Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tutorat entre MJs

Aller en bas 
+4
Fils de Lugh
Julien
vifargent
Aleister
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:10

N'ayant pas eu le temps de placer l'idée au cours du débat, je serais bien partant sur l'idée de tutorat MJ chevronné/jeune rôliste.

Je ne pense pas qu'il faille se limiter à jeune rôliste il y a quelques membres (comme moi) qui n'arrivent pas à se lancer par manque de bases solides. Si une aide à l’écriture du scenar ou les pièges à éviter existait, je pense que cela peut permettre à de nouveaux mjs d’émerger. (pour ma part j'aimerais bien pouvoir me lancer cette année).

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
vifargent
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
vifargent


Nombre de messages : 1666
Age : 49
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 18/01/2007

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 0:09

à priori barbara devrait également se lancer avec adra en binome si j'ai bien compris,
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:54

C'est une bonne idée qui demande de l'investissement et qui peut être payante pour agrandir notre pool d'MJ.
Une idée serait que le Mj débutant (ado ou adulte) choisisse un Mj expérimenté; principalement pour des questions d'affinités, pour être accompagné dans ses premières parties (choix du jeu, du scénario, de l'ambiance recherchées, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:06

Sur le fond, l'idée est excellente mais elle risque aussi de demander beaucoup de temps. Je m'explique :
Faire le conseiller auprès des jeunes rolistes une fois par mois ok. Ça ne prend pas trop de temps. Mais si à chaque fois qu'un nouveau mj veut se lancer, il a besoin d'un briscard, on règle pas vraiment le problème du renouvellement des mjs puisqu'on monopolise deux personnes au lieu d'une.
La solution serait peut être :
- d'une part que ce style d'assistance se déroule lors de parties avec les jeunes, public plus facile à tenir.

- d'autre part qu'on commence à rédiger un manuel du mj à destination de ceux qui veulent se lancer.

- troisièmement qu'on ouvre une rubrique trucs et astuces dans l'amphithéâtre. On pourrait y discuter des diverses méthodes.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:37

Julien a écrit:
C'est une bonne idée qui demande de l'investissement et qui peut être payante pour agrandir notre pool d'MJ.
Une idée serait que le Mj débutant (ado ou adulte) choisisse un Mj expérimenté; principalement pour des questions d'affinités, pour être accompagné dans ses premières parties (choix du jeu, du scénario, de l'ambiance recherchées, etc)
Autant j'aime beaucoup l'idée du choix du mn expérimenté, autant le fait que celui-ci intervienne sur le choix du jeu ne me paraît pas tres pertinente. En effet, c'est au mj potentiel de choisir son jeu.
Pour les scénarios on pourrait relancer un sujet écriture avec des concours de synopsis.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
vifargent
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
vifargent


Nombre de messages : 1666
Age : 49
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 18/01/2007

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:31

Pour ce qui est des conseils aux mjs, je sais qu'on à deux bouquins au club qui en traite : un des numéros de casus belli le 1 ou le 2 et toujours casus belli un trés ancien numéro qui est revenu au club samedi, sur fond orangé.
Si ça peut faire gagner du temps, je peux en faire des copies 4 ou 5 jeux pour les mj potentiels...
Revenir en haut Aller en bas
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:41

ci dessous le lien du topic pour les synopsis
lien, il était caché dans les Oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Rémy


Nombre de messages : 3001
Date d'inscription : 12/09/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:58

Fils de Lugh a écrit:

- d'autre part qu'on commence à rédiger un manuel du mj à destination de ceux qui veulent se lancer.

- troisièmement qu'on ouvre une rubrique trucs et astuces dans l'amphithéâtre. On pourrait y discuter des diverses méthodes.

On devrait mettre les 2 au même endroit avec 2 rubriques :
1) le manuel de l’apprentie MJ
2) les trucs et astuces des vieux MJ

Je suis volontaire pour commencer le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:15

Yes !

On le met où, qui veux bosser dessus (parce que ça m'intéresse beaucoup de le faire aussi) ?

On commence à en discuter ici ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Adramalech
Maître des plans
Maître des plans
Adramalech


Nombre de messages : 1265
Localisation : dans le coeur de mes fidèles
Date d'inscription : 15/07/2008

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:52

Moi ça me botterai bien de vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:13

alors je réponds un peu tard, pour moi :

- le Mj chevronné n'est pas la pour assisté le jeune mj, mais plus pour l'aidé à revoir le scénario préparé donner quelques conseils, des éclaircissements sur les points de règles mais en aucun cas être présent pendant la partie (ou alors en tant que joueur).

- pour la création je veux bien servir de cobaye puisque je me vois mal être parmi les donneurs de conseils Smile

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:25

Fils de Lugh a écrit:
Julien a écrit:
C'est une bonne idée qui demande de l'investissement et qui peut être payante pour agrandir notre pool d'MJ.
Une idée serait que le Mj débutant (ado ou adulte) choisisse un Mj expérimenté; principalement pour des questions d'affinités, pour être accompagné dans ses premières parties (choix du jeu, du scénario, de l'ambiance recherchées, etc)
Autant j'aime beaucoup l'idée du choix du mn expérimenté, autant le fait que celui-ci intervienne sur le choix du jeu ne me paraît pas tres pertinente. En effet, c'est au mj potentiel de choisir son jeu.
Pour les scénarios on pourrait relancer un sujet écriture avec des concours de synopsis.

Pour pas qu'il n'y ait d’ambiguïté, je ne parlais pas du choix du jeu par le Mj par expérimenté, mais en accord avec celui-ci. En gros qu'il soit là pour accompagner et pas pour décider à la place du padawan. Cela vaut aussi pour les autres points cités, et qui ne sont pas exhaustifs.

Je sais pas si tout le monde visualise le N° de Casus que Vif souligne, je vous propose de le feuilleter car c'est une mine d'or. Pour info j'en ai donné pas mal aux jeunes rolistes mais il m'en reste encore, je peux donc en déposer un au club. C'est à mon avis LE support à s'inspirer pour établir cette rubrique sur l'amphithéâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:41

Tout à fait d'accord Juien, ce bouquin est génial pour faire la liste des trucs à faire quand on est MJ.

Après, on peut aussi essayer d'estampiller le truc façon rêves et légendes, après tout, on a suffisamment de bons Mjs pour ça.

Pour revenir sur la clarification d'Aleister. Vu comme ça, c'est beaucoup plus facile à mettre en place. Je lai déjà fait avec toi sur starwars et ça prend pas trop de temps. Après, il faut comprendre que l'écriture du scénario ne fait pas tout. A la rigueur, il vaut mieux prendre un scénar du commerce et se tester dessus pour voir où on en est dans la manière de gérer une partie.

Parce que selon moi, il ne faut pas confondre "faire le MJ" et "écrire un scénario", ce sont deux choses à la fois totalement différentes et très liées. On a vu d'excellents écrivains être de très mauvais MJs (remember Gaétan)et de très bon MJs incapables d'écrire des scénarios corrects par eux même ou bien au prix de 4 ou 5 mois de travail intensif. En plus, commencer sur un scénar perso, c'est jamais évident, on y a toujours mis une bonne part de soi et les critiques sont toujours plus difficiles à avaler parce qu'on ne sait plus si elles s'adressent au scénario ou à la façon de masteriser.

Encore une fois, mais ce n'est que mon avis, si tu veux te lancer dans le mastering, tu devrais le faire une fois ou deux "à blanc" sur des scénarios du commerce, sur des scénarios que tu n'as pas écrits. Ainsi, tu pourras te tester véritablement comme MJ sur ta façon de tenir l'univers, de tenir l'histoire, de tenir ta table. Une fois ces points réglés, tu peux essayer avec un de tes scénars (qui sera d'un coup plus facile à écrire car tu sauras ce que tu aimes comme Mj et dans quels pièges tu ne veux pas tomber).

Mais je commence déjà à donner des conseils. Et puis, s'il le faut tout le monde ne sera pas d'accord avec moi donc on va s'arrêter là pour que les autres puissent rebondir.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Rémy
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Rémy


Nombre de messages : 3001
Date d'inscription : 12/09/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 0:04

Fils de Lugh a écrit:
On le met où, qui veux bosser dessus (parce que ça m'intéresse beaucoup de le faire aussi) ?

On commence à en discuter ici ?

On devait créer une section dans l’amphithéâtre nommée par exemple : Tutorat MJ. Avec une description du type :
Vous voulez vous lancer dans la masterisation, R&L a rassemblé dans cette rubrique des éléments pour vous aider à sauter le pas.

Dans cette rubrique je vois 4 sous-sections :
1) Guide de l’apprenti MJ : traite de sujets génériques : choisir son univers / systèmes, les premières parties, mettre en place une campagne etc à l’image des articles Casus sur le sujet et des articles mentionées par Vif / Julien
2) Trucs et astuces : des commentaires sur les principaux problèmes rencontrés quand on masterise : inspiration (avec beaucoup e liens, j’en ai déjà pas mal), gérer le trou, l’inattendue, la sortie de scénar. Et tous les liens vers des sites d’aide de jeux
3) FAQ : pour que les interrogations des jeunes MJ puissent profiter à tous.
4) MJ tuteurs disponibles : listes de MJ qui sont partant pour joueurs les tuteurs et consacrer du temps à ces jeunes MJ Idéalement il faut qu'ils mentionnent leurs domaines de compétence. Par exemple : Rémy, master à Star Wars, D&D 3.5, Pathfinder, INS/MV, Rune Quest, l’Appel de Cthulhu, Mage l’Ascension. Sait organiser une multimaitre : soirée avec plusieurs MJ qui jouent dans le même monde simultanément. Peut apporter des éléments de connaissance / inspiration sur les domaines suivants : finance, économie, guerre économique (espionnage industriel), géopolitique, bonne connaissance de Hong Kong, Londres et Venise, milieu libertaires (punk/anarchistes), black / death métal, course à pied, Krav maga (self défense) et philosophie (courant classique).

Pour ma part, je pense avoir un avantage non négligeable pour initier le Guide de l’apprenti MJ: j'ai à ma disposition une relectrice potentielle futur MJ (Anne) et une jeune joueuse (Jade) qui pourront facilement recadrer / relire mes écrits. Quoiqu'il en soit, je suis pour le mode collaboratif: il n'y a pas qu'une façon de masteriser: Faust n'est pas Chrome, Mazagar n'est pas Orneen pour ne citer que quelques MJ de génie qui ont des styles très différents
Revenir en haut Aller en bas
vifargent
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
vifargent


Nombre de messages : 1666
Age : 49
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 18/01/2007

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:00

si j'ai les textes je peux faire un petit guide pour les personnes qui ne sont pas fan ou qui n'ont pas accès au forum aux couleurs de rêves et légendes...
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 14:52

Fils de Lugh a écrit:

Pour revenir sur la clarification d'Aleister. Vu comme ça, c'est beaucoup plus facile à mettre en place. Je lai déjà fait avec toi sur starwars et ça prend pas trop de temps. Après, il faut comprendre que l'écriture du scénario ne fait pas tout. A la rigueur, il vaut mieux prendre un scénar du commerce et se tester dessus pour voir où on en est dans la manière de gérer une partie.

Parce que selon moi, il ne faut pas confondre "faire le MJ" et "écrire un scénario", ce sont deux choses à la fois totalement différentes et très liées. On a vu d'excellents écrivains être de très mauvais MJs (remember Gaétan)et de très bon MJs incapables d'écrire des scénarios corrects par eux même ou bien au prix de 4 ou 5 mois de travail intensif. En plus, commencer sur un scénar perso, c'est jamais évident, on y a toujours mis une bonne part de soi et les critiques sont toujours plus difficiles à avaler parce qu'on ne sait plus si elles s'adressent au scénario ou à la façon de masteriser.

