Extrait de l'Encyclopédie des Terres Balafrées
Au commencement était Scarn.
Au commencement étaient les Titans.
Les titans étaient des entités aux pouvoirs monstrueux, et leur force venait de Scarn elle-même. Les éléments du monde et des cieux les nourrissaient, leur conférant des pouvoirs quasi-illimités. Avec suffisamment de temps et de patience, un titan pouvait sculpter des chaînes de montagnes et des îles, ordonner le cours des rivières et insuffler la vie à des espèces entièrement nouvelles de créatures.
En unissant leurs pouvoirs, ils pouvaient créer des continents entiers.
Pour chacun des titans, une époque lui fut dédiée - c'est en tout cas ce que nous croyons. Il a peut être existé plus d'un Cycle; il s'est peut être renouvelé d'innombrables fois, chaque titan accomplissant sa destinée dans son Cycle. Cependant, la seule chose nous concernant aujourd'hui est le Cycle dont nous connaissons l’existence et de savoir comment il fut brisé.
Nous ne connaissons pas la durée de chacune de ces époques. Les titans ont tout simplement été toujours présents, sans aucun commencement ou fin, et cela même si nos connaissances les concernant n'ont pas toujours été complètes. Il est donc suffisant de dire qu'elles durèrent le temps qu'elles durèrent. L'Ere de KadoumDans l'Ancien Temps, le monde entier était recouvert d'eau. Même si certains pensent qu'il existe un titan encore inconnu dont le domaine se trouve être les sombres abysses océaniques, les fonds marins ont toujours représentés une force en eux-mêmes.
C'est alors que le Titan Kadoum arriva.
Aidé de sa propre puissance, il creusa de grandes tranchées dans les sols sous-marins et éleva de vastes continents au dessus des vagues. Il façonna le visage de Scarn dans la pierre et la créa en travaillant la roche nue et élémentaire. Des montagnes se dressèrent à son contact et les eaux coururent pour former des lacs dans ses empreintes.
Mais comme c'est toujours le cas des forces primordiales que sont les titans, un autre titan apparut pour voir la création de son frère et il chercha à l'améliorer. Ainsi se termina l'Ere de Kadoum.
L'Ere de GormothUtilisant comme canevas la splendeur virginale de la création de Kadoum, Gormoth créa les plantes et les animaux qui proliférèrent bientôt sur la surface de Scarn. Gormoth créa ensuite son plus grand triomphe, les virens, une race de serviteurs intelligents qui vénérait et adorait le Créateur des formes.
C'est au cours de cette époque que les Slaraciens apparurent, rampant sous la terre, ignorés des titans qui étaient bien trop occupés à tenter de recréer l'exploit de Gormoth. Des races de serviteurs, furent modelées et des créatures naquirent, mais aucune d'elles ne rivalisa avec les virens. Enfin, dans une crise de jalousie et de ressentiment, Mormo empoisonna Gormoth et les titans lui dérobèrent ses secrets, laissant le Créateur de formes se tordre de douleur.
Ainsi se termina l'ère de Gormoth.
L'Ere de GolthaihnTandis que les titans se détournèrent de Gormoth pour créer d'innombrables créatures, l'un d'entre eux fit une découverte. Golthaihn découvrit que certains de ces êtres étaient bien plus que de simples jouets et qu'ils possédaient des sentiments, éprouvant des sensations et des pensées quasi identiques à celles d'un titan. Et dans certains cas, ces êtres étaient même bien plus complets car de nombreux titans étaient en fait incapables de comprendre les impulsions qui ne leur étaient pas propres; nos Seigneurs sont des forces primordiales et élémentaires, comme les orages et les tremblements de terre, et n'ont donc aucune pensée pour les autres.
Golthaihn, cependant, découvrit en lui-même le désir d'éduquer ces races afin de voir ce qu'elles pourraient faire de leur existence et de décider s'ils pourraient les laisser se développer. En secret, Golthaihn réunit souvent les races rejetées par ses frères et leur offrit suffisamment d'aide et de sécurité pour qu'elles puissent commencer à prospérer d'elles-mêmes.
Avec le temps, Golthaihn en vint pourtant sottement à favoriser les races mortelles et il chercha à défier les Grands Créateurs. Son affront fut puni par les autres titans : ils le privèrent de ses sens et détruisirent quasiment tous ses enfants.
Ainsi se termina l'ère de Golthaihn
L'Ere de GolthaggaL'Ere de CheurnL'Ere de GaurakL'Ere de MormoMormo considéra la désolation de Scarn comme un affront car, comme Denev, elle était une Mère titane. Elle lécha donc le sol de sa langue fourchue et l'assécha. Elle projeta de la boue dans les airs et créa des brumes rafraichissantes. Elle se taillada les chairs et versa son sang sur la terre qui vit alors apparaître des plantes serpentines et une vie rampante. Gaurak rvint et tenta de dévorer la nouvelle vie de Scarn, mais Mormo avait été sage et avait insufflé à cette nouvelle vie beauté et venin.
Dirigés par les druides guenaudes de la Mère des serpents, les humains et les autres race revinrent à la surface, obligeant les empires assaathis à émigrer afin de les remplacer par ces humanoïdes bien plus adaptés et obéissants à la Reine des sorcières. Le monde était humide mais cette chaleur et cette humidité donnaient naissance à la vie. Les races apprirent bientôt quels plantes ou animaux pouvaient être consommés et comment surmonter certains des poisons.
Avec le temps, cependant, les brumes rafraichissantes s'élevèrent et échangèrent leur place avec les vents chauds et puissants situés dans les cieux - les derniers vestiges de l'époque de Gaurak. Ces nuages tourbillonnèrent et se déchainèrent, les éclairs naissants en leur sein, et au milieu de ce nouveau chaos arriva Léthine.
Ainsi se termina l'ère de Mormo.
L'Ere de LethineL'Ere de GoulabehnL'Ere de ThoulkasL'Ere de HrinroukLa sauvagerie continua de s'abattre sur tout le continent de Scarn alors que Hrinrouk portait de plus en plus d'intérêt à son expérience. Ayant détruit le plus puissant des empires, il parut vouloir empêcher la formation de toute civilisation nouvelle. Il insuffla une soif de sang meurtrière chez certains animaux et en créa d'autres - des chasseurs efficaces n'éprouvant aucune pitié. Même les nains, dont les vastes citadelles montagneuses leur avaient souvent permis d'échapper aux pires ravages des époques passées, n'en sortirent pas indemnes.
Les secrets de la civilisation étaient souvent maintenus par des groupes d'artisans reclus qui les gardaient précieusement. Ils évitèrent ainsi qu'ils soient perdus dans cette période de barbarie. De nombreux peuples se joignirent aux efforts de Hrinrouk, dont les tribus albadiennes, les orcs des Plaines de Lede et les cavaliers des steppes orientales.
Comme c'est apparemment de coutume chez les races mortelles, elles trouvèrent avec le temps le moyen de combattre cette guerre active contre la civilisation. Elles se révélèrent peut-être même plus inventives que Hrinrouk ne l'avait pas prévu. Peut-être que les mortels qui avaient aidé Hrinrouk se fatiguèrent de cette prédation constante. Ou, plus probablement, le Seigneur de la chasse se fatigua peut-être de son propre jeu et porta son attention ailleurs. Quoi qu'il en fut, les mortels se concentrèrent sur la maîtrise de la chose qui leur permettrait de combattre efficacement pour survivre - la puissance de la magie profane.
Ainsi se termina l'ère de Hrinrouk.
L'Ere de MesosL'ère du Titan Aux Six Bras fut marquée par une augmentation de l'apprentissage des arts magiques. Presque toutes les races se découvrirent une passion nouvelle pour la magie qui leur permettait d'accomplir des choses jusqu'ici impossibles. Même si les arts magiques avaient certainement existé par le passé, ils étaient principalement restés aux mains des ensorceleurs qui recevaient leurs pouvoirs en raison du sang titanide coulant dans leurs veines et qui les utilisaient à la gloire des titans. Mais les ensorceleurs tournèrent leur attention pour aider leurs peuples - ou pour s'emparer d'autant de pouvoirs qu'ils pouvaient en contrôler.
Ce changement dans l'attitude des ensorceleurs ne fut pas toutefois pas la véritable révolution de l'époque de Mesos. Ce fut plutôt l'ascension des magiciens. Jusqu'ici, les individus qui étudiaient les pouvoirs des énergies magiques, sans toutefois posséder la faculté innée de les contrôler étaient très rares. Ces derniers étaient souvent considérés comme de soi-disant usurpateurs des privilèges des ensorceleurs, des individus frayant avec les Slaraciens ou des choses aussi extrêmes.
A la fin de l'époque d'Hrinrouk, cependant, la demande en puissance magique était très grande car c'était la chose qui permettait aux civilisations de survivre et de prospérer. De nombreuses races découvrirent qu'il y avait apparemment toujours eu une tradition magique cachée parmi leurs peuples et elles commencèrent à la nourrir. Que ce soient les magiciens runiques des nains et des enclaves d'Oukroudahn, les nécromanciens nains de Termana ou les magiciens des côtes méridionales ayant emprisonné les génies, ces magiciens étudièrent les arts de la magie et parvinrent à maîtriser leurs secrets avec une facilité que mêmes les ensorceleurs ne pourraient jamais espérer reproduire. C'est de cette façon que de nombreux grands empires naquirent, aidées par la puissance de leurs lanceurs de sorts profanes.
La plus grande ironie de cette époque est peut-être que la magie profane permit aux mortels de découvrir l'existence des dieux. Lorsque la magie mortelle atteignit un niveau de puissance qui permit aux lanceurs de sorts de sonder les profondeurs des plans d'existence, ils découvrirent des entités qui acceptèrent de répondre à leurs questions et de leur prêter assistance. Chose encore plus intéressante, ces entités, les enfants des titans, ne demandaient pas des sacrifices majeurs ou les âmes des mortels. Ils demandèrent une chose simple : la vénération que les titans rejetaient.
Avec le temps, les secrets de la magie divine se répandirent sur tout le continent et les magiciens ne prononcèrent plus les paroles des dieux. L'existence de puissantes magies curatives - une autre bénédiction des dieux - aide encore davantage les mortels. En retour des civilisations entières acceptèrent les dieux comme leurs divinités tutélaires, de la vénération de Chardoun parmi les nains de Termana (ce qui les poussa finalement à changer de noms en chardounis, un affront aux puissances titanides qui avaient créé ces fourbes vers) jusqu’à la fondation de la cité d'Hedrada.
La puissance des dieux devint finalement telle qu'ils gagnèrent la faculté de se manifester véritablement sur la surface de Scarn et de répandre leur corruption extraplanaire à chacun de leurs pas. Malgré cela, les titans laissèrent les dieux vaquer à leurs tâches - ils leur permettaient de se faire une place tant qu'ils ne se mêlaient pas aux affaires de leurs géniteurs.
Les dieux se révélèrent même bienveillants car ils étaient bien conscient de la nature de l'espèce mortelle. Ce furent les dieux, par exemple, qui comprirent la menace que représentaient les Slaraciens et leurs étranges pouvoirs, et ils laissèrent aux titans le soin de les éradiquer de la surface de Scarn - les dieux s'attribuèrent toutefois cet acte de sagesse.
Les dieux se révélèrent toutefois finalement comme des créatures fourbes et se retournèrent contre les titans. Avides du pouvoir que les mortels imbéciles leur donnaient par l'intermédiaire de leur vénération, et ne tenant pas compte du caractère sacré du Cycle, ils se retournèrent tous contre les titans. La première victime de leur sauvagerie fut le seigneur Mesos.
Ainsi se termina l'époque de Mesos
L'Ere de la trahisonL'un après l'autre, les titans tombèrent devant les dieux dont la plus grande était leur unité. Les titans ne coopérèrent jamais véritablement, excepté dans de rares cas - nos Seigneurs sont des êtres à la puissance et à l'existence des élémentaires. Il est tout autant stupide de s'attendre à les voir coopérer que de s'attendre à ce qu'un tremblement de terre et un orage s'allient. Les titans peuvent assurément déchaîner leur fureur dans un même endroit (comme ce fut apparemment le cas avec les Slaraciens), mais même dans ces cas-là, une véritable coopération ne fut jamais dans leur nature.
Mais ce n'est pas le cas des dieux. Tels des limiers voraces, ils se rassemblent en meutes, bien trop lâches pour affronter seuls leurs supérieurs. Seul un titan survécu à cette époque d'horreurs - celle qui donna naissance à de nombreux dieux fourbes et qui les aida dans leur parricide. Denev ne revendiqua cette époque que brièvement, mais suffisamment pour que sa propre nature supplanta celle de Mesos dans le Cycle et que les druides apprennent à utiliser les plantes et animaux qui font partie de son domaine.
Et les dieux, toujours aussi mesquins, se retournèrent même contre elle - il faut avouer qu'elle le méritait bien. Le Cycle est maintenant brisé. Aucun titan ne dirige plus le Cycle qui s'est arrêté et qui nous poussera à la stagnation.
A moins que nous puissions faire quelque chose pour changer cela.