| Le petit coin lecture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
milouz Seigneur des marches
Nombre de messages : 234 Age : 35 Localisation : esbly Date d'inscription : 30/03/2016
| Sujet: Le petit coin lecture Ven 20 Avr 2018 - 12:02 | |
| Yo ! Je crée ce topic afin que chacun puisse donner ses petits conseils lecture que ce soit sur du JDR où autre à la plèbe du forum ! J'ai remarqué que dans le club, il y a beaucoup de gens très calés niveau histoire - SF - japon médiéval ... J'attend vos coups de coeur - coups de gueule - conseils - avertissements - fantaisies - fantasmes inavoués (littéraire hein) Partageons notre savoir et diffusons nos sources A vos claviers ! <3 love ! |
|
| |
Q'rby Maître des plans
Nombre de messages : 1249 Localisation : Lesches Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Sam 21 Avr 2018 - 0:17 | |
| Je suis pas.un gros lecteur mais jai eu deux trois bons bouquins ces derniers temps que je vous recommande. Ils ne paient pas de mine au début et sont un peu atypiques au niveau de l'écriture mais on est vite porté par le livre:
La formule de dieu, par un auteur portugais (je n'ai pas le bouquin sous les yeux), une fiction qui se base sur la science pour etablir la preuve de l'existence de dieu.
Rigante de david gemmell, du fantastique qui s'inspire des traditions des peuples nordiques et l'expansion du peuple romain. |
|
| |
AstraLudens Seigneur de l'absolu
Nombre de messages : 2824 Age : 32 Localisation : Crécy-la-Chapelle Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Sam 21 Avr 2018 - 1:51 | |
| En ce moment je lit peu, en général un seul livre par mois, mais j'ai récrément lu et adoré La Horde du Contrevent que je voulais lire depuis longtemps.
C'est l'histoire d'un monde balayé par un vent permanent, et d'un groupe qui décide de remonter jusqu'a l’origine de ce vent, l'Extrême-Amont.
J'ai trouvé ça un peu lourd dans les premières pages, puisqu'on suit l'aventure d'une horde de 23 personnages ou chacun se succède pour raconter l'histoire de son point de vue. C'est pas évident au début, mais au final ça devient sympa et vraiment prenant. Le monde est bien construit, avec tout une philosophie, un vocabulaire et une logique propre qui est fascinante a découvrir.
Une bonne lecture pour s'inspirer pour du JDR.
La je termine un classique, Je Chante le Corps Electrique de Bradbury, parce que la vielle SF, celle qui parle d'automate et de fusées, a beaucoup de charme.
Ensuite j'hésite entre partir a la découverte de la SF Soviétique qui m'a fasciné avec la lecture de Stalker des frères Strougatski, ou reprendre le Disque-Monde qui est très amusant mais ... pas spécialement mon style.
|
|
| |
Raphaël Seigneur de l'absolu
Nombre de messages : 2048 Age : 54 Localisation : Vaires sur Marne Date d'inscription : 27/11/2016
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Mar 24 Avr 2018 - 9:42 | |
| Pour ceux qui aiment la "hard science" et un monde futuriste réaliste, pas très éloigné et qui sent bon l'avenir, je vous conseille les romans de Peter F. Hamilton. Je n'ai pas tout lu mais si vous supportez quelques (rares) passages long, ses romans vous plairont.
Une première trilogie tournant autour d'un héros, Greg Mandel. L'histoire se déroule dans l'Angleterre du XXIe siècle, profondément modifiée par le réchauffement climatique, et raconte l'histoire de Greg, un ancien militaire, vétéran de la guerre en Turquie, qui faisait partie de la brigade Mindstar qui regroupait des combattants doués de pouvoirs psychiques (provoqués par l'implant de glandes organiques secrétant de puissantes drogues).
Une seconde tétralogie (L’Étoile de Pandore) ouvrant des portes extraordinaires à des séances de JdR... Cette tétralogie explore les effets sociaux de la quasi complète élimination de l'expérience sur la mort à la suite de l'utilisation généralisée d'une technique de rajeunissement, d'implants qui enregistrent la mémoire des hommes, de résurrection en cas d'accident, etc. L'humanité est immortelle et voyage dans les étoiles grâce à la technologie des trous de vers qui relient les planètes les unes aux autres instantanément. Peter F. Hamilton décrit, avec détail, un univers avec un petit nombre d'espèces exotiques distinctes interagissant essentiellement pacifiquement et qui se trouvent soudainement face à une menace extérieure de plus en plus sinistre.
Enfin, la trilogie du Vide. A la suite de l’Étoile de Pandore (quelques centaines d'années après), au centre de la galaxie est découvert un Vide. Étudié depuis des millions d'années par de multiples races d'extraterrestres aujourd'hui disparues, le Vide intrigue. Surtout qu'il grossit et absorbe les étoiles du cœur... Personne n'a jamais réussi à en percer le secret. Pourtant, il va falloir...
Un jour je masteriserai dans ce monde. Un jour... ___________________________
Après la mort, l'esprit quitte le corps. Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
|
|
| |
Rocambole Chevalier des plans
Nombre de messages : 835 Localisation : Herbignac Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Mar 24 Avr 2018 - 9:49 | |
| Si vous aimez les romans apocalyptiques je vous conseille la trilogie du métro (2033-2034-2035) de Dmitri Gloukhovski. Il a inspiré le jeu vidéo éponyme ! Une bonne ambiance et un univers fascinant. A découvrir ! |
|
| |
Nombre de messages : 2048 Age : 54 Localisation : Vaires sur Marne Date d'inscription : 27/11/2016
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Mar 24 Avr 2018 - 10:33 | |
| Un autre roman post-apo original (enfin dans l'optique) : Dans un Paris ravagé par l’apocalypse zombie, trois clochards tentent de survivre, tapis dans les souterrains d’une station de métro. La Goutte, vieillard alcoolique au dernier degré, a déjà un pied dans la tombe. La Gâchette, originaire du Mozambique, est un ex-enfant soldat. Quant à La Gobe, jeune teufeur frappé de débilité, il ne doit son salut qu’à Goa, son chien d’attaque et cerveau auxiliaire. C'est Pariz, de Rodolphe Casso... J'ai bien aimé, ça donne une vue particulière. On vit la situation du point de vue des trois clochards. Et d'un zombie aussi... ___________________________
Après la mort, l'esprit quitte le corps. Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
|
|
| |
AstraLudens Seigneur de l'absolu
Nombre de messages : 2824 Age : 32 Localisation : Crécy-la-Chapelle Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Mar 24 Avr 2018 - 14:51 | |
| - Ratafia a écrit:
Une seconde tétralogie (L’Étoile de Pandore) ouvrant des portes extraordinaires à des séances de JdR... Cette tétralogie explore les effets sociaux de la quasi complète élimination de l'expérience sur la mort à la suite de l'utilisation généralisée d'une technique de rajeunissement, d'implants qui enregistