La Volte des Dupes - Paris - 1635
Paule de Lionne, marquise de Fresnes, doit être protégée.
En effet, son époux, Hugues de Lionne est un diplomate important et proche de Richelieu. Le Cardinal a envoyé celui-ci en mission en Italie où, depuis plusieurs mois, il négocie âprement mais habilement une entente entre la papauté et le Duc de Parme.
Le marquis de Fresnes craint de subir des pressions et il a demandé à Richelieu de couvrir ses arrières afin d’œuvrer sereinement.
Nos héros ont été contactés par Arnaud de Liancourt, une Lame du Cardinal. Il leur demande de lui rendre un service, les Lames étant assez occupées ces derniers temps à chasser les restes de la Griffe Noire espagnole après leur tentative l'année passée de prendre pied en France et où un dragon incendia la capitale.
Ils doivent agir sous couverture auprès de Madame de Lionne en tant que gentilhomme protecteur, dame de compagnie, valet de coche ou tout simplement à distance.
Ainsi, depuis une semaine, le quotidien de Mme de Lionne s'égraine sans événements particulier. Mais un soir, elle commande un carrosse sans armoiries pour l'accompagner, avec sa cousine, chez un bijoutier qu'elle a visité déjà deux fois cette semaine. Un horaire pour le peu inhabituel...
Les personnages l'accompagnent, jouant leur rôle d'escorte. Arrivé sur le Pont aux Changes, après une brève inspection de la bijouterie, ces dames sont laissées à l'attention du bijoutier.
Mais dehors, déjà, s'avancent des hommes en armes... Des malandrins dont les intentions sont claires. Le combat s'engage pendant que Mme de Lionne et sa cousine regagnent en panique l'abri du carrosse.
Mais surprise, à la fin de l'échange, ces dames ne sont autres que les filles du bijoutier que l'on a forcées à revêtir les capelines de ces dames. Les personnages se précipitent à l'intérieur de la bijouterie : le bijoutier est mort et sa femme ficelée et bâillonnée. Mme de Lionne et sa cousine ont été enlevée et évacuées par la Seine, sous le pont !
La nuit s'annonçait longue, d'antan que durant leur enquête, les personnages découvrent qu'en réalité, plus tôt dans la soirée, c'est une autre dame qui a pris la place de Mme de Lionne : la reine ! Et c'est la reine qu'il faut aller libérer !
Ce sera chose faite au petit matin où au passage, un agent du Doge de Venise et ses spadassins auront été neutralisés.
La reine demandera à ses sauveurs de garder cette escapade sous silence, Mme de Lionne ayant œuvré pour elle à sa demande afin de lui faire parvenir un bijou d'Espagne, sa patrie, en froid avec son époux de roi. N'y tenant plus, elle se rendit elle-même chez le bijoutier, tombant dans un guet-apens qui ne lui était pas destiné...
Une mission de surveillance pas si tranquille que ça...
___________________________
Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.