Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur le calendrier des ateliers

Aller en bas 
+3
Anklem
Aleister
Fils de Lugh
7 participants
AuteurMessage
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 0:23

Nous sommes en train d 'élaborer un calendrier annuel des évènements de l'association.

Selon vous, on doit faire des ateliers sur quel rythme ? A quel moment ? Sous quel format ?

Lâchez vous sur le brainstorming. On essaye de dégager un truc d'ici la fin de la semaine ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:19

Pour moi on devrait se concentrer sur un ou deux sujets :

Faire un vrai méchant ou tenir une chronique... ?

Dans un premier temps je trouverai intéressant de lancé une chronique à plusieurs maîtres de jeu, mais uniquement des "jeune MJ".

Même univers, même campagne, faire tournée plusieurs pools de joueurs ce qui permettrait de créer un groupe de jeune MJ souder et de pouvoir se confronter a un sujet commun et progresser ensemble sur nos points d'amélioration respectifs.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:30

Chronique à plusieurs... la théorie est sympa mais je sens très mal la pratique, surtout à partir de 3 MJ.

Déjà le choix du jeu va être un casse-tête : vous me ferez jamais masteriser du Pathfinder et il y en a certains à qui la SF donne des boutons. Solution possible : un jeu à multivers

Ensuite, certains MJ vont créer des PNJ avec amour que d'autres MJ vont massacrer dans l'interprétation, ou pire, vont les tuer "parce que c'est le jeu ma pauv' Lucette". On peut toujours faire un acte de propriété pour chaque PNJ mais ça casse un peu l'ambiance.

Et enfin, ça va être un casse-tête pour le scénario surtout pour une campagne entière.

A deux, ça peut éventuellement se faire à force de compromis, voir éventuellement à 3, mais ça serait le maximum sans que ça finisse par créer des tensions inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:34

Oui enfin on est la pour un atelier pas pour se tirer dans les pattes.

On peut faire ça en bonne intelligence.

Je trouve que en plus ouvrir sur un univers ou naturellement on aurait pas été peut apporter beaucoup, et devoir ce coordonnées par exemple sur les PNJ est intéressant (pour moi j'ai très peu développer de PNJ donc c'est la preuve que ça peut être constructif et apporter).

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:44

L'idée de la chronique à plusieurs Mjs est hyper sympa mais elle nécessite une coordination importante entre les participants et c'est un truc de longue haleine (préparation de la trame de campagne, calage des intrigues, calage des PNjs, etc...). Ca ne se lance pas en deux semaines. Ouvrons un sujet là dessus.

J'aimerais aussi quelques commentaires sur certaines des idées que j'ai listées ici

Là, le sujet c'est le calendrier des ateliers, ce serait bien qu'on essaye de trouver assez vite un rythme pour ces derniers :
- Une fois par mois ?
- deux sessions par mois
- projets transversaux ?
etc...

J'aimerais aussi quelques commentaires sur certaines des idées que j'ai listées ici comme ça on peut savoir ce qu'on lance sur le court terme, sur le moyen terme et sur le long terme (si on les lance évidemment mais comme le sujet de la chronique à plusieurs MJs a déjà été lancé ici, autant qu'on commente le reste)

Juste histoire de bien démarrer

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.


Dernière édition par Fils de Lugh le Dim 15 Mar 2015 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:47

Concernant le calendrier des ateliers je partirai sur 1 fois par mois, avant de satisfaire un ratio correct entre parties régulières, parties ou je maitrise, soirées JDP et soirées ou je ne suis pas a l'asso. Smile

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:48

Aller dans un univers qui ne m'attire pas, en temps que joueur, je peux le faire, mais en tant qu'MJ j'aurais beaucoup de mal, parce que j'ai besoin de bien sentir le truc. Par contre en temps que scénariste, ce qui est pas du tout la même chose à mes yeux, aucun problème.

Sinon pour le rythme : une ou deux fois par mois ça me va, avec préférence pour le samedi ou le dimanche après-midi.

Dans le listing il y a plein de choses petites qui m'intéressent, j'aurais bien envie de tout faire alors me concentrer sur le méchant ou une campagne je trouve ça peut un limité.
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:48

Pour moi une fois par moi ou une fois tous les 2 mois ça ira je pourrais difficilement faire mieux.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 22:57

1 fois par mois c'est l'idéal car c'est une activité annexe de notre activité et qu'une session demande du temps de préparation pour au minimum une personne. Un peu comme mener une partie en fait.

Néanmoins, il est toujours possible d'en prévoir un peu au dernier moment, façon partie de jdp, avec suffisamment de membres disponibles et un sujet fédérateur

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 7:32

Si possible, ça pourrait ne pas être pendant les parties jeunes rolistes ? Histoire de pouvoir venir aussi ?

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 8:52

S'lut,

Pour ma part, une fois par mois me convient et je pense qu'il s'agit d'une fréquence abordable par chacun.

Q.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur le calendrier des ateliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le calendrier des ateliers   Réflexions sur le calendrier des ateliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le calendrier des ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des ateliers de perfectionnement
» Les ateliers, on met quoi dedans ?
» Listing des ateliers possibles
» Utilisation du forum pour les ateliers de perfectionnement
» Ateliers à coordonner avec les autres poles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alcove III - 2015-
Sauter vers: