Je pense qu'il est nécessaire de débriefer un peu la partie qui vient de se dérouler.
Nephilim est un jeu bien différent à de nombreux égards, dans sa logique aussi bien que dans ses scénarios...
La destruction du Jardin Boréal est arrivée et vous en avez été les instruments. Voilà, c'est comme ça. L'erreur est Nephilimaine.
Vous n'avez pas à en rougir (même si certains pourrons éventuellement vous le reprocher un jour) : vous n'avez pas fait mieux que le premier de tous les Poursuivants et pourtant il était engagé sur la quête, lui.
Comprenez que vous avez plongé l'akasha dans le Bourbier des Plans Subtils et c'est tout. Vous avez voulu prendre la Pomme d'Or sans y être prêt, le Pommier est détruit mais ce n'était qu'une seule Pomme d'Or.
Vous n'avez mis aucun arrêt à toutes les quêtes de l'Atalante en cours, vous n'avez fait que gâcher une Pomme, détruit un endroit où personne n'était allé depuis des générations...
Mais vous avez ressentis l'Atalante, vous avez vu une Pomme d'Or, vous avez parcouru le Jardin Boréal, vous avez foulé une terre légendaire (et vous êtes assurés que vous seriez les derniers
)... Vous avez levé un morceau de l'Histoire Invisible.
Bien sûr, les choses auraient pu être différentes.
Vous auriez pu laisser les choses en l'état. Vous auriez pu gagné l'accès éternel à cet akasha, vous auriez pu entamer la Course avec l'Atalante sachant déjà où trouver votre Pomme d'Or pour votre Jardin et qui sait sans détruire le Pommier.
Mieux : vous auriez pu faire revivre Hyperborée...
Une autre fois, peut-être ?
Il est bien évidemment impossible d'incarner en jeu de rôle un être multi-millénaire sans difficulté. Où son donc écrites les connaissances que votre personnage possède de par sa culture et ses vie antérieures ?
Je ne peux vous donner une encyclopédie à lire.
Mais il faut que vous réalisiez quelques petites choses concernant à la fois la vie d'un Nephilim et de manière plus terre-à-terre le déroulé des scénarios de ce jeu.
Un Nephilim a le temps. Sauf urgence réelle, il a l'éternité devant lui. L'atteinte de l'Aggartha se fait marche après marche. Le voyage est plus important que la destination. Atteindre l'illumination est une lente mutation du Nephilim qui ne saurait prendre des raccourcis.
C'est pourquoi il faut comprendre que, contrairement à beaucoup d'autre jeux, quand vous voyez un levier dans un scénario de Nephilim, ça ne signifie pas qu'il faille l'actionner tout de suite !
Prendre la Pomme était ce levier. Ce n'était pas le moment, aucun de vous n'en n'était capable en l'état.
Bien sûr, vous me direz que rien ne vous le disait.
Mais rien non plus ne vous y invitait.
L'inscription sur le mur était incomplète, sans le début ni la fin. Ce n'était qu'une étape. Vous ne vous en êtes pas rendu compte ou n'avez su le situer dans son contexte.
Et que faire de la Pomme ? La manger ? Pourquoi alors tous ces Nephilim ont-il échoués ? Manger une Pomme, c'est tout con, non ?
Et bien sûrement parce qu'il ne fallait pas comprendre les choses aussi littéralement..
"...goûter la douce saveur..." n'est peut-être pas simplement la manger...
Dans ce jeu, il ne faut pas hésiter à y aller doucement quand on se rend compte qu'on ne maîtrise pas tous les éléments.
Bon, j'espère que cet échec (car c'en est quand même un) n'entame pas votre envie de continuer...
Sachez qu'il y a des chances que cela arrive encore... Beaucoup de scénarios sont difficiles quand ils touchent à des quêtes ou son profondément ésotériques.
Mais l'échec rapporte quand même son lot de sapience...