta partie, sinon je serai venu te donner un coup de main

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Il ne faut pas en vouloir aux Dieux d'avoir donné des griffes au tigre. Il faut les remercier de ne pas lui avoir donné des ailes!

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Julien
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Dim 25 Nov 2018 - 14:52

Je suis un gros fan de la Trilogie de Pevel et j'ai été déçu comme beaucoup des commentaires que le jeu a reçu à sa sortie. Mais le tester en vrai est encore bien mieux! Trop peu dispo en ce moment, mais belle initiative Ratafia!

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Dim 25 Nov 2018 - 14:57

Je dois avouer que la première lecture des règles m'avait laissé penaud...
Mais en y retournant et en insistant, ça prend du sens et ça devrait tenir le cap...
Tu es le bienvenue Julien sur une partie !...
J'ai reposé une date mais j'en reposerai d'autres jusqu'à ce qu'au moins je puisse faire une séance... Smile

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Mer 28 Nov 2018 - 11:09

Une seconde date est posée et je remercie chaleureusement ceux qui s'y sont pré-inscrit.
Mais j'ai un petit problème... et ça fait la deuxième fois en pas longtemps alors je voudrai bien votre avis...

Le planificateur est un outil génial mais qui a ses limites.
Je n'ai pas vu (trouvé...) de règles d'utilisation du planificateur.

En l’occurrence, la question est : comment choisir de valider ou non une séance de jeu quand les joueurs sont inscrits partout ?
Ici, vous êtes inscrits aux Lames mais aussi au L5R. Tous (ou presque).
Du coup, si je valide, j'annule la séance de Tyris !
S'il valide, cela annule ma séance !
Comment fait-on ?
Qui prend l'initiative de ruiner la séance de l'autre ?

J'aurai tendance à dire que ce sont les joueurs qui font les choix. Mais pas en s'inscrivant partout...
Si vous préférez le L5R, ne vous privez pas de vous désinscrire des Lames ! Je comprendrai très bien, c'est pas le problème !
Le problème, c'est que là, on est sur l'expectative et au final, ni Tyris ni moi-même ne savons où nous allons alors que tous les joueurs seront sûr de jouer avec l'un ou l'autre ! Et en général, c'est plutôt le MJ qui doit se préparer... Si c'est pour rien, ça fout un peu les boules...

Les joueurs ne devraient pas s'inscrire partout, ils devraient faire un choix. Pas plus qu'ils ne devraient une fois inscrits en joueur proposer une partie, par exemple, en tant que MJ.
Un MJ ne devrait pas s'inscrire aussi sur une partie en joueur non plus...

S'éparpiller, c'est ne rien décider du tout.
Comment voyez-vous cela ?
L5R ou Lames ?

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Mer 28 Nov 2018 - 12:04

Ratafia, je t'adresse un chaleureux MERCI pour toute ta bonne volonté et la bienveillance de ton message.

Aussi je te répondrai simplement par cette réponse, que tu as de toi même mis en oeuvre "en communiquant".

Il y a quelques règles d'usage sur un ordre de priorité chroniques fermées/chroniques ouvertes et sur les "délais" d'affermissement des parties.

Globalement et le plus souvent, nous n'en avons pas besoin.

Là, je ne suis pas sur de pouvoir les ressortir sur le pouce.

Par contre, pour la soirée du 7 décembre, je peux te dire 2 choses:
d'abord j'ai oublié de mettre Logan et toi en copie de mp que j'ai envoyés à Ocaryna of time, Yrwan de Bretagne et Ryuka du répondant. MP leur proposant les 3 parties proposées et demandant s'ils seraient présents (2 non lus pour le moment).
Ensuite, je suis certain d'avoir un joueur non inscrit en plus sur ma partie (Kiki). Je ferai donc mon L5R avec l'effectif restant à dispo...

A Logan, Eniriah, Oriklas et Tarlissian de se positionner sur l'une ou l'autre des parties (parce qu'il reste Shaan aussi !).

Au bilan provisoire, j'ai donc les "nouveaux" -pour que je les rencontre- (Ryuka, Yrwan et Kiki). Peut être y aura t il Ocaryna. Mais du coup, il serait pertinent d'avoir avec moi Logan (ou moi être sur le jeu de Logan)... A débattre, ce n'est pas obligatoire Smile

Voilà voilà.

[EDIT : auto censure du posteur Shocked Laughing ]

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Mer 28 Nov 2018 - 20:51

Personnellement voyez plutot cela comme un avantage. Çà ne veux pas dire que les joueurs veulent être partout mais qu'ils sont pret a tout et que vosu êtes tellemen t beaux er sexy qu'ils ne peuvent choisir ! :p

Pour ma part je choisirais plutôt le L5R car j'en ai jamais fait au club et en plus j'aime bien jouer avec les nouveaux.
Avec cette config çà te fait logan/enirah/talrissian et une autre table kiki/oriklas/yrwan/ryukka.

Je penses que cette config ira a tous le monde.

Le shaan on oublit je penses y a 2 joueurs et en plus on a la campagne ce week end Smile
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Jeu 29 Nov 2018 - 16:41

Mais je sais qu'on est beau ! Laughing

Surtout le président, bien sûr !..

Mais se retrouver dans une situation comme ça, c'est quand même chaud...
Si c'était avec 8 joueurs qui seraient inscrit sur les deux parties, ça serait pas grave, on serait sûr de faire 2 équipes !
Mais là, c'était plutôt serré... Il y avait le risque qu'un MJ se retrouve le bec dans l'eau.

Pour le coup, ça se goupille bien pour tous !

"Un jour, toujours", comme disent les Lames !

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Jeu 29 Nov 2018 - 18:09

Pour ma part je me suis inscrit au deux au cas où l'une était annulée, car déjà que j'ai rarement des dispos, si c'est pour les passer chez moi non merci!!

Je ne me suis pas mis sur Shaan ayant vu Logan sur les 2 autres mais la bascule aurait été possible.

A mon niveau si tu maintenais les Lames je t'aurais priorisé pour partager expérience du jeu avec toi.

Au final, tout se goupille bien.

Maintenant, on fait les persos quand??? ^^

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Jeu 29 Nov 2018 - 19:09

On fait les persos en début de séance.
Ça va vite...

Et puisque tu en parles, et bien je vous en parle que vous soyez "plus" prêts (bien que ça ne soit pas nécessaire).

4 caractéristiques, notées de 1 (moyenne humaine) à 3 à la création (mais peut monter à 4 par la suite).
Vous avez 8 points à répartir (minimum 1). Donc de base 2 partout si vous voulez être "généralistes".

Vous choisissez ensuite deux archétypes présentés sous forme de cartes que je vous aurai disposés sur la table (il y en a plein : écrivain, palefrenier, garde, médecin,...).
Dans l'ordre que vous déciderez, vous prendrez une carte archétype chacun puis dans l'ordre inverse une seconde carte archétype.
Du coup, le premier joueur prend une carte en premier (avantage : il a le choix le plus grand) et une seconde en dernier (le choix le plus réduit). Le dernier, par exemple, prendra ses 2 cartes d'un coup : dernier de la première salve de joueur, premier de la seconde...

Ce sont les 2 "professions" qui marquent votre vie jusqu'à ce jour. On retourne les fiches et vos compétences apparaissent : vous additionnez les niveaux des compétences et reportez le tout sur la feuille. Ça vous donne aussi votre classe sociale (la plus élevée l'emporte) , votre richesse et le nombre d'alliés/contacts que vous avez.
Vous avez 4 points à rajouter sur 4 compétences (+1 max par compétence) que vous voulez (sans pouvoir grâce à ça dépasser 6).

Puis l'influence des Lames (attention, dangereux...) : vous tirez 0 (sage), 1 (risqué) ou 2 (très risqué) Lame de Tarot pour votre personnage. Ça vous donnera des bonus à des compétences, par exemple, mais pourra attirer à vous la guigne (et le jeu est fait pour, ce n'est pas une vue de l'esprit !).

Enfin, parce que vous êtes des escrimeurs hors pair, vous choisissez une des 4 écoles d'escrime. Dans l'ordre de la plus offensive à la plus défensive :
  • Germanique (Puissance)
  • Française (Vivacité)
  • Italienne (Galanterie)
  • Espagnole (Finesse)


Chaque école est associée à une caractéristique donc attention à la répartition de vos points au début en fonction de l'escrime souhaitée.
Chaque école a des bottes et des feintes : vous en choisissez (compétence/2) au début.

Et voilà !!!

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Ven 30 Nov 2018 - 13:31

Si vous êtes curieux, la feuille de personnage...

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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   Dim 2 Déc 2018 - 21:24

Je me suis ajouté. 4 joueurs, c'est mieux, non ^^ ?
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MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal   

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