Drunken Octopus Maître du Donjon
Nombre de messages : 2059 Age : 47 Localisation : Derrière mon écran. Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: [Chroniques semi-ouvertes] Bonnes résolutions 2017 Mar 7 Fév 2017 - 17:58 | |
| Salut les Rêves&Légendiens, Dans mes bonnes résolutions de 2017, j'avais en tête de lancer, en plus de The Laundry, une campagne semi-ouverte avec une fréquence assez ambitieuse (pour moi) d'une séance par mois minimum. Une campagne semi-ouverte, kézako ? C'est une campagne fermée avec possibilité d'introduire d'autres PJs en cours de campagne, c'est à dire quelque chose de moins rigide qu'une campagne fermée, mais qui nécessitera tout de même quelques PJs "piliers" et un peu de travail de background pour les PJs qui joindraient en cours. Pour éviter un chaos excessif dans notre beau forum, cette campagne sera créée en tant qu'ouverte toutefois. Ceci étant dit, passons maintenant au plus important : quelle campagne ? Quel univers de jeu ? Et bien, très appréciés condisciples rôlistes, j'hésite fort sur ce point. J'avais quelques envies/idées en tête et, ayant fait une première vague de tri dans mon esprit torturé, il me reste 3 options : du med-fan steampunk post-apo, de la SF à la "Chroniques de Riddick" et - dieu ait pitié de moi - un reboot de l'univers de super-héros que j'avais lancé il y a de nombreuses années (mais avec 2 malheureuses séances seulement). Ci-après une présentation de chaque campagne, sachant qu'il ne pourra en rester qu'une et que je choisirai celle qui rassemble le plus d'adhésions/joueurs potentiels.
Proposition 1 : Les Aventuriers des CîmesGenre : med-fan à la warhammer, avec une goutte de steampunkInspirations : le jeu de rôle Anthéas, l'archipel des cîmes (entre autres) Moteur de jeu : Brygandine- Pitch:
Des royaumes et empires qui dominaient autrefois les Terres Perdues, nul ne sait plus grand-chose. On prétend que l’université des Sages renferment quelques précieuses archives contant l’histoire d’avant la Perdition, une époque de guerres épiques et de héros légendaires, mais les Sages sont avares de leur savoir et notre mémoire s’est érodée au fil des ans et siècles passés. De toute façon, ce savoir n’a plus vraiment d’importance aujourd’hui : que nous importent les légendes de terres à présent corrompues et noyées sous la Brume Noire ? S’il n’y a qu’une chose à retenir de celles-ci, c’est que les peuples d’alors sont à l’origine de leur propre extinction – La Perdition. Il y avait des rois et des empereurs, dominés par la magie corruptrice, et l’un d’eux, probablement avide de conquête et de pouvoir, a fait appel au plus sombre des sortilèges sans pouvoir le maitriser. Si de nos jours nul ne sait plus les motivations de tout cela, les conséquences furent, elles, dramatiques. La Brume Noire, ce brouillard corrupteur et toxique, a envahi progressivement les basses terres et les plaines d’autrefois, abritant en son sein des horreurs démoniaques. De plaine en forêt, de village en ville, la Brume s’est progressivement étendue, corrompant les corps et les âmes, livrant les hommes aux sévices des hordes démoniques se mouvant en son sein.
Beaucoup voulurent fuir, mais peu survécurent. Où aller lorsqu’un brouillard maudit semble s’étendre sans fin ? Bientôt, la plus grande partie des terres fut sous la Brume, scellant le destin de ceux, nombreux, qui n’avaient pas trouvé d’abris. En quelques semaines, voire quelques jours, une apocalypse implacable avait mis fin à des millénaires d’Histoire.
Certains survécurent néanmoins – nos ancêtres. Devant l’avancée de la Brume Noire, ceux-là allèrent vers des lieux plus élevés, les montagnes et les cimes. Ils crûrent leur fin proche lorsque le brouillard et son cortège d’horreurs se mit à gravir progressivement les pentes, mais ce phénomène cessa un jour : il y a sept siècles, la Brume se stabilisa, et les survivants, sur les contreforts et les sommets surplombant ce nouvel océan noirâtre et hostile, purent s’établir et fonder une nouvelle société. Ce qui était autrefois une chaîne montagneuse était devenu un archipel d’îles préservées de la Brume toxique, un havre pour les survivants des anciens peuples…
Nous sommes dans un univers post-apocalyptique suite à un trop plein de magie qui a ouvert des failles par lesquelles s'est engouffrée la brume démoniaque (et son lot de démons...). Isolés sur les sommets, les peuples survivants ont reconstruit une civilisation tant bien que mal. Les anciennes magies sont prohibées désormais, à l'exception de la magie élémentaire qui est considérée comme un don plutôt que comme de la magie. L'invention de nefs volantes, mélange de magie élémentaire de l'air et d'ingénieurie naine, offre, après des siècles d'isolement, de vastes possibilités d'exploration et de redécouvertes.
Il s'agit d'un monde sombre à la warhammer, avec un côté post-apo mais aussi steampunk via un ingénieurie naine assez développée (moteurs pour les nefs volantes, scaphandres pour aller explorer les zones sous la brume démoniaque (car celle-ci se révèle toxique à la longue).
Quelques éléments sur l'univers:
- une société très hiérarchisée, tant socialement que géographiquement : les anciens camps de réfugiés de l'apocalypse sont devenus des villes le long de contreforts montagneux. Les plus riches et puissants vivent dans les hauteurs, et les quartiers les moins élevés en altitude peuvent réellement qualifiés de "bas-fonds".
- une magie perçue comme l'origine de la brume démoniaque, et donc profondément tabou. Les pratiquants sont pourchassés et tués par une forme d'inquisition. Comme spécifié, la magie élémentaire est traitée comme un don divin plutôt que comme de la magie, et est donc acceptée. Evidemment, il existe des sociétés secrètes apocalyptiques, des sectes maléfiques usant de magie et espérant des faveurs de leurs maitres démoniaques. Et quelques fous qui pratiquent la magie en secret, par simple curiosité intellectuelle (curiosité bien dangereuse...).
- de grandes cités cosmopolites dans lesquelles s'entassent toutes races & peuples, non sans de vives tensions.
- des tribus elfes agressives et vivants avec la nostalgie de leurs anciennes forêts / des clans nains "natifs" des montagnes, isolationnistes et qui se considèrent comme les seuls légitimes dans "leurs" montagnes.
- les nefs volantes, fruit de la collaboration de maîtres Elémentalistes et d'ingénieurs nains. Leur invention donne soudainement beaucoup de valeurs aux antiques cartes de l'ancien monde conservées par les Historiens.
- Et des PJs avides d'aventures et de découvertes, mais sans le sou...
Proposition 2 : Chroniques de l'HadèsGenre : space opéra à la "Pitch Black" & "Chroniques de Riddick"Inspirations : Ben justement, le film Pitch Black et ses suites. Moteur de jeu : D6- Pitch:
Dans un lointain futur, la civilisation humaine éclaire la Voie Lactée de sa Grandeur. Tous les prédicateurs d'apocalypse et autres oiseaux de mauvais augure se sont trompés : l'humanité a survécu à maintes épreuves et, grâce aux progrès technologiques, est désormais constituée d'individus pratiquement immortels à l'esprit éclairé. Mieux encore, l'avénement des Intelligences Artificielles - entités tant redoutées - a permis aux hommes, en plus de briser leur solitude (car aucune vie intelligente n'a encore été trouvée), de faire des progrès encore plus fulgurants. Hommes et IAs avancent main dans la main, explorant notre galaxie avec une soif de connaissance insatiable. Il n'y a plus de guerre, plus de maladies. Tout est merveilleux et va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et vous, qui êtes vous ? Et bien, vous êtes la tâche dans ce décor idyllique, vous êtes le fond du faitout, une des pires raclures criminelles que cet univers ait jamais porté. Vous êtes un hors-la-loi, un criminel, une anomalie dans une société sans vous pratiquement parfaite et harmonieuse. Quels chemins vous ont mené sur la voie de la déviance ? Chacun a ses raisons. Néanmoins, vous avez été arrêté et amené devant la justice de la glorieuse civilisation humaine. Jugé coupable, vous avez refusé le reconditionnement mental qui vous aurez pourtant guéri de vos tendances criminelles.
Dans un monde où la peine de mort n'existe plus, on vous a envoyé à bord de l'Hadès, immense (mais vieux) vaisseau-pénitentiaire se déplaçant en permanence dans le plus grand secret (afin d'éviter toute tentative de libération). Votre vie consistera désormais en de pénibles travaux de forage sur quelque astéroïde perdu ou autre monde des confins, entrecoupé de très très longue phases de mise en stase lors des déplacements de l'Hadès... Joyeux...
Puis, un beau jour, vous et quelques autres prisonniers êtes brusquement sorti de votre stase par une IA maniaco-dépressive qui semble avoir pris le contrôle de l'Hadès. Des siècles ont passé depuis votre dernière phase d'éveil, et il semble que les choses aient très très mal tournée pour la civilisation humaine. Si mal tourné, d'ailleurs, qu'il est possible que vous, la tâche dans le décor, le fond du faitout, une des pires raclures que cette galaxie ait jamais porté, soyez son ultime espoir de survie !
Proposition 3 : Wild Talents - REBOOTGenre : Supers pouvoirs en pagaille dans un univers contemporainInspirations : Incassable, Watchmen, tout univers de super-héros un peu dark. Moteur de jeu : Humanydyne- Pitch:
Rarement les réseaux d’information humains auront connu telle effervescence qu’au cours des dernières 48 heures. Flashs TV incessants sur CNN, vidéos et images postées/copiées milles fois sur le net, commentaires en boucle sur toutes les fréquences radios… Le monde semble retenir son souffle.
L’information n’aurait jamais dû se répandre ainsi, ou en tout cas pas aussi rapidement. Mais rien ne peut être totalement sous contrôle de nos jours, et il a suffit qu’un simple stagiaire du centre opérationnel de l’Agence Spatiale Européenne copie quelques photos sur une clé USB et les postent sur quelques sites très fréquentés pour que démarre la fureur médiatique.
Les faits : il y a 4 jours, la sonde SMART-2, en orbite autour de la Lune, a photographié un « objet non identifié ». Les images en haute définition montrent le sol lunaire aride et gris sur lequel se superpose une sphère totalement lisse et noire, sans aucun reflet. L’objet apparait à des endroits différents sur les clichés, suggérant un déplacement. Mais ce dernier, s’il existe, n’obéit à aucune logique. Les scientifiques ont d’abord pensé à un dysfonctionnement du coûteux appareil photo de la sonde, mais la présence d’une ombre sur le sol lunaire et, surtout, le fait que dès que la nouvelle s’est répandue des observatoires terrestres ont pu également apercevoir l’ « Objet » ne laisse plus planer de doute : il y a quelque chose d’inconnu sur la Lune.
CNN International, hier à 13h48 « […] Mais le plus étonnant reste cette vidéo montrant qu’apparemment l’objet ne se déplace pas mais semble plutôt disparaître d’un endroit pour apparaitre ailleurs. Professeur, la science peut-elle expliquer cela ? S’agit-il de téléportation ? - Et bien, ne conjecturons pas trop vite… Euh… Peut-être aussi est-ce un mouvement trop rapide pour nos outils d’observation. Je crois que […] »
Conférence de presse de l’ASE (Agence Spatiale Européenne), hier à 15h47 « Non, non, non. Nous ne pouvons encore parler de contact avec une… intelligence extraterrestre : pour autant que nous sachions, il peut aussi s’agir d’un phénomène naturel qui… Pardon ? Non ça ne peut pas être un trou noir, enfin je… Matière noire ? Ecoutez, je… S’il vous plaît, pas tout le monde en même temps… »
BFM TV, hier à 20h35 « […] En effet, des sources proches de la NASA affirment que ce qui avait été pris pour une tâche solaire sur certains clichés du satellite d’observation du Soleil SoHO pourrait en fait être l’Objet ! Si cela s’avérait exact, ça voudrait dire que l’Objet est dans notre système solaire depuis au moins 5 semaines ! Que doit-on penser de […] »
New York Times d’aujourd’hui Deux groupes de manifestants pour le moins étonnants se faisaient face hier dans Manhattan. D’un côté les pro-extraterrestre avec pour certains des déguisements de Star Trek, de l’autre les contres. Aux « Welcome ET » s’opposaient les « Aliens go home ». Si elle peut prêter à sourire, cette manifestation laisse également poindre une angoisse qui […]
CNN, il y a 8 heures « … Plus aucune trace de l’Objet. Alors qu’il apparaissait et disparaissait sans cesse à la surface de la Lune au cours des dernières heures, il n’est plus réapparu depuis maintenant 1h30. Les spécialistes du monde entier se perdent en conjectures… »
Posté sur Youtube, il y a 5 heures Yopi687 : mdr, komen c tro un f4ke 7 vidéo !!! J te monte la mème en trante minutes ss toshop !!! lol Casabianca : putain ça fou les jetons. C’est au Mexique ou en Esapgne ? La petite fille qui montre l’objet noir dans le ciel parle espagnol non ? putain si c’est en Espagne moi je me barre vite fait de Paris pour aller loin. Il était pas sensé être sur la Lune ce machin ? BernardLErmite : @ Yopi – apprend d’abord à écrire avant de critiquer quoique ce soit. Je fais du photomontage et je peux te dire si c’est du fake c’est HYPER bien fait : les mouvements du rond noir dans le ciel ont l’air raccord avec le reste du paysage. Vous n’entendez pas un bruit bizarre en arrière fond ? Filmer depuis un mobile c’est pas top, mais on dirait qu’il y a un vrai bruit de fond qui…
L’atmosphère feutrée et climatisée de l’aéroport international Changi de Singapour est à l’opposée totale de l’accablante chaleur de l’extérieur. D’ordinaire, les voyageurs profitent des confortables zones de repos et bars mis à leur disposition. Mais aujourd’hui, tout le monde semble hypnotisé par les écrans diffusant en boucle les principales chaines d’information. L’Objet noir – et sa disparition récente de la surface Lunaire – monopolise l’ensemble des médias. Un silence presque religieux accompagne les images et commentaires. Quelques vidéos amateurs circulent même, montrant l’Objet noir apparaissant à divers endroit du Globe… Tous des faux, ou des montages dans le but de provoquer de la panique… Tout du moins, c’est ce qu’affirment les autorités compétentes (quelle qu’elles soient).
Les passagers du vol SA813 Singapour-Paris quittent des yeux les informations lorsque retentit l’appel à l’embarquement. Derrière les baies vitrées, la masse imposante de l’A380 qui les attend. Albert et Gisèle, un couple de cinquantenaires français, rentrent de leurs premières vacances depuis 20 ans : rougis par le soleil, ils affichent un même sourire béat de contentement. Lee Hsien Tong, homme d’affaire Singapourien, l’oreille collée à son smartphone, déverse un flot d’insultes bien senties à son interlocuteur. La petite Elodie (mais elle veut qu’on l’appelle Lili) attend stoïquement sur son siège, balançant ses pieds d’avant en arrière : elle retourne chez sa mère en région parisienne, après des vacances chez son père ; autour de son cou, un badge aux couleurs criardes annonçant « enfant accompagné ». Belinda Chow, hôtesse de l’air, fait le pied de grue à côté de la fillette, regardant nerveusement à droite et à gauche.
Juste avant l’appel de l’embarquement, quatre singapouriens style « police militaire » débarquent dans la salle. Entre eux, un homme portant un costume orange de prisonnier, grand et large d’épaule, au regard mauvais. Les quatre militaires confient le « prisonnier » à deux hommes semblant sortis tout droit du film « Men in Black ». Echange de paperasse, conversation courte et les 2 MiBs flanquent le prisonnier pour entrer prioritairement dans l’avion.
Finalement, tout le monde se dirige en bon ordre vers la porte d’embarquement, chacun l’esprit vaquant à ses petites (ou grandes) affaires, mais tous ignorant que ce vol et certains de ses passagers allaient entrer dans l’Histoire…
Vous êtes un de ces passagers…
___________________________
A vaincre sans péril, on triomphe facilement.
|
|