Encore une fois, mais ce n'est que mon avis, si tu veux te lancer dans le mastering, tu devrais le faire une fois ou deux "à blanc" sur des scénarios du commerce, sur des scénarios que tu n'as pas écrits. Ainsi, tu pourras te tester véritablement comme MJ sur ta façon de tenir l'univers, de tenir l'histoire, de tenir ta table. Une fois ces points réglés, tu peux essayer avec un de tes scénars (qui sera d'un coup plus facile à écrire car tu sauras ce que tu aimes comme Mj et dans quels pièges tu ne veux pas tomber).

Mais je commence déjà à donner des conseils. Et puis, s'il le faut tout le monde ne sera pas d'accord avec moi donc on va s'arrêter là pour que les autres puissent rebondir.

Je suis d'accord sur l'ensemble et tu as raison tu commence à faire des conseils mais c'est exactement ce que je recherche. Je regarderais quelques bouquins de jdr au club et je pense que je vais en lire un ou deux pour essayer de me lancer dans un scenar déjà écrit.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:21

Avis d'un MJ débutant (et pas franchement doué): le vieux Casus Belli est vraiment très intéressant et amène beaucoup, surtout si on a l'honnetêté de bien suivre les étapes sans se voir trop beau trop vite.


Faudra d'ailleurs que je le reprenne...


Elos Diable

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:28

Rémy a écrit:


On devait créer une section dans l’amphithéâtre nommée par exemple : Tutorat MJ. Avec une description du type :
Vous voulez vous lancer dans la masterisation, R&L a rassemblé dans cette rubrique des éléments pour vous aider à sauter le pas.

Dans cette rubrique je vois 4 sous-sections :
1) Guide de l’apprenti MJ : traite de sujets génériques : choisir son univers / systèmes, les premières parties, mettre en place une campagne etc à l’image des articles Casus sur le sujet et des articles mentionées par Vif / Julien
2) Trucs et astuces : des commentaires sur les principaux problèmes rencontrés quand on masterise : inspiration (avec beaucoup e liens, j’en ai déjà pas mal), gérer le trou, l’inattendue, la sortie de scénar. Et tous les liens vers des sites d’aide de jeux
3) FAQ : pour que les interrogations des jeunes MJ puissent profiter à tous.
4) MJ tuteurs disponibles : listes de MJ qui sont partant pour joueurs les tuteurs et consacrer du temps à ces jeunes MJ Idéalement il faut qu'ils mentionnent leurs domaines de compétence. Par exemple : Rémy, master à Star Wars, D&D 3.5, Pathfinder, INS/MV, Rune Quest, l’Appel de Cthulhu, Mage l’Ascension. Sait organiser une multimaitre : soirée avec plusieurs MJ qui jouent dans le même monde simultanément. Peut apporter des éléments de connaissance / inspiration sur les domaines suivants : finance, économie, guerre économique (espionnage industriel), géopolitique, bonne connaissance de Hong Kong, Londres et Venise, milieu libertaires (punk/anarchistes), black / death métal, course à pied, Krav maga (self défense) et philosophie (courant classique).

Pour ma part, je pense avoir un avantage non négligeable pour initier le Guide de l’apprenti MJ: j'ai à ma disposition une relectrice potentielle futur MJ (Anne) et une jeune joueuse (Jade) qui pourront facilement recadrer / relire mes écrits. Quoiqu'il en soit, je suis pour le mode collaboratif: il n'y a pas qu'une façon de masteriser: Faust n'est pas Chrome, Mazagar n'est pas Orneen pour ne citer que quelques MJ de génie qui ont des styles très différents

L'idée est très bonne mais il faudra prendre garde à ce que ça ne devienne pas une sorte de section spécialisée dans la "jeuderôlogie", il faut que les conseils soient précis et ne tombent surtout pas dans la discussion interminable entre briscards car ça peut aussi rebuter les nouveaux.

Comme tu dis, chacun a sa manière de voir les choses et on n'est pas tous forcément d'accord sur ce qui fait la qualité d'un scénario.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Adramalech
Maître des plans
Maître des plans
Adramalech


Nombre de messages : 1265
Localisation : dans le coeur de mes fidèles
Date d'inscription : 15/07/2008

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 23:49

Une section conseil général, qui serait un sujet clos pour eviter que tout le monde y foute son grain de sel et que se ne soit plus lisible, et une section question réponse, histoire d'avoir un minimum de dialogue.

Le tout saupoudré d'une vrai bonne modo, et il n'y aura pas de lézard du genre discutions de vieux briscard sur le D10 est mieux que le D6 ou je ne sais quoi encore...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 22:08

A la rigueur, on pourrait commencer par un sondage du style : selon vous quelles sont les 10 règles de base que doit respecter un MJ pour assurer un scénario ?

Ainsi, on aura déjà une base sur laquelle broder.

Après, concernant le "tutorat" en partie. je pense surtout que les nouveaux Mj devraient commencer par masteriser avec des gens qui sont des joueurs expérimentés sans pour autant être des MJs confirmés. Ainsi, ils pourront entendre les remarques de ceux qui sont habitués à jouer plus qu'à masteriser. Ce serait aussi un bon départ...

Vous en pensez quoi ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 22:16

Fils de Lugh a écrit:
A la rigueur, on pourrait commencer par un sondage du style : selon vous quelles sont les 10 règles de base que doit respecter un MJ pour assurer un scénario ?
pkoi pas.

Fils de Lugh a écrit:
Après, concernant le "tutorat" en partie. je pense surtout que les nouveaux Mj devraient commencer par masteriser avec des gens qui sont des joueurs expérimentés sans pour autant être des MJs confirmés. Ainsi, ils pourront entendre les remarques de ceux qui sont habitués à jouer plus qu'à masteriser. Ce serait aussi un bon départ...
Je mettrais cette même remarque pour les 10 règles plus haut. Car selon moi, celui qui serait le plus à même de dire ce qu'il souhaite est encore le joueur. Enfin, c'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:32

Bon, je reviens vers vous

On met le message avec les dix règles de base ?

On le met où ?

Sinon, une petite vidéo bien sympa pour les nouveaux MJs, je pense qu'on devrait aussi la proposer aux plus jeunes. le site dans son ensemble est d'ailleurs très bien fait


http://jdrtv.free.fr/2_devenirMJ/index.php

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:30

Plutôt d'accord pour y aller pas à pas car je pense que ça sera plus facile à gérer et que ça sera plus pédagogique.

Je pense ainsi qu'on peut débuter avec le Guide à l'intention des Mjs débutants (ou autre appellation) en posant quelques questions simples pour commencer (la 1ère sous section de Rémy est très bien).
On peut se baser sur le Hors Série Casus pour les grandes lignes (la théorie), et compléter avec une partie ouverte (je reprends un peu l'idée d'Adra) avec les avis/conseils des membres du club (la pratique).
Cette partie ouverte devrait être encadrée avec des questions précises afin que ca ne parte pas dans tous les sens. De plus, elle devrait appuyer la partie théorique donc reprendre les idées principales et éviter ainsi les hors sujets.
L'idée de la recette en 10 points pour mener sa cuisine son scénar à bien me parait sympa, mais je pense qu'on devrait plutôt centrer sur le Mj newbit avec par exemple "quels sont pour vous les 10 étapes clés avant d'animer sa 1ère partie de jdr?".

On pourrait ensuite développer par la suite d'autres séries de questions sur la même base des "10 points" (ex: bétonner son scénar, écrire son scénar, entretenir l'intrigue, etc.).

Et encore par la suite développer d'autres sujets si les débuts ont bien accrochés les membres du club.

Je suis d'accord sur le fait que ce sujet, qui est très important dans le cadre du développement du pool Mj au club, doit être bien modérer (par Rémy?)

Une petite chose: le mot "tutorat" comme titre du sujet me gêne un peu car ça me semble très formel et que l'idée du tuteur, que je trouve intéressante, devrait être développée un peu plus tard; notamment après que l'on ait un meilleur aperçu du nombre de futurs Mjs et du nombre de Mjs intéressés par encadrer les nouveaux.
Je pense ainsi qu'on devrait garder la notion de guide pour introduire ce sujet dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:33

Citation :
Plutôt d'accord pour y aller pas à pas car je pense que ça sera plus facile à gérer et que ça sera plus pédagogique.

Je pense ainsi qu'on peut débuter avec le Guide à l'intention des Mjs débutants (ou autre appellation) en posant quelques questions simples pour commencer (la 1ère sous section de Rémy est très bien).
On peut se baser sur le Hors Série Casus pour les grandes lignes (la théorie), et compléter avec une partie ouverte (je reprends un peu l'idée d'Adra) avec les avis/conseils des membres du club (la pratique).
Cette partie ouverte devrait être encadrée avec des questions précises afin que ca ne parte pas dans tous les sens. De plus, elle devrait appuyer la partie théorique donc reprendre les idées principales et éviter ainsi les hors sujets.
Alors, tout d'abord, je pense qu'il faut prendre garde à ne pas tomber dans le piège du tout théorique. En cela, le hors série casus est très intéressant car il fournit des bases très claires. Je ne vois pas tellement ce que notre expérience pourrait apporter de plus d'un point de vue théorique, tout du moins au début. Je pense qu'on doit surtout se borner à donner des conseils pratiques et pas trop généralistes.
Les trucs que craint tout nouveau MJ, c'est des trucs du type
- Mon scénar est à gauche, ils partent à droite, je fais quoi ?
- Un joueur s'emmerde à ma table. Je fais quoi ?
- Comment rendre un combat plus vivant ?

Citation :

L'idée de la recette en 10 points pour mener sa cuisine son scénar à bien me parait sympa, mais je pense qu'on devrait plutôt centrer sur le Mj newbit avec par exemple "quels sont pour vous les 10 étapes clés avant d'animer sa 1ère partie de jdr?".

Un très bonne première question. Mais je pense qu'elle devra très vite être suivi de la question sur les 10 qualités de base d'un bon MJ. parce que nos jeunes Mjs vont commencer à masteriser au sein de Rêves et légendes et que c'est pas mal s'il y a déjà des ressentis de membres de l'association. Ca permet d'avancer en terrain connu.

Citation :

On pourrait ensuite développer par la suite d'autres séries de questions sur la même base des "10 points" (ex: bétonner son scénar, écrire son scénar, entretenir l'intrigue, etc.).

Et encore par la suite développer d'autres sujets si les débuts ont bien accrochés les membres du club.
Excellente idée. Pour l'avoir déjà fait sur le sden, on peut le faire de deux manières :

- Premièrement, des questions périodiques qui animeront la rubrique et permettront de lancer les grands sujets de discussion.

- Deuxièmement, de grands sujets dans lesquels les joueurs pourront piocher. Par exemple "le scénario" "les combat" ; "le RP" ; "les joueurs" "l'expérience" etc...

Dans un premier temps, la première proposition devrait permettre d'accrocher les gens mais je pense qu'on devrait rapidement passer à la deuxième.

Citation :

Je suis d'accord sur le fait que ce sujet, qui est très important dans le cadre du développement du pool Mj au club, doit être bien modérer (par Rémy?)
Je suis plus pour une double modération (un Briscard et un nouveau MJ) car seuls les nouveaux js peuvent exactement dire ce qu'ils trouvent pertinent et ce qui ne sert à rien. On sait tous que les discussions entre vieux Mjs peuvent vite devenir rébarbatives. Wink

Citation :

Une petite chose: le mot "tutorat" comme titre du sujet me gêne un peu car ça me semble très formel et que l'idée du tuteur, que je trouve intéressante, devrait être développée un peu plus tard; notamment après que l'on ait un meilleur aperçu du nombre de futurs Mjs et du nombre de Mjs intéressés par encadrer les nouveaux.
Je pense ainsi qu'on devrait garder la notion de guide pour introduire ce sujet dans le forum.

Tout à fait d'accord, à la rigueur, on parle de guide dans un premier temps et de "parrain" (moins agressif que "tuteur" quoique...) dans un second temps. A ce titre, j'aime beaucoup l'idée de Rémy sur la présentation des vieux Mjs avec leurs possibilités d'aide. Faut juste voir où on le met.
Après, j'aimerais bien avoir l'avis d'Aleister, de Vif et d'Eloso qui sont après tout parmi nos plus jeunes Mjs au sein de l'asso. Vous voyez ça comment les gars ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.


Dernière édition par Fils de Lugh le Mer 30 Jan 2013 - 8:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:53

Citation :

Pour moi, la question "théorique" est déjà très bien abordée dans le hors série casus. On devrait se borner à parler de pratique parce que ça semble être ça qui fait vraiment peur aux jeunes MJs. Les questions du types :
- Mon scénar est à gauche, ils vont à droite, je fais quoi ?
Je les tue!
Citation :

- Un joueur semble s'emmerder, je fais quoi ?
Je le tue!
Citation :

- Comment rendre un combat vivant ?
En tuant un joueur (de préférence celui qui s 'emmerde, si vous avez suivi...)

Citation :
Après, j'aimerais bien avoir l'avis d'Aleister, de Vif et d'Eloso qui sont après tout nos deux plus jeunes Mjs au sein de l'asso. Vous voyez ça comment les gars ?

Pour le côté théorique, je pense que les Casus Belloi sont déjà ce dont on a besoin. Faire uen discussion sur le point de vue théorique avec les différents MJs expérimentés de l'asso, c'est ouvrir la boîte de Pandore (ce n'est que mon avis).
Je pense que le système de discussion ouverte sur des sujets (les combats, les scénarios, les joueurs) me semblent être une bonne idée. Car quant tu te lances, tu as quelques points ou tu te sens plus perdu que d'autres. Et surtout, tu t'aperçoies au fur et à emsure des parties que ce n'est pas forcément là ou tu te sentais vulnérable que tu 'las été. Donc des sujets ouverts permettent de venir prendre des infos et les demander quant tu es confronté à un souci dans ce sujet précis.

Insistez aussi sur le fait de "débriefé" la partie. Ca peut paraître con, et ca demande pas mal de courage (parce que c'ets jamais agréable de s'entendre dire que sur tel point on a pas été bon), mais je pense que l'échange direct avec les joueurs est ce qui peut apporter le plus (si on est pas dans l'optique de prendre toute remarque au pied de la lettre mais juste de re-réfléchir sur le point soulevé).

Donc des sujets ouverts avec double modérations, et de l'échange. Les règles gravées dans le marbre, ca ne marche jamais comme conseil de vie (regardez les tables des lois... on peut pas dire que ca ce soit montré ultra efficace plusieurs milliers d'années après!)


Elos silent

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorat entre MJs Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorat entre MJs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démonstration 7E Mer à l'Entre-deux Jeux
» De la gestion du temps entre les scénars...
» Samedi 23/07 - Séance Petits nouveaux (entre autres)
» Les Terres Balafrées de février ... entre horreur et honneur
» Elle abattit des Ponts entre nous et le Ciel ... (de Mai dans les Terres Balafrées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alcove III - 2015-
Sauter vers: