L'une des controverse viens du fait qu'ils ont numérisé des livres encore sous droit d'auteur sans en demander l'accord, et qu'ils propose de revendre en pdf des livres toujours sous droit d'auteur et qui ne sont plus publié.
Ce qui me semble le plus flippant dans googlebooks, c'est google. Le fait que google qui une entreprise privé qui aurais une espèce de main mise sur tout le patrimoine culturel du monde qui constitue un bien public.
Bien que pour le moment google semble "bienveillant", il ne faut pas oublié que de plus en plus ils ont accès à l'endroit où l'on se trouve, nos adresse, nos contacts et les info que nous avons mis sur notre portable, c'est aussi eux qui gère plus de la moitier (et je pense être très généreux) des vidéos que nous postons sur youtube. Bien que google+ ne soit pas au même niveau que facebook ils ont accès à tout ce qui est posté dessus, il savent aussi sur quel site nous allons (pour peux que l'on utilise google chrome ou simplement leur moteur de recherche.
Mis bout à bout ça commence à faire beaucoup surtout pour une compagnie privé, qui manque de transparence.
Dernier point, ils sont totalement soumis aux lois américaines ... Et quand on connais le Patriot Act et les lois dans le genre ça peut faire réfléchir sur la bienveillance de google.
Pour revenir au sujet, je ne suis pas contre la numérisation de l'intégralité des ouvrages, du moment que c'est un projet communautaire et si possible libre.