Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Listing des ateliers possibles

Aller en bas 
AuteurMessage
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Listing des ateliers possibles Empty
MessageSujet: Listing des ateliers possibles   Listing des ateliers possibles Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 23:25

Dans ce fil, nous pourrons décrire les ateliers susceptibles d'être montés durant cette année. Pour la mise en place, on ouvre un post dédié.

Quelques suggestions :

- Sur le forum :
atelier d’écritures (Pjs, Pnjs, Univers, Synopsis, scénarios courts, lieu, objets) ; concours de scénarios (cours) et de synopsis ; Décris moi un PNJ ; Brainstorming (sur quoi par exemple ?) ; Jeuderôlogie etc…

- Dans le club : séances longues (idées de Thèmes) La liste est non exhaustive. On peut encore en rajouter.

o Préparer sa 1ère partie (MJ)
o Gérer le timing (MJ)
o Gérer les intrigues (MJ)
o Gérer une enquête (MJ)
o Gérer un combat (MJ)
o Gérer une campagne (MJ)
o Gérer un joueur grosbill (MJ)
o Gérer les groupes de 1 (MJ)
o Ecrire un scénario (MJ)
o Ecrire un scénario à thème (MJ)
o Ecrire une campagne (MJ)
o Créer une ambiance (MJ)
o Faire jouer des filles (MJ)
o Jouer un personnage féminin (PJ)
o Jouer sans MJ (MJ et PJ)
o La gestion du personnage (PJ)
o Les inters scénar (PJ)
o Suivre une chronique (PJ)
o Essais sur l’optimisation ludique (PJ)
o Faire jouer un scénario d’initiation (découverte) (MJ)
o Faire jouer un scénario avec des ados (MJ)
o La création de personnage (PJ et MJ)
- Sur le Wiki : Publication de certaines aides de jeu et délires.

Description de certaines actions :

1) Concours de scénarios (Forum) :
Le but est de donner une nouvelle jeunesse au forum en en faisant autre chose qu’un simple outil de communication sur les parties ou sur l’association. En proposant des minis « concours » de scénario, on stimule l’imagination des membres et on se dote d’une banque de synopsis bien utile lorsqu’on cherche un scénario à faire jouer un soir.
Modus Operandi : Le principe est simple, on lance trois ou quatre mots clefs sur un sujet précis, un délai de postage de synopsis, un format de synopsis. Le délai imparti étant dépassé, on cale un sondage, les membres votent. Le vainqueur choisi le prochain sujet. Il faut par contre régler le problème de l’archivage des scénarios.

2) Décrit moi un PNJ (Forum) :
Peut être décliné sur plusieurs modèles (décris moi une auberge, décrit moi une ville, décrit moi une organisation). Les réponses se font sur un certain format (Monde, jeu, type, etc…). Même style de modus operandi que pour le concours de scénarios.

3) Guide du MJ (Forum et club) :
Là, il s’agit de reprendre le travail qu’Aleister avait entamé avec la rédaction d’un guide du nouveau MJ. Une sorte de compendium de règles et de conseils que les MJs expérimentés peuvent donner à ceux qui veulent se lancer.

4) Ateliers au club :
Séances assez longues. Le format est encore à déterminer (1er samedi de chaque moi 14h-19h, en parallèle des parties jeunes rôlistes) ainsi que le discours à tenir (atelier non obligatoire pour les membres souhaitant se former, s’améliorer, dans leur pratique du jdr). Pour moi, on pourrait fonctionner de cette manière : Sur le forum, on lance un sondage (avec une deadline de réponse) avec plusieurs thèmes (4 me semble suffisant à chaque fois). On comptabilise le nombre de personnes intéressés et on cale une date. L’idéal, ça serait d’avoir à chaque fois un MJ qui est prêt à parler du domaine dans lequel il se sent bon (option 1). On peut aussi transformer ça en séance d’échanges autour d’un sujet précis. Chacun vient avec ses idées sur un sujet précis et on échange pour essayer d’aboutir à une synthèse de conseils et de trucs et astuces (option 2).

5) La scène revisitée :
Le principe, une scène à faire jouer. Plusieurs MJs présent. A chaque fois, trente minutes pour faire jouer la scène et 30 minutes de commentaires. Ca fait bosser le timing, ça fait bosser l’interprétation, la gestion des règles, etc…

6) L’improvisation :
Sur ce principe, je devrais pouvoir recontacter seb Lenoir. Je me souviens d’un truc qui s’appelait télé trash live. Une manière de jouer une scène en improvisation complète. Mais là on tape dans le théâtre. Ça peut aussi être intéressant.

7) Bourses aux scénarios à thème :
Le même sujet décliné sur plusieurs univers. On propose d’écrire le même scénario décliné dans plusieurs univers. Et on le fait jouer lors d’une même soirée.

Cool Test de système ?

Gros Projets :
• Création d’un système de jeu made in rêves et légendes (à utiliser lors des parties découvertes ou lors de soirée one shot) (ou adaptation d’un système existant car il en existe déjà pas mal)

• Création d’un univers made in rêves et légendes (idée qu’on avait eu voilà très longtemps avec Adra mais qu’on n’a jamais eu le temps, l’envie, la motivation, les idées pour mettre en place)

• Lancement d’une chronique à plusieurs maitres sur le modèle de la chronique vampire Marseille. Est ce que ça a sa place dans cette section. A voir

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
 
Listing des ateliers possibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers à coordonner avec les autres poles
» Calendrier des ateliers de perfectionnement
» Réflexions sur le calendrier des ateliers
» Les ateliers, on met quoi dedans ?
» Utilisation du forum pour les ateliers de perfectionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alcove III - 2015-
Sauter vers: