petite présentation du monde INS tirée de Wikipédia qui donne une bonne idée du ton décallé du jeu.
L'univers d'INS/MV a été créé par Dieu il y a plusieurs milliards d'années. Dieu a ensuite créé Yves, le premier archange de puissance, puis le Paradis et les autres anges de puissance, qui étaient les futurs archanges et princes-démons. Il a enfin créé les anges, puis s'est reposé. (c'est bon on a fini la partie chiante).
À l'apparition des dinosaures, Dieu envoya les anges de puissance Dominique et Andromalius les évangéliser et leur fournit un prophète nommé Denver, que les deux frères ont fait se crucifier pour impressionner les autres dinosaures. Mais les dinosaures étaient trop stupides pour être convertis, et Dieu a choisi de les détruire pour effacer ce fiasco.
Mais les premiers hommes ont fasciné plusieurs anges, surtout Samaël alias Lucifer. Ce charismatique ange de puissance y voyait une espèce libre, dotée d'une grande intelligence. Son seul défaut, c'était qu'elle était particulièrement fragile. Il eut alors une idée : permettre aux archanges, qui étaient forts mais qui n'avaient aucune liberté, de se reproduire avec les humains pour les rendre résistants et donc parfaits. Il soumit cette idée à Dieu lors d'un grand conseil rassemblant tous les premiers-nés. Mais sa proposition fut violemment rejetée par Dieu, ce qui l'ébranla fortement ; c'était en effet la première fois que Dieu lui refusait quelque chose…
INS/MV est, selon ses auteurs, fait pour être joué avec humour et un certain second degré. Cet humour permet au jeu de ne pas être toujours politiquement correct. Une partie de cet humour vient de ce que le jeu exploite un événement de l'histoire réelle pour en faire une base de scénario. Que se passerait-il par exemple si un ange particulièrement crétin et fanatique réagissait violemment à la victoire d'un "transsexuel déïcide" au concours Eurovision de la chanson ? Et si un prince-démon musulman était spécialisé dans le détournement d'avions ? Les grands de ce monde sont-ils manipulés? Par un ou plusieurs camps ?
Malgré le thème du jeu, les auteurs tentent d'éviter de tomber dans le manichéisme. Ainsi certains anges méprisent les humains, tandis que certains démons peuvent s'attacher à eux. Certains skinheads fanatisés, enrôlés comme force de frappe par les forces du Bien, ne sont pas forcément de bonne compagnie. Les différents archanges et princes-démons n'étant pas d'accord sur la meilleure façon de faire le Bien ou le Mal, les luttes internes (violences ou magouilles) sont fréquentes dans les deux camps.
Le joueur que vous incarnez est une entité surnaturelle : un Démon, réincarnée sur terre dans le corps d’un humain qui vient de mourir afin de mener le Grand Jeu, opération discrète visant à récolter plus d’âmes humaines que le camp adverse : les Anges. L'élimination de l'adversaire est accessoire, même si ça fait partie des préceptes des deux camps. On peut en effet très bien accomplir des missions en ne tuant pas tout ce qui bouge. Chaque camp, par ses spécialités doit faire pencher la balance du bon côté. Cependant vous êtes limité par votre enveloppe charnelle.
Il est utile de préciser ici la règle maîtresse du jeu : la discrétion. Les humains ne doivent pas apprendre votre présence. Vous êtes surveillé par l’administration surnaturelle qui peut vous sanctionner dans le cas où vous ne respecteriez pas les règles.
De plus toute action pas forcément surnaturelle mais qui pourrait attirer l'attention sur votre communauté est à éviter autant que possible, surtout en présence de personnages officiels GIGN, Le Maire ou l'Imam. On aura compris le côté lutte des classes, parce que Robert, chômeur alcoolique même s’il voit un démon aura peu de chance d’être cru donc il sera une cible de choix et comptera comme perte négligeable. C'est pas beau d'être pauvre et petit!