Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débats et discussions variés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 10:55

Vinz a écrit:
Oui, je veux bien entendre vos premières idées de perso pour composer au mieux le groupe. Tu donnes plusieurs choix, c’est parfait. Tu laisses l’option de jouer n’importe quelle faction.

Salut Vinz ,

Attention à bien laisser la porte ouverte à tous, au moins dans les premières parties. Une ouverte à vocation à permettre à tous les joueurs de se rencontrer.

Donc, dans une ouverte, le concept de groupe, ce n'est pas un groupe stable. C'est plutôt un groupe par partie... une partie par une partie... avec un ensemble non homogène de joueurs par un ensemble non homogène de joueurs.

On peut évidemment poser une trame générale au méga-groupe voire des trames propres à certains joueurs. On peut aussi imposer d'avoir un perso créer avant la partie !

Je veux juste m'assurer que tu ais conscience que chaque partie est une nouvelle aventure avec un groupe pas forcément identique au précédent.

Tyris

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 11:16

Il y a une seule trame générale mais chaque faction évolue différemment dans celle-ci, du moins au début.
J’aimerai quand même garder un noyau dur pour cette campagne avec entre deux et trois personnes, par contre je veux bien laisser la porte ouverte à des joueurs moins présents ou simplement de passage pour une soirée. Ça enrichie les histoires et donne plus de relief à la campagne.
Alors je ne sais pas où me situer. En campagne ouverte, fermée ou entrouverte ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 16:24

Tyris a écrit:
Je veux juste m'assurer que tu ais conscience que chaque partie est une nouvelle aventure avec un groupe pas forcément identique au précédent.
Pas exactement...
A Mage, j'ai une ouverte avec un groupe de joueurs plus grand que les places autour de la table.
Ça demande une organisation spéciale avec des spin off parfois, mais ça tien avec une campagne et une trame de fond.
C'est même super intéressant d'avoir des joueurs d'une même campagne qui n'ont pas vécus tous la même chose...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 16:48

Raphaël a écrit:
Tyris a écrit:
Je veux juste m'assurer que tu ais conscience que chaque partie est une nouvelle aventure avec un groupe pas forcément identique au précédent.
Pas exactement...
A Mage, j'ai une ouverte avec un groupe de joueurs plus grand que les places autour de la table.
Ça demande une organisation spéciale avec des spin off parfois, mais ça tien avec une campagne et une trame de fond.
C'est même super intéressant d'avoir des joueurs d'une même campagne qui n'ont pas vécus tous la même chose...

Je m'assure que les consignes sont comprises par tous et que certaines formulations ne soient pas excluantes.
Les ouvertes sont faites pour intégrer les joueurs, qu'ils soient membres ou en devenir.
Bref. Que nos membres ne soient pas exclus. Ni d'emblée. Ni à moyen terme.
Qu'il n'y ait pas de méprise pour le MJ. Ce dont je ne pense pas puisque nous avions échangé par MP avec Vinz.
Mais aussi pour le lecteur de ce sujet, pour qui il est important de constater qu'il n'est pas jamais trop tard pour venir voir ou s'intégrer.

Parce que si une ouverte de "Buffy contre les Vampires" devient une course contre la montre pour pouvoir joueur la seule Tueuse du groupe ...

Bref, amusons nous, et tous ensemble.
Enfin ... amusez vous parce que j'aurai pas le temps de vous rejoindre avant un moment !

Kayser Tyris mode off


___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 17:36

Si cette partie est ouverte, c'est qu'il y a de la place pour tout le monde à ma table. Je veux un peu de cohérence et surtout au démarrage de la campagne. Une fois les chevaux lancés, je pourrais mieux appréhender l'intégration de joueurs qui viennent jouer à plus ou moins long terme. Ce n'est pas une gestion rigide, si des joueurs partent et d'autres arrivent, je module au gré des passages.
Je cherche simplement un socle pour le lancement, on avisera ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 17:50

J'ai fait un edit du sujet pour le transformer en sujet de discussion.
La partie descriptive qui était l'objet de mon premier post a été copié / collé pour en faire un post-it et servira aux futurs joueurs pour les aiguiller sur les clans jouables.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 13:37

Mais il n'y a pas de raisons ! Smile

Le gros défaut du jeu est de laisser le travail de conception du monde aux MJ. Du coup, chacun MJ a une vision très personnelle de l'univers...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 13:49

Je trouve que c’est un avantage.
Le côté occulte du jeu qui incite les érudits à fouiller les origines du monde à besoin que chaque chroniques soient différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 15:32

Et bien je te donne le contre exemple parfait : Nephilim. Tout est écrit, fixé et décidé.
Pour autant, rien n'empêche d'avoir des campagnes différentes et riches, voire de faire jouer des épisodes historiques avec du suspense même si le résultat final est déjà connu.

Non, White Wolf c'est des grosses feignasses qui utilisent l'excuse du "mais c'est vous qui choisissez" pour vendre des livres pleins de vide.
Eux te proposent des synopsis, Nephilim un seul chemin mais tellement rempli de détail et d'histoires parallèles que tu peux encore y naviguer. La différence entre un jeu riche et un jeu à fort potentiel.

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 17:01

Tout le contenu Transylvanie est complet pour une campagne de 800 ans.
J’ai fait 2 campagnes complètes avec le liber Jérusalem et le liber constantinopolis, plusieurs choses de faites avec victorian age. J’ai pas manqué de ressources pour tout ça. Bien sûr j’ai retravaillé certaines choses, j’ai complètement créer une époque pour faire une campagne dans l’antiquité. Il faut bosser un peu, mais c’est plus pour s'imprégner de l'époque.
Vampire est un jeu bac à sable, le conteur pose le décore et les joueurs créent. Donc c’est normal que le contenu du commerce serve plus comme ossature, ensuite on complète par du travail personnel pour coller avec les actions des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 17:42

C'est plus que ça : dans un bouquin de contexte (pas un scénar, un bouquin de contexte), tu trouves fréquemment, face à un "grand" mystère, un choix offert à chaque MJ de prendre tel, tel ou tel parti.
Et comme ce sont des choix, à toi de creuser, leur boulot s'arrête là.
Un scandale.
Mais c'est mon avis... J'adore ce jeu. Je trouve très dommageable l'angle pris.

Caïn, Enoch, la Main Noire, vous avez dit Abomination ? Bref, aucun boulot fait pour 45€ le bouquin...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 18:40

Loin de moins l'envie de jouer le rabat-joie, mais je pense que cette conversation qui reste néanmoins passionnante serait plus pertinente en MP que sur un sujet nommé "Discussions autour de la chronique".

Si on veut garder quelque chose de lisible quant à la préparation de la chronique en tout cas Rolling Eyes

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 18:43

Je trouve ça plutôt pas mal de proposer des pistes, mais si tu prends les bouquins de contextes, il n’y a pas vraiment de proposition de pistes à part gehenna qui est du contenu de scenar.
Les bouquins de contexte plantent le décore et proposent une Time Line.

___________________________


- Moi, j’aime pas les citations -

Schtroumpf Grognon
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 18:46

Eloso a écrit:
Loin de moins l'envie de jouer le rabat-joie, mais je pense que cette conversation qui reste néanmoins passionnante serait plus pertinente en MP que sur un sujet nommé "Discussions autour de la chronique".

Si on veut garder quelque chose de lisible quant à la préparation de la chronique en tout cas Rolling Eyes

En effet Laughing

Fieffé bavard que je suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Débats et discussions (a)variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:07

Eloso a écrit:
Loin de moins l'envie de jouer le rabat-joie,
Ah zut, trop tard...
Cela dit, pour la lisibilité, en effet, c'est pas gagné.
Mais une discussion passionnante ne doit pas se contenter d'être en MP...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 15:16

Bon travail de tri... On va pouvoir continuer à dire du mal sans déranger... Twisted Evil

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 19:22

Vinz a écrit:
Je trouve ça plutôt pas mal de proposer des pistes, mais si tu prends les bouquins de contextes, il n’y a pas vraiment de proposition de pistes à part gehenna qui est du contenu de scenar.
Les bouquins de contexte plantent le décore et proposent une Time Line.

Je reprends un peu ce message incomplet pour relancer cette discussion.

Donc, si j'ai un reproche à faire aux bouquins de contexte, c'est qu'ils te font une présentation assez renseignée sur une ville ou une région, une frise chronologique de l'histoire des humains et des vampires et te disent que c'est bon, tu peux jouer à partir de la fin de la chronologie qu'ils ont détaillé.
Bha non, c'est moche. Tu viens de te taper un bouquin de 150 pages pour qu'au final tu n'aies pas de scénar. Toutes les inspi sont dans la période. A chaque fait historique, je vois une scène jouable pour mes PJ. Je pense que c'est là leur "erreur".
J'ai fait 2 fois constantinople de l'an 387 à l'an 1204 (et une fois je suis allé jusqu'en contemporain). Pareil pour Chicago by Night, j'ai en cours une partie qui commence en 1880.
C'est comme ça personnellement que j'utilise leurs suppléments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats et discussions variés Empty
MessageSujet: Re: Débats et discussions variés   Débats et discussions variés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats et discussions variés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions variés et partage d'infos
» Discussions autour de la chronique
» Questions diverses et remarques
» SR4M - Le Petit Marseillais - Recrutement & discussions
» Les Ponts : "Des rumeurs et des quêtes" - le coin des discussions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LES CAMPAGNES OUVERTES :: Vampire - Dark Ages-
Sauter vers: