L'histoire La plupart des forts parsemant le Mur sont aujourd'hui abandonnés, mais le Lord Commandant Mormont a décidé voilà plusieurs années d'essayer d'en réhabiliter certains en y envoyant de petites escouades de Frères. Le succès reste mitigé: certaines escouades ont tout bonnement disparu (fuyant plus au Sud en l'absence d'autorité forte, au mieux... Ou tuées par je ne sais quel lugubre ennemi), quand d'autres -mal gérées- sont mortes de froid ou de faim.
La dernière tentative en date fut un fiasco: Fort Sablé, commandé par un certain ser Dronell sans grande autorité (frère cadet d'un obscur petit seigneur des Conflans), a vu son escouade perdre ses Frères un à un, et il semble que le ser Dronell se soit en plus entiché d'une sauvageonne qu'il a mise enceinte avant de mourir lors d'une patrouille...
Rien de bien brillant, donc. Et si par le passé la Garde de Nuit était pleine de nobles valeureux renonçant à une vie aisée pour servir le Royaume, aujourd'hui les hommes aptes à commander ou se faire respecter se font rare chez les Frères, tandis que les désespérés et les criminels y pullulent.
C'est donc avec bonheur que Benjen Stark a vu un chevalier compétent, mais déchu et convalescent après un duel judiciaire perdu, ser Morys de Moulinvieux, accepter de prendre le Noir. Les 2 hommes se sont rencontrés à Port Real alors que Moulinvieux se remettait tout juste des graves blessures reçues lors du duel plusieurs mois auparavant. Les 2 hommes sont remontés ensemble vers le Mur, accompagnés d'une poignée d' "engagés"... De Moulinvieux aura pour charge de commander une poignée de Frères et d'établir une tête de pont sur un des forts abandonnés.
Les joueurs seront les membres de cette petite unité: crapules au passé trouble, chevaliers déchus, nobles idéalistes, tous vont devoir protéger le Mur et les Sept Couronnes coûte que coûte... Et peut-être au prix de leur propre vie...