Or donc le Phénix est rené de ses cendres...
Alors je me suis procuré le précieux ouvrage et je l'ai dévoré en quelques heures... A l'exception des scénarios pour l'instant.
Et voici ma ch'tite critique (qui se veut objective bien que rédigé par un aficionado de la première édition).
Tout d'abord l'aspect esthétique : comme l'à dit Jagganath, c'est soigné, très lisible et avec de belles illustrations...
(Et puis moi, les crapougnats, c'est toute mon adolescence
)
Bref ça donne envi...
L'édito est sympa, explique comment c'est fait le retour et met l'eau à la bouche pour la suite.
Vient ensuite le courrier des lecteurs. Un peu potache et sans grand intérêt.
Puis les "News" dans une mise en page particulièrement réussi nous parlent de l'actualité rôlisitque du moment.
Le sujet qui arrive après l'actualité est tout simplement
somptueux ! Il s'agit d'un dossier complet sur un thème particulier qui sera abordé dans chaque numéros. Pour ce numéro 1 le thème est :
la résurrection dans le jeu de rôle (choix on ne peut plus d'actualité
).
J'ai donc dit somptueux car pour quelqu'un qui maîtrise des med-fan comme D&D où la résurrection est quelque chose de relativement courant les idées proposées ici sont de véritables pépites que je vais adapter à ma prochaine campagne (si si, ça donne envie de s'y remettre).
Après les délices du chapitre précédent viennent les critiques des dernières parutions. C'est bien écrit et ça donne terriblement envie de jouer avec tout ce bô matériel. Petite critique de la critique cependant : soit tout ce qui paraît actuellement est vraiment d'une qualité exceptionnelle, soit la critique à adopté une attitude plutôt très très gentil (p'têtre pour éviter de froisser les éditeurs si important pour le lancement d'un nouveau magazine
)
Viennent ensuite 4 scénarii : Loup solitaire, L'Appel de Cthulhu, Devastra, D&D 3.5... sur 24 pages (pas de critique : j'ai pas lu...)
Ensuite arrivent des aides de jeux :
La description d'un petit village intégrable à tout scénario med-fan : un petit couteau suisse pas mal fait.
La description des pirates de Havana pour le jeu Metal Adventure. ça a l'air assez complet, mais comme je ne pratique pas ce jeu, je suis passé assez rapidement dessus.
Une description de l'escrime au moyen-age : utile pour la culture ou pour les jeux" low fantasy" qui veulent coller à la réalité de l'époque...
Une aide de jeu "PJ only" consacré, pour ce n°1, au roleplay... Et ben mis à part les crapougnats, c'est l'un des articles qui m'a le moins plus. Disons qu'il s'adresse vraiment a ceux qui n'ont aucune idée de ce que Roleplay veut dire, et encore, les conseilles ne me semblent pas tous opportuns, même pour des débutants.
En revanche l'article suivant "MJ only" donnant des conseils au MJs pour favorisé le roleplay des joueurs est de bien meilleur qualité.
Après tout ça vient un articles sur 3 pages pour donner quelques conseils à ceux qui, après avoir arrêté pendant de longues années, souhaitent reprendre le JdR : Pas mal, mais je suis étonné qu'une place plus grande ne soit pas faite à l'un des médias les plus utiles pour trouver une communauté quelle qu'elle soit : Internet.
Le magazine se termine par de nouvelles critiques, plus courtes, des nouveautés qui n'ont pas fait l'objet d'une analyse complète dans la section idoine.
Voili, voilà.
Pour l'ensemble je dirais que c'est bon... Très très bon.
Mis a part le cotés nostalgique du vieux geek qui retrouve l'un de ses jouets préférés, la qualité et là tant dans la forme que sur le fond !
Alors n'hésitez pas : foncez l'acheter bo...el
Et pis sans présager de la qualité de la suite abonnez-vous ! ça leur permettra peut-être de survivre plus longtemps que la deuxième édition