Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tutorat entre MJs

Aller en bas 
+4
Fils de Lugh
Julien
vifargent
Aleister
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 23:43

Bon alors plein de bonne idées, un débat intéressant en perspectives, mais mon coter pragmatique reprends le dessus.
Si on veut lancer de nouveau MJ il faut savoir faire simple et efficace. Il est important que un jeune MJ est des conseils auprès d'un "tuteur" expérimenté (dans le style de adra avec moi ou seb avec cyrielle ou cedric cela marche plutôt bien).

Avant tout il faut guider le nouveau sans que celui-ci soit trop marquer par le tuteur. Donc pour le moment je trouve que poste des 10 règles d'or de chaque MJ me parait bien si chaque "MJ expérimenté" (doom, rémy, seb , adra, QB, hawk,.... il y en a !) veut bien partager, voir même les conseils de Mj débutant pour évité certain piège (Elo).

Pour la place du post... bien je ne sais pas trop mais la cour intérieur me parait adapter.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Adramalech
Maître des plans
Maître des plans
Adramalech


Nombre de messages : 1265
Localisation : dans le coeur de mes fidèles
Date d'inscription : 15/07/2008

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:49

Il faut faire simple, je suis d'accord, mais chaque MJ a sa façon de faire et si chacun mets ses 10 règles d'or on risque de se contredire. Et oui certain prenne l'histoire comme référence, d'autre se sera les règles et ainsi de suite. Mieux vaut en discuter entre nous et placer un post cohérent pour être le mieux compris possible.
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:28

Je ne suis pas d'accord c'est justement parce que chacun a sa méthode que c'est intéressant, l'idée c'est que les Mj proposent et que les nouveaux Mj disposent. C'est pas parce que les points des 10 règles d'or sont différents que combiner entre eux, ils ne soit pas bon.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Adramalech
Maître des plans
Maître des plans
Adramalech


Nombre de messages : 1265
Localisation : dans le coeur de mes fidèles
Date d'inscription : 15/07/2008

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:50

Je comprend, mais imagine que sur 20 lignes,15 se contredisent. Et voila comment une bonne idée devient un truc indigeste...
Revenir en haut Aller en bas
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:56

Ca me semble une mauvaise idée.
Je partage le point de vue de Adra.

Si ce que tu as besoin, c'est des règles pour te border, tu pars d'un mauvais pied. Il vaut mieux que l'on donne des conseils à la demande, ou que l'on réponde aux questions que se posent les nouveaux MJs en donnant notre avis pour que ceux-ci s'inspire de nos réponses et fassent LEUR tambouille.

J'ai envie de dire que MJ ca s'apprends sur le tas, avec du sang et des larmes (bien souvent ceux de tes joueurs).

Il n'existe aucune recette miracle qui te permet de faire un super MJ en la suivant à la lettre. Demander à chaque MJ expérimenté de mettre 10 règles d'or, c'est finir avec une liste sans fin et contradictoire en elle même.


Je reste convaincu que le mieux à faire c'est de répondre aux questions que peut pose run nouveau MJ. En tant que nouveau MJ, ce que j'ia besoin c'est que les plus expérimentés me disent comment ils font les choses pour que j'ai une meilleure vision de comment je vais arranger ça à ma sauce.

"Celui qui me copie périra, celui qui s'inspire de moi vivra!"

Elos silent

Edit: Adra résume bien le fond de ma pensée. Ce qui fait que certaines choses marchent pour des MJs et pas pour d'autres, c'est la globalité de leur facette. Sinon le "tu" n'est pas nominatif dans mon message, au cas ou celà porte à confusion

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:24

Pour moi il y a les 10 règles pour commencer après évidement il faut que il y est un échange avec le mj qui correspond le mieux au nouveau mj si je peux dire. Pour moi si les 10 règles d'adra ne sont pas les mêmes que celle de eloso cela ne me gêne pas je prend ce qui m’intéresse si certaine se contredise je prend celle qui me parait la mieux.

Après je suis d'accord cela s'apprend aussi sur le tas, mais on peut être plus ou moins bien préparer aux larmes et au sang.
Après on ne peut pas faire du sur mesure et il faut bien se lancer dans quelques chose de simple et efficace.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 1:17

Et bien, déjà, on n'est pas d'accord sur la meilleure manière de commencer. Wink

imaginons maintenant ce que ça va donner sur un sujet impliquant tous les membres de l'association Smile. Ca annonce une sacré cacophonie et je ne sais pas si cela va donner quelque chose de constructif. Donc, autant essayer de reprendre la question et la reformuler plus précisément puisque visiblement ça risque d'entrainer des réponses beaucoup trop laconiques et contradictoires (comme le souligne Adra).

Après, je voudrais réagir sur ce message
Aleister a écrit:

Pour moi il y a les 10 règles pour commencer après évidement il faut que il y ait un échange avec le mj qui correspond le mieux au nouveau mj si je peux dire. Pour moi si les 10 règles d'adra ne sont pas les mêmes que celle de eloso cela ne me gêne pas je prend ce qui m’intéresse si certaine se contredisent je prend celle qui me parait la mieux.
C'est quoi "correspondre le mieux" ?

Par ailleurs, je pense que le but d'un guide du MJ, c'est justement de pas dire "tu verras celle qui te parait la meilleure et tu choisiras", il faut au contraire que les règles soient suffisamment claires pour ne pas laisser d'équivoque sinon, autant se contenter d'un debriefing oral en fin de partie (mais pour ça il faut se lancer) ou d'une discussion avec la personne (mais là, on est sur un travail perso et pas collectif et le guide n'a plus aucun sens)

On devrait donc reformuler la question.

Par exemple, en essayant de trouver ici les dix règles de base et en demandant aux autres MJs de les classer par ordre de priorité avec une petite explication en dessous. Déjà, ça éviterai le contradictoire ou en tout cas, ça baliserait plus précisément les réponses.

Par exemple : Voici dix règles de base pour bien commencer comme MJ, Pouvez vous les classer par ordre décroissant d'importance en expliquant votre choix ?
On pourrait penser à des trucs du type :
- Connaitre les règles.
- Connaitre l'univers.
- Connaitre ses joueurs.
- Ne pas hésiter à se remettre en question.
- impliquer ses joueurs.
- savoir improviser.
- Connaitre son scénario.
- Toujours debriefer en fin de partie.
- Assurer l'interprétation des PNjs
etc...

Là, on oriente les réponses et on peut éviter que ça parte dans tous les sens.

Vous en pensez quoi ?

PS : c'est à retravailler, je ne suis pas super fier de ma question... Wink ni des items qui doivent être reprécisés.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:26

Je ne sais même pas si on doit parler de règles. C'est vachement casse-gueule et piégeux à mon avis de vouloir fournir un cadre. Il n'y a pas de recette magique que l'on peut suivre à la lettre pour faire/être un bon MJ. Si les gens qui veulent devenir MJ attendent ça, autant qu'ils ne se lancent pas.
Pour moi, si on donne les "10 grandes règles de base", la dixième doit être "savoir s'affranchir des 9 règles précédentes quant on en sent le besoin."


Je reste persuadé que des conseils ou du débriefing avec ses joueurs restent le meilleur moyen de progresser, avec bien entendu la pratique. Je trouve que l'on fait vachement trop de théorie en fait, ou plutôt que l'on s'oriente vers quelque chose d evachement trop théorique dans le projet.
La première chose que je dirais à un MJ qui veut se lancer c'est "n'aies pas peur de te planter, car tu VAS te planter à un moment ou un autre. On se plante tous, ca arrive à tout le monde, même avec 15-20-25 ans d'expérience en tant que MJ."

Je croie aussi qu'il faudrait que l'on rappelle aux gens que l'on attends pas d'un MJ une partie parfaite (car déjà ca n'existe pas) mais plutôt de vivre une histoire/aventure et de passer un bon moment.

Elos silent

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:55

Bon, ben dans ce cas, on remplace "règle" par "recommandation" ou "principes" ou encore "conseils", y a plein de mots dans le même thème.Mais est ce que c'est vraiment le fond du problème ?

Je partage ton avis elo, le debriefing avec les joueurs et les questions en live aux MJs plus expérimentés restent la meilleure solution. Mj, ça s'apprend sur le tas et on est jamais à l'abri d'une mauvaise partie (remember le 7thsea de vendredi Sad)

Mais puisqu'on a décidé de faire un truc écrit et un forum dédié (à moins que je n'ai rien compris aux messages précédents, ce qui est aussi une possibilité) ben jouons le jeu et essayons de commencer.

Mais ça peut aussi gaver tout le monde parce que c'est du temps et dans ce cas, ben on abandonne l'idée et on donne juste les références du hors série casus aux gens qui veulent se lancer dans le mastering.

Rien d'agressif dans mon message, juste essayer d'avancer. Very Happy

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:32

Bon j'essaie de répondre à tous.

"Mj qui correspondent" : par exemple lorsque j'ai eu l'occasion de discuter avec Adra, il m'a proposé un livre rapide à lire et permettant d'avoir un jeu "clé en main" qui m'a permis de me lancer plus rapidement, pour moi il a su identifier mes besoins et il y a bien répondu. Le système "clé en main" me permet de me lancer rapidement avec un jeu de rôle assez simple. Pour moi cela me correspond avant de me lancer dans l’écriture de mes premiers scénars voir chronique... Mais d'autres jeunes MJ attendent peut-être autre chose.

Ensuite Elo : pour moi (et je suis d'accord ça reste subjectif : hum:) Evidemment l'apprentissage sur le tas est important, évidemment il y aura toujours un plantage même après 10 15 25 ans de jdr. Mais lorsque tu cherches à te lancer, même si tu es bien organiser, il y a des erreurs que tu fais, des erreurs évidentes pour un MJ confirmé (remember seb la revue du scénar pour les jeunes ou adra la construction d'un scénar...). Ensuite comme seb avait dit on ne peut pas avoir un Mj confirmé derrière chaque Mj débutant. Donc pour commencer, et j'ai bien dit commencer, avoir 10 points règles ou conseils, appeler ça comme vous voulez, permet d'éviter certaines erreurs de débutant et donc d'éviter une mauvaise expérience qui dégoutera à vie le jeune MJ (bon d'accord je vais peut-être un peu loin la ...).
Dans l’idée les 10 conseils m'ont permis d'avancer et de comprendre mes erreurs et donc de rectifier ma ligne d'approche, c'est là que les questions arrivent et que les Mj briscard peuvent répondre mais là on se lance pour moi dans un projet plus conséquent. C'est pourquoi je maintiens mon idée des 10 règles ou conseils pour COMMENCER.

Pour la suite : Je trouve que l'idée de seb est bonne pour éviter les contradictions, le but est de voir un peu comment les Mj briscard fonctionne, quelles sont pour eux les points important pour réussir une partie (d'où l'idée de je propose tu disposes ) et profité de leur expérience à travers leurs explications. Ainsi on peut lancer un post rapidement qui soit simple et efficace, laissant une liberté au Mj débutant, tout en évitant les "gros" pièges (dans lesquels je suis à peu près tous tomber...).

Cela vous convient-il?

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Adramalech
Maître des plans
Maître des plans
Adramalech


Nombre de messages : 1265
Localisation : dans le coeur de mes fidèles
Date d'inscription : 15/07/2008

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:11

Mes 10 règles a moi:

- Connais ton univers.
- Connais ton scénar.
- Tes joueurs sont des héros.
- Si les règles te brident, ignore les!
- N'hésite pas à tricher si c'est pour le bien de l'aventure.
- Soit impartial entre tes joueurs.
- Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)!
- Prend du plaisir.
- Fait tout pour donner du plaisir à tes joueurs.
- Te prend pas la tête, ce n'est qu'un jeu!!
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:15

Adramalech a écrit:
Mes 10 règles a moi:

- Connais ton univers.
- Connais ton scénar.
- Tes joueurs sont des héros.
- Si les règles te brident, ignore les!
- N'hésite pas à tricher si c'est pour le bien de l'aventure.
- Soit impartial entre tes joueurs.
- Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)!
- Prend du plaisir.
- Fait tout pour donner du plaisir à tes joueurs.
- Te prend pas la tête, ce n'est qu'un jeu!!

J'aime !

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:52

Adramalech a écrit:
Mes 10 règles a moi:

- Connais ton univers.
- Connais ton scénar.
- Tes joueurs sont des héros.
- Si les règles te brident, ignore les!
- N'hésite pas à tricher si c'est pour le bien de l'aventure.
- Soit impartial entre tes joueurs.
- Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)!
- Prend du plaisir.
- Fait tout pour donner du plaisir à tes joueurs.
- Te prend pas la tête, ce n'est qu'un jeu!!

Je rajouterai, n'oublie pas de demander des avis sur la partie à la fin.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 11:08

Je sais, j'ai pas trop participé au débat. Si mes petites règles à moi peuvent vous aider à avancer...

NB : ce n'est pas parce que je les notes que je réussi toujours à les appliquer


Mes 10 règles a moi:
  1. Connais ton univers (ou tout du moins le milieu dans lesquels tu vas faire jouer tes scénars. Pour l'univers, les grandes lignes peuvent suffire après tout, c'est ta vision de l'univers).
  2. Connais ton scénar (les moments clés et l'environnement, ainsi que la personnalité de tes pnjs, en bref comment ils réagissent selon les événements et les pjs).
  3. Tes joueurs sont des héros les protagonistes de l'histoire que tu leur racontes (en effet, selon le jeu, ils peuvent être des héros, des vilains voire des losers ou le quidam lambda ; mais quoi qu'ils soient, ils sont les acteurs en haut de l'affiche de ton récit)
  4. Si tu connais pas toutes les règles, zappes les ou inventes les et dans ce cas, notes toi les. (histoire de ne pas en changer à chaque scénar // après scénar tu pourras toujours en discuter avec les joueurs et après concensus, décider de ce qui convient de faire)
  5. Ne tues jamais un perso sur un coups de dés et encore moins en début d'aventure sauf si cela sert ton scénar.
  6. Zappes les jets de dés entre pnjs : ils réussissent ou pas, c'est selon ce qui arrange ton scénar. ils sont pas les protagonistes (cf règle 3).
  7. Sois impartial entre tes joueurs et gères le temps de parole.
  8. Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)! n'hésites pas à laisser tes joueurs prendre le pas sur le scénar. Réagis en fonction (cf règle 1) et fais leur découvrir ton monde selon leurs envies. C'est comme ça qu'on voit ce qui fait plaisir à chacun.
  9. Sois pas radin en xp/karma/etc., après tout on vit pas éternellement et on est plus au temps des parties de jdr chaque soir entre potes... on est en asso et on a tous une vie en dehors.
  10. n'hésites pas à faire un bilan à chaque fin de séance, histoire de mieux adapter tes scénars aux joueurs et de voir ce qui leur fait plaisir (cf règles 4 & 8 ).
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 23:32

Je reviens sur le sujet. Merci au 3 dévoués pour s'être prêté a l'exercices. Peut on statué sur l'emplacement de ces "conseils"? La cour intérieur convient a tout le monde ?

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 6:32

Alors plusieurs choses :

- D'une part, la cours intérieure n''est pas faite pour cela, elle concerne le fonctionnement de l'association. On devrait mettre ce sujet sur l'amphithéâtre ou ouvrir une section dédiée (comme convenu au début)

- D'autre part, les trois derniers messages sont des propositions et pas du tout un produit fini. Il faut encore faire la synthèse de tout cela pour poster sur le sujet prévu à cet effet. Parce que là, ça fait un peu court je trouve. D'autant que poster cela comme des conseils sans aucune concertation avec les membres de l'association, ça risque de faire grincer des dents Wink

Et puis il faut aussi les avis des autres membres du CA. Est ce qu'on propose ça ? Est ce qu'on fait autre chose ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:55

Ok pour l'emplacement.

Pour les ébauches je trouvais ça bien moi.

J'attend les avis des autres membres du coup.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:06

j'aurais un peu de temps la semaine prochaine pour rédiger quelque chose sur le sujet

en attendant, je suis d'accord pour que le futur sujet soir ouvert sur l'amphithéâtre, je pense en effet que c'est l'espace le mieux adapté.

d'accord aussi pour que le sujet soit posté une fois qu'il y aura plus de matière, puis que la synthèse ait été faite et validée par la majorité des membres du CA
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:04

Bon suite à ma partie de projet pélican du 16/03/13 (étant un peu cobay pour le tutorat) je tenais à dire que cela c'est très bien passé.

Les joueurs, Arkyn Neyric Faust et cyrielle, ont été très bien à tous les niveaux. Bien sur la parties n'était pas parfaite mais les joueurs ne se sont pas ennuyés. Résultat de nouvelles parties vont se lancé.

Je pense donc pour le "guide du nouveau Mj" qu'il faut rester très simple, du genre le 10 point important de chaque MJ, ensuite les personnes peuvent contacter le MJ chevronné qui leur correspond le mieux pour avoir quelques conseils personnalisé en plus. C'est de cette manière que j'ai procédés en me rapprochant de Adra et de FDL. Leurs conseils, et les outils disponible au club m'ont permis de me lancé.

Cela vous convient-il ?

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:53

Désolé de ne pas trop réagir sur ce sujet pourtant très intéressant.

A la question : "Quels sont pour vous les 10 étapes clés avant d'animer sa 1ère partie de jdr?", je répondrais:

1) acheter un livre de jdr, et plutôt dans un Univers qui correspond à ses gouts et à ses domaines d’inspirations (littérature, cinémas, jeux vidéos, …) qui permettront ainsi d’exploiter davantage son imagination

2) lire et relire le livre pour en saisir la richesse du jeu (le triptyque : ambiance de l’Univers - système de jeux - création de personnages) et commencer à réfléchir à des idées qu’on aimerait développer aux cours des futurs parties

3) se procurer (légalement) des scénarios du commerce (Casus, suppléments officiels, la scénariothèque, …) afin de choisir celui qui semble être à la fois intéressant à faire jouer et facile à mettre en œuvre au cours de sa 1ère!

4) s’entourer de joueurs avec qui on se sent à l’aise et en confiance pour mener cette fameuse partie, souvent tant attendue

5) les acheter avec des gâteaux et des bonbons pour les attendrir et les inciter à suivre les grosses flèches rouges qui vont clignoter tout au long de la partie

6) ne pas hésiter à modifier tout élément du jeu (règles spéciales, localisation, récupération, difficulté, …) ou du scénario (lieux, personnages, …) pour les remplacer par ses propres créations en adéquation avec son imaginaire ; le rendu ne sera que plus réaliste

7) essayer d’entendre tous les joueurs assis autour de la table et leur donner la parole le plus souvent possible car se sont eux les acteurs principaux du scénario

Cool faire plaisir à ses joueurs c’est se faire plaisir ! sans en faire trop, notamment en ne rendant pas le scénario trop facile

9) ne pas lésiner sur les XP et le développement en général de chaque Pj. Les joueurs n’en seront que davantage motivés pour continuer une éventuelle campagne

10) faire un débrief pour faire ressortir les bons points et ceux à améliorer pour la prochaine partie déjà très attendue !
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:30

Tenez, j'en discutais avec Eloso et Darkim sur Facebook mais cet article (même s'il est surtout axé Gn) peut être très pertinent pour ceux qui veulent se lancer dans le mastering et même pour des joueurs (aussi pertinent pour la création que pour l'écriture)

http://www.electro-gn.com/291-techniquesdurecit-lespersonnages-partie1

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:12

Je reviens vers vous pour finaliser le projet.

Voila comment je vois le truc. Ce n'est qu'une ébauche pour un post dans l’amphithéâtre, mais si chacun peux reprendre en ajoutant sont grain de sel en fonction de ce que j'ai pu oublié ou mal interprété, j'espère pourvoir le publier rapidement. C'est en tous cas ma vision du "tutorat".

Tutorat de MJ

Vous voulez vous lancer dans la masterisation, R&L a rassemblé dans cette rubrique des éléments pour vous aider à sauter le pas.

Conseils basique au sein de R&L :

Il vaut mieux prendre un scénario du commerce et se tester dessus pour voir où on en est dans la manière de gérer une partie.

Il ne faut pas confondre "faire le MJ" et "écrire un scénario", ce sont deux choses à la fois totalement différentes et très liées.

Les trucs que craint tout nouveau MJ, c'est des trucs du type
- Mon scénar est à gauche, ils partent à droite, je fais quoi ?
- Un joueur s'emmerde à ma table. Je fais quoi ?
- Comment rendre un combat plus vivant ?

Une idée serait que le MJ débutant choisisse un MJ expérimenté; principalement pour des questions d'affinités, pour être accompagné dans ses premières parties (choix du jeu, du scénario, de l'ambiance recherchées, etc.)


Les « règles d’or » de MJ chevronné de R&L :

Conseils Adra :
  • Connais ton univers.
  • Connais ton scénar.
  • Tes joueurs sont des héros.
  • Si les règles te brident, ignore-les!
  • N'hésite pas à tricher si c'est pour le bien de l'aventure.
  • Soit impartial entre tes joueurs.
  • Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)!
  • Prend du plaisir.
  • Fait tout pour donner du plaisir à tes joueurs.
  • Te prend pas la tête, ce n'est qu'un jeu!!



Conseils QB :
  • Connais ton univers (ou tout du moins le milieu dans lesquels tu vas faire jouer tes scénars. Pour l'univers, les grandes lignes peuvent suffire après tout, c'est ta vision de l'univers).
  • Connais ton scénar (les moments clés et l'environnement, ainsi que la personnalité de tes PNJs, en bref comment ils réagissent selon les événements et les PJs).
  • Tes joueurs sont des héros les protagonistes de l'histoire que tu leur racontes (en effet, selon le jeu, ils peuvent être des héros, des vilains voire des losers ou le quidam lambda ; mais quoi qu'ils soient, ils sont les acteurs en haut de l'affiche de ton récit)
  • Si tu ne connais pas toutes les règles, zappes les ou inventes les et dans ce cas, notes les toi. (Histoire de ne pas en changer à chaque scénar // après scénar tu pourras toujours en discuter avec les joueurs et après consensus, décider de ce qui convient de faire)
  • Ne tues jamais un perso sur un coup de dés et encore moins en début d'aventure sauf si cela sert ton scénar.
  • Zappes les jets de dés entre PNJs : ils réussissent ou pas, c'est selon ce qui arrange ton scénar. Ils ne sont pas les protagonistes (cf. règle 3).
  • Sois impartial entre tes joueurs et gères le temps de parole.
  • Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)! n'hésites pas à laisser tes joueurs prendre le pas sur le scénar. Réagis en fonction (cf. règle 1) et fais leur découvrir ton monde selon leurs envies. C'est comme ça qu'on voit ce qui fait plaisir à chacun.
  • Sois pas radin en xp/karma/etc., après tout on ne vit pas éternellement et on est plus au temps des parties de jdr chaque soir entre potes... on est en association et on a tous une vie en dehors.
  • N’hésites pas à faire un bilan à chaque fin de séance, histoire de mieux adapter tes scénars aux joueurs et de voir ce qui leur fait plaisir (cf. règles 4 & 8 ).


NB : Ce n'est pas parce que je les notes que je réussi toujours à les appliquer


Conseils Fils de Lugh :
  • Connais ton univers.
  • Connais ton scénar.
  • Tes joueurs sont des héros.
  • Si les règles te brident, ignore-les!
  • N'hésite pas à tricher si c'est pour le bien de l'aventure.
  • Soit impartial entre tes joueurs.
  • Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)!
  • Prend du plaisir.
  • Fait tout pour donner du plaisir à tes joueurs.
  • Te prend pas la tête, ce n'est qu'un jeu!!
  • Je rajouterai, n'oublie pas de demander des avis sur la partie à la fin.



Conseils Julien :
  • acheter un livre de jdr, et plutôt dans un Univers qui correspond à ses gouts et à ses domaines d’inspirations (littérature, cinémas, jeux vidéo, …) qui permettront ainsi d’exploiter davantage son imagination.
  • lire et relire le livre pour en saisir la richesse du jeu (le triptyque : ambiance de l’Univers - système de jeux - création de personnages) et commencer à réfléchir à des idées qu’on aimerait développer aux cours des futurs parties
  • se procurer (légalement) des scénarios du commerce (Casus, suppléments officiels, la scénario thèque, …) afin de choisir celui qui semble être à la fois intéressant à faire jouer et facile à mettre en œuvre au cours de sa 1ère!
  • s’entourer de joueurs avec qui on se sent à l’aise et en confiance pour mener cette fameuse partie, souvent tant attendue
  • les acheter avec des gâteaux et des bonbons pour les attendrir et les inciter à suivre les grosses flèches rouges qui vont clignoter tout au long de la partie
  • ne pas hésiter à modifier tout élément du jeu (règles spéciales, localisation, récupération, difficulté, …) ou du scénario (lieux, personnages, …) pour les remplacer par ses propres créations en adéquation avec son imaginaire ; le rendu ne sera que plus réaliste
  • essayer d’entendre tous les joueurs assis autour de la table et leur donner la parole le plus souvent possible car ce sont eux les acteurs principaux du scénario
  • faire plaisir à ses joueurs c’est se faire plaisir ! Sans en faire trop, notamment en ne rendant pas le scénario trop facile
  • ne pas lésiner sur les XP et le développement en général de chaque PJ. Les joueurs n’en seront que davantage motivés pour continuer une éventuelle campagne
  • faire un débrief pour faire ressortir les bons points et ceux à améliorer pour la prochaine partie déjà très attendue !


Il n’y a plus qu’à choisir le MJ qui se rapproche de votre vision de masterisation.

Support basique :

http://jdrtv.free.fr/2_devenirMJ/index.php

http://www.electro-gn.com/291-techniquesdurecit-lespersonnages-partie1

Pour ce qui est des conseils aux MJs, je sais qu'on a deux bouquins au club qui en traite : un des numéros de casus belli le 1 ou le 2 et toujours casus belli un très ancien numéro



Quels forme donnée ?

Une section conseil général, qui serait un sujet clos pour éviter que tout le monde y foute son grain de sel et que ce ne soit plus lisible, et une section question réponse, histoire d'avoir un minimum de dialogue.

Il faut prendre garde à ne pas tomber dans le piège du tout théorique. En cela, le hors-série casus est très intéressant car il fournit des bases très claires.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:55

Pas mal pour une première mais est ce que ça ne serait pas plus pertinent d'essayer de faire un résumé des conseils de chacun. parce que là, ça fat beaucoup.

Un truc du style :

Citation :

Quelques règles de base :
-
-
etc...

Et on essaye de faire un melting pot de ce qui a été dit ici.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:30

Là c'est trop long, et j'ai peur que ce soit plus repoussant qu'attirant pour quelqu'un qui voudrait se lancer. Donc à voir comment on peut synthétiser le tout en quelques choses qui semblerait moins monolithique.

Elos Sleep

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:46

Je proposerais plutôt un truc de ce style.

Citation :

Tutorat de MJ

Vous voulez devenir MJ mais vous ne savez pas par où commencer, R&L rassemble dans cette rubrique des éléments pour vous aider à sauter le pas.

Premières recommandations :

Il vaut mieux prendre un scénario du commerce et se tester dessus pour voir où on en est dans la manière de gérer une partie. Il ne faut pas confondre "faire le MJ" et "écrire un scénario", ce sont deux choses à la fois totalement différentes et très liées.

L'idée serait que le MJ débutant choisisse un MJ expérimenté; principalement pour des questions d'affinités, pour être accompagné dans ses premières parties (choix du jeu, du scénario, de l'ambiance recherchées, etc.)


Les « règles d’or » de MJ chevronnés de R&L :

  • Connais ton univers (ou tout du moins le milieu dans lesquels tu vas faire jouer tes scénars. Pour l'univers, les grandes lignes peuvent suffire après tout, c'est ta vision de l'univers).

  • Connais ton scénar (les moments clés et l'environnement, ainsi que la personnalité de tes PNJs, en bref comment ils réagissent selon les événements et les PJs).

  • Tes joueurs sont des héros, les protagonistes de l'histoire que tu leur racontes (en effet, selon le jeu, ils peuvent être des héros, des vilains voire des loosers ou le quidam lambda ; mais quoi qu'ils soient, ils sont les acteurs en haut de l'affiche de ton récit, ils ne sont pas là pour faire de la figuration)

  • Si tu ne connais pas toutes les règles, zappes les ou inventes les et dans ce cas, notes les toi. (Histoire de ne pas en changer à chaque scénar // après scénar tu pourras toujours en discuter avec les joueurs et après consensus, décider de ce qui convient de faire). Si une règle te fait chier, zappe la ou adapte la

  • Ne tues jamais un perso sur un coup de dés et encore moins en début d'aventure sauf si cela sert ton scénar.

  • Zappes les jets de dés entre PNJs : ils réussissent ou pas, c'est selon ce qui arrange ton scénar. Ils ne sont pas les protagonistes (cf. règle 3).

  • Sois impartial entre tes joueurs et gères le temps de parole.

  • Attend toi à tout de la part de tes joueurs (ohhhh oui!)! n'hésites pas à laisser tes joueurs prendre le pas sur le scénar. Réagis en fonction (cf. règle 1) et fais leur découvrir ton monde selon leurs envies. C'est comme ça qu'on voit ce qui fait plaisir à chacun.

  • Sois pas radin en xp/karma/etc., après tout on ne vit pas éternellement et on est plus au temps des parties de jdr chaque soir entre potes... on est en association et on a tous une vie en dehors.

  • N’hésites pas à faire un bilan à chaque fin de séance, histoire de mieux adapter tes scénars aux joueurs et de voir ce qui leur fait plaisir (cf. règles 4 & 8 ).

  • achète un livre de jdr, et plutôt dans un Univers qui correspond à tes gouts et à ses domaines d’inspirations (littérature, cinémas, jeux vidéo, …) qui permettront ainsi d’exploiter davantage son imagination. Lire et relire ce livre our le connaitre le mieux possible

  • Entoure-toi de joueurs avec qui tu te sens à l’aise et en confiance pour mener cette fameuse partie, souvent tant attendue


Des références utiles

http://jdrtv.free.fr/2_devenirMJ/index.php

http://www.electro-gn.com/291-techniquesdurecit-lespersonnages-partie1

Pour ce qui est des conseils aux MJs, je sais qu'on a deux bouquins au club qui en traite : un des numéros de casus belli le 1 ou le 2 et toujours casus belli un très ancien numéro

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de donner les noms des auteurs des conseils. On dit tous à peu près la même chose. Pour le choix du "tuteur", on devrait plutôt reprendre l'idée de Rémy avec un post des présentations des Mjs qui peuvent tutorer sur le modèle

Citation :

Nom:
MJ à :
Peut donner des conseils sur :
Disponibilités :

aleister a écrit:

Quels forme donnée ?

Une section conseil général, qui serait un sujet clos pour éviter que tout le monde y foute son grain de sel et que ce ne soit plus lisible, et une section question réponse, histoire d'avoir un minimum de dialogue.

Il faut prendre garde à ne pas tomber dans le piège du tout théorique. En cela, le hors-série casus est très intéressant car il fournit des bases très claires.

Donc une rubrique dans l'arène ou directement sur le forum avec un sujet fermé pour les conseils, un sujet pour les réactions sur les conseils (et une éventuelle modification de ces conseils) et enfin des sujets sur les divers domaine du mastering.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Contenu sponsorisé





Tutorat entre MJs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutorat entre MJs   Tutorat entre MJs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorat entre MJs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Démonstration 7E Mer à l'Entre-deux Jeux
» De la gestion du temps entre les scénars...
» Samedi 23/07 - Séance Petits nouveaux (entre autres)
» Les Terres Balafrées de février ... entre horreur et honneur
» Elle abattit des Ponts entre nous et le Ciel ... (de Mai dans les Terres Balafrées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alcove III - 2015-
Sauter vers: