Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 JdR à distance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

JdR à distance Empty
MessageSujet: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 10:27

Et bien puisqu'on en parle, parlons-en...

Le confinement nous prive de notre raison de vivre : le jeu de rôle.
Du coup, même s'il y a des réticences naturelles (moi le premier), ne serait-il pas temps de se dire qu'on pourrait peut-être essayer ?

Roll20, Rolistik, Rolisteam, un bête Skype, etc.

Qu'en pensez-vous ?
Et quelqu'un maîtriserait ces bêtes ?

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Drunken Octopus
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Drunken Octopus


Nombre de messages : 2051
Age : 46
Localisation : Derrière mon écran.
Date d'inscription : 26/07/2010

JdR à distance Empty
MessageSujet: Re: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 12:08

Jamais testé personnellement. J'ai un à priori un peu comme celui de Buche (lorsqu'il s'est trompé de sujet) sur le jdr "virtuel" : pas sûr d'accrocher en l'absence de présence physique, juste assis dans mon bureau. Mais cela peut aussi juste être un à priori de "vieux con" pour être honnête. Je doute d'accrocher au concept, mais ne suis pas forcément réfractaire à l'idée de tester.

___________________________


A vaincre sans péril, on triomphe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

JdR à distance Empty
MessageSujet: Re: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 13:30

Je suis aussi à fond sur le relationnel direct mais en ce moment... pas simple.

Du coup, j'aimerai bien tester. Je suis en train de préparer une session d'Alien pour ça...
Jeu pas trop compliqué pour jouer à distance...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Chevalier-Dragon
Chevalier-Dragon
Vinz


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Vaires-sur-Marne
Date d'inscription : 22/05/2018

JdR à distance Empty
MessageSujet: Re: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 13:33

J’ai déjà testé et en tant que vieux moisi, je recommande de ne pas jouer le soir.
Tranquillement assis à son bureau, dans un fauteuil confortable devant un écran quasiment inanimé, sans parler, juste écouter..... Sleep Sleep
Un autre truc, les échanges entre joueurs en off, pendant que le MJ s’occupe d’un autre PJ ne sont pas possibles. C’est le plus gros hic, on se rend compte que ces échanges sont extrêmement fréquents quand on ne peut plus les faire

Je suis quand même preneur d’un nouvel essai Wink

___________________________


- Moi, j’aime pas les citations -

Schtroumpf Grognon
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

JdR à distance Empty
MessageSujet: Re: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 21:12

J'ai testé roll20, en joueur et MJ, sur du Naheulbeuk et du Pathfinder.

Alors le Naheulbeuk c'est bof. Parce qu'on décrit beaucoup, on déconne énormément, et sans le coté humain autour de la table ça peut devenir soporifique comme dit Vinz. Dans mes parties, au bout de 1 ou 2 heures on voyait déjà les notifs steam des joueurs qui lançaient un p'tit jeu a coté pour passer le temps. Même si on s'amuse, la prise de parole est difficile et demande beaucoup plus de rigueur que d'habitude.

Par contre j'ai fait MJ sur Pathfinder. Avec les bonnes ressources et un peu de préparation c'est plutôt sympa.

Roll20 comme d'autres logiciels permet de mettre des maps et des images, de créer une banque de données ou les joueurs aussi bien que le MJ peuvent piocher. Avec un peu de préparation, au final ça devient un wargame ou les joueurs bougent leurs persos sur la grille, avec un accès simple a la fiche de perso et aux ressources du jeu. Le coté visuel est plus prenant et motive un peu plus les joueurs. Comme la majorité des campagnes Pathfinder et D&D possède des maps avec grille déjà faites, et que les ressources gratuites de ce style sont IMMENSE et faciles a trouver, je pense que c'est la meilleure piste.

Donc quitte a faire du Roll20, je conseille des scénarios axés sur la baston, et qui emploient le coté multimédia de roll20. Et je déconseille fortement les jeux d'ambiance.



Je suis chaud pour re-tester, en joueur, ou bien en MJ s'il y a suffisamment d'intéressés.

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

JdR à distance Empty
MessageSujet: Re: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 13:24

Vinz a écrit:
J’ai déjà testé et en tant que vieux moisi, je recommande de ne pas jouer le soir.
Tranquillement assis à son bureau, dans un fauteuil confortable devant un écran quasiment inanimé, sans parler, juste écouter..... Sleep Sleep
Un autre truc, les échanges entre joueurs en off, pendant que le MJ s’occupe d’un autre PJ ne sont pas possibles. C’est le plus gros hic, on se rend compte que ces échanges sont extrêmement fréquents quand on ne peut plus les faire

Je suis quand même preneur d’un nouvel essai Wink

Maintenant que nous sommes confinés, on peut jouer aussi bien le jour que la nuit uniquement le week-end! Héhé

Intéressé pour tester !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

JdR à distance Empty
MessageSujet: Re: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 14:31

Je prépare un petit truc...

Je ferais un post quand je serai prêt. C'est quand même long à installer et je tâtonne...
Ce sera du Alien...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdR à distance Empty
MessageSujet: Re: JdR à distance   JdR à distance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JdR à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: L'AMPHITHEATRE-
Sauter vers: