Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Séances

Aller en bas 
+4
Q'rby
Rocambole
oriklas
Raphaël
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bruno
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Bruno


Nombre de messages : 698
Age : 53
Localisation : Montévrain
Date d'inscription : 01/01/2013

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 1:49

198 rue de la charbonnière, Montevrain
06 63 18 44 63 ou 06 74 19 62 73, appelez en arrivant, on descendra vous ouvrir

___________________________


"Si c'était utile, ce ne serait pas indispensable."      Vincenzo di Pietro
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 16:16

Je pense qu'il est nécessaire de débriefer un peu la partie qui vient de se dérouler.

Nephilim est un jeu bien différent à de nombreux égards, dans sa logique aussi bien que dans ses scénarios...

La destruction du Jardin Boréal est arrivée et vous en avez été les instruments. Voilà, c'est comme ça. L'erreur est Nephilimaine.
Vous n'avez pas à en rougir (même si certains pourrons éventuellement vous le reprocher un jour) : vous n'avez pas fait mieux que le premier de tous les Poursuivants et pourtant il était engagé sur la quête, lui.

Comprenez que vous avez plongé l'akasha dans le Bourbier des Plans Subtils et c'est tout. Vous avez voulu prendre la Pomme d'Or sans y être prêt, le Pommier est détruit mais ce n'était qu'une seule Pomme d'Or.
Vous n'avez mis aucun arrêt à toutes les quêtes de l'Atalante en cours, vous n'avez fait que gâcher une Pomme, détruit un endroit où personne n'était allé depuis des générations...

Mais vous avez ressentis l'Atalante, vous avez vu une Pomme d'Or, vous avez parcouru le Jardin Boréal, vous avez foulé une terre légendaire (et vous êtes assurés que vous seriez les derniers Smile )... Vous avez levé un morceau de l'Histoire Invisible.

Bien sûr, les choses auraient pu être différentes.
Vous auriez pu laisser les choses en l'état. Vous auriez pu gagné l'accès éternel à cet akasha, vous auriez pu entamer la Course avec l'Atalante sachant déjà où trouver votre Pomme d'Or pour votre Jardin et qui sait sans détruire le Pommier.
Mieux : vous auriez pu faire revivre Hyperborée...

Une autre fois, peut-être ?

Il est bien évidemment impossible d'incarner en jeu de rôle un être multi-millénaire sans difficulté. Où son donc écrites les connaissances que votre personnage possède de par sa culture et ses vie antérieures ?
Je ne peux vous donner une encyclopédie à lire.

Mais il faut que vous réalisiez quelques petites choses concernant à la fois la vie d'un Nephilim et de manière plus terre-à-terre le déroulé des scénarios de ce jeu.
Un Nephilim a le temps. Sauf urgence réelle, il a l'éternité devant lui. L'atteinte de l'Aggartha se fait marche après marche. Le voyage est plus important que la destination. Atteindre l'illumination est une lente mutation du Nephilim qui ne saurait prendre des raccourcis.
C'est pourquoi il faut comprendre que, contrairement à beaucoup d'autre jeux, quand vous voyez un levier dans un scénario de Nephilim, ça ne signifie pas qu'il faille l'actionner tout de suite !
Prendre la Pomme était ce levier. Ce n'était pas le moment, aucun de vous n'en n'était capable en l'état.
Bien sûr, vous me direz que rien ne vous le disait.
Mais rien non plus ne vous y invitait.
L'inscription sur le mur était incomplète, sans le début ni la fin. Ce n'était qu'une étape. Vous ne vous en êtes pas rendu compte ou n'avez su le situer dans son contexte.
Et que faire de la Pomme ? La manger ? Pourquoi alors tous ces Nephilim ont-il échoués ? Manger une Pomme, c'est tout con, non ?
Et bien sûrement parce qu'il ne fallait pas comprendre les choses aussi littéralement..
"...goûter la douce saveur..." n'est peut-être pas simplement la manger...

Dans ce jeu, il ne faut pas hésiter à y aller doucement quand on se rend compte qu'on ne maîtrise pas tous les éléments.
Bon, j'espère que cet échec (car c'en est quand même un) n'entame pas votre envie de continuer...
Sachez qu'il y a des chances que cela arrive encore... Beaucoup de scénarios sont difficiles quand ils touchent à des quêtes ou son profondément ésotériques.
Mais l'échec rapporte quand même son lot de sapience...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Neyrick
Maître des plans
Maître des plans
Neyrick


Nombre de messages : 1383
Age : 45
Localisation : Montévrain
Date d'inscription : 07/12/2012

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 14:57

Les fins de scénar où les joueurs disent "c'était trop complexe / pas clair /  introuvable" pendant que le MJ assure que c'était "pourtant clair / vous avez pas fait ce qu'il fallait /  etc.", ça existe depuis Donjons et Dragons et on y changera rien.

En revanche, un point de règle me paraît avoir radicalement changé la donne, et nuit beaucoup à nos capacités d'enquête:  les restrictions sur la Vision Ka. Cette vision est indispensable dans une investigation pour des Nephilim (genre les indices cachés dans  le mur effondré,ou au fond de la vasque...), et pourtant on a 76% de chances de  rater ! Avec ce système,  imagine deux Nephilim fabuleusement puissants (genre 25 en Ka), ils ont quand même 3 chances sur 4 de ne pas arriver à se parler parce que l'un des deux aura raté son jet de Vision Ka pour parler en  Enochéén.... c'est très bloquant et force les  joueurs à enchaîner les jets d'une façon un peu débile... et risquée ! S'il  n'y avait pas eu la fulgurance au début du scénar, mon botch m'aurait  valu d'être complètement éjecté du scénario après un seulement un quart d'heure de jeu.

La quasi-totalité des scénars datent d'éditions où la Vision-Ka était automatiquement réussie (un jet pouvait être nécessaire mais seulement pour de fins détails), du coup ça ne posait pas  de problème de planquer des indices par ce moyen. Avec la 4ème, où le jet est ardu et risqué, c'est un peu vache de pousser les joueurs à passer en Vision-Ka pour examiner le moindre bout du décor, sachant qu'ils risquent gros à chaque essai.

Je préfèrerais donc revenir à un   système des éditions précédentes, à savoir:

  • on peut passer en Vision Ka  sans jet
  • le jet peut être nécessaire, mais seulement pour relever des détails particulièrement ardus
  • on ne devrait pas risquer l'Ombre en cas de botch sur une Vision-Ka

___________________________


Un bon concept de personnage n'a pas besoin d'être expliqué. Seulement d'être joué.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 15:22

La vision-ka n'a jamais été automatique dans aucune des éditions à ma connaissance (peut-être la 3 - masteurisée une seule fois - mais je ne crois même pas). Elle est même obligatoire dans des cas que la v4 ne reprend plus.

Son jet est justifié par la totale incongruité de vouloir produire de l'Enochéen avec un corps qui n'en n'est normalement pas capable.
Je reconnais qu'une cascade de jet jusqu'à réussite soit par contre un chouilla ridicule.
Que cela expose le Nephilim à l'Ombre n'est pas idiot : il force son corps à faire quelque chose de contre-nature.

Du coup, d'accord pour partir du principe qu'en situation calme le jet soit inutile mais qu'en cas de combat ou de situation stressante (plein de choses qui se passent autour : besoin de rester discret, se cacher, accroché à une falaise,...), le jet soit nécessaire.

Et la vision-ka n'est pas toujours nécessaire à l'enquête. Dans ce scénario, si (c'est un ancien scénar - un peu old school, quoi), mais c'est loin d'être une règle.

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.


Dernière édition par Ratafia le Mar 22 Aoû 2017 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Bruno


Nombre de messages : 698
Age : 53
Localisation : Montévrain
Date d'inscription : 01/01/2013

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 15:24

Ca me semble bien, lancer les dés plusieurs fois pour passer en vision Ka casse vraiment le rythme de la narration.

___________________________


"Si c'était utile, ce ne serait pas indispensable."      Vincenzo di Pietro
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 15:26

Bruno a écrit:
Ca me semble bien, lancer les dés plusieurs fois pour passer en vision Ka casse vraiment le rythme de la narration.
Ça sera pourtant le cas en combat... Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une action, en plus...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 15:41

Ratafia a écrit:
Ça sera pourtant le cas en combat... Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une action, en plus...
Avec 76% de chance de le rater...pour une action ratée !
Faudrait songer à se fabriquer des lunettes vision Ka ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Bruno


Nombre de messages : 698
Age : 53
Localisation : Montévrain
Date d'inscription : 01/01/2013

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 15:48

En combat ou en situation tendue ca me semble légitime de lancer les dés.


J'en profite pour rebondir sur une phrase dont la candeur m'a fait sourire :

Ratafia a écrit:
Dans ce jeu, il ne faut pas hésiter à y aller doucement quand on se rend compte qu'on ne maîtrise pas tous les éléments.
Bon, j'espère que cet échec (car c'en est quand même un) n'entame pas votre envie de continuer...

Le problème c'est que les joueurs ne sont pas vraiment des Nephilim, ils n'ont pas l'éternité devant eux et ne maîtriseront jamais tous les éléments. Un scénario doit quand même avoir un peu de rythme. Donc à moins de tergiverser éternellement, ce qui n'est pas très amusant, il faut bien faire quelque chose... Quitte à se tromper. Parce qu'on ne peut jamais être certain d'avoir tous les éléments en main. Parce que les joueurs sont bêtes, tous les MJs le savent. Il faut faire avec Very Happy

___________________________


"Si c'était utile, ce ne serait pas indispensable."      Vincenzo di Pietro
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Bruno


Nombre de messages : 698
Age : 53
Localisation : Montévrain
Date d'inscription : 01/01/2013

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 15:58

Cela dit dans l'ensemble la partie était très bien et j'attends la suite avec impatience. Sostratos a des projets grandioses, à son image...

___________________________


"Si c'était utile, ce ne serait pas indispensable."      Vincenzo di Pietro
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 17:28

Bruno a écrit:
Le problème c'est que les joueurs ne sont pas vraiment des Nephilim,...
Ah bon ?! Shocked

Mais qui êtes-vous alors ?
Vous en savez trop sur nous ! Je dois vous éliminer, j'en suis désolé, rien de personnel...

...

Comment dire...  Laughing

...

J'explique différemment alors.
Certains leviers sont là pour dire "Coucou, c'est là, tu tireras dessus plus tard mais maintenant tu sais que c'est là !".

Le jeu donne souvent des infos ou des choses à utiliser plus tard. Parfois bien plus tard.
Le seul truc, c'est que souvent rien ne le spécifie. La seule chose que vous pouvez vous dire, c'est que quand vous ne savez pas quoi faire d'un truc, c'est que vous devez chercher d'abord comment ça fonctionne sinon il y a de grandes chance que ça vous pète à la tronche...

Et comme moi je sais ce qu'est un Nephilim et à quoi les choses correspondent, si cela fait parti du savoir culturel de base du personnage, je vous communique les infos comme je l'ai fait samedi pour plein de chose (ce qu'est un Nephilim basaltique, etc.).

Mais j'imagine (et j'espère) que ces notions ne vous sont pas si étrangères dans les autres JdR que vous jouez...
C'est un peu plus dur à identifier à Nephilim mais ça viendra, je pense... A force... Smile

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 17:33

Rocambole a écrit:
Faudrait songer à se fabriquer des lunettes vision Ka ! Idea
Ça existe. Et tu sais qui les fabrique...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 19:52

Ratafia a écrit:


J'explique différemment alors.
Certains leviers sont là pour dire "Coucou, c'est là, tu tireras dessus plus tard mais maintenant tu sais que c'est là !".

Le jeu donne souvent des infos ou des choses à utiliser plus tard. Parfois bien plus tard.
Le seul truc, c'est que souvent rien ne le spécifie. La seule chose que vous pouvez vous dire, c'est que quand vous ne savez pas quoi faire d'un truc, c'est que vous devez chercher d'abord comment ça fonctionne sinon il y a de grandes chance que ça vous pète à la tronche...

Ce qui nous permettra de te voir écrire plus tard "... mais là vous avez échoué car vous avez préféré ne rien faire plutôt que d'utiliser l'option qui se présentait à vous...".

Je crois que c'est un faux débat, et qu'il faut toujours garder en tête que suivant le côté de l'écran ou l'on se situe, on a forcément pas la même vision des choses vu que nous n'avons pas les mêmes cartes en main pour les comprendre.
Parfois cela donne des résultats heureux, parfois moins glorieux. Cela fait parti du jeu de rôle, et il faudrait surtout arrêter de croire que tous les groupes de joueurs réussissent automatiquement tous les scénarios qu'ils jouent. C'est une légende urbaine.


___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1964
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 22:21

Eloso a écrit:
Ce qui nous permettra de te voir écrire plus tard "... mais là vous avez échoué car vous avez préféré ne rien faire plutôt que d'utiliser l'option qui se présentait à vous...".

C'est bien mal me connaître.
Et je pourrais même le prendre mal si en fait on ne se connaissait pas beaucoup réellement encore.

Aller, j'essaye encore (j'y crois) : le pile ou face ne marche pas à Nephilim.
Il n'y a pas de pile ou face dans les scénars de Nephilim.

Les sciences occultes ce n'est pas secouer des tubes et regarder ce qu'il se passe.
C'est faire les choses strictement comme elles doivent être faites.
C'est chercher ce qui doit être fait si on n'en sait rien. C'est le chemin de cette découverte qui importe.

Donc, concernant l'occulte : si vous n'avez pas tous les éléments, vous allez faire une connerie.
Rien ne fonctionne au culot, rien ne fonctionne au coup de bol.

Vous y perdrez beaucoup sur certains scénar très orientés mystiques, moins sur d'autres et rien sur certains mais ça ne vous empêchera pas de faire progresser vos persos au final.

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 9:10

Ratafia a écrit:
Rocambole a écrit:
Faudrait songer à se fabriquer des lunettes vision Ka ! Idea
Ça existe. Et tu sais qui les fabrique...
Merci de l'info Wink
Ratafia a écrit:
Les sciences occultes ce n'est pas secouer des tubes et regarder ce qu'il se passe.
C'est faire les choses strictement comme elles doivent être faites.
C'est chercher ce qui doit être fait si on n'en sait rien. C'est le chemin de cette découverte qui importe.
J'ai pas trop envie de tergiverser sur le sujet, donc je serais bref !
On a échoué à ton scénario, on essaiera d'être plus prudent et constructif sur le suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séances   Séances - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séances
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Nephilim-
Sauter vers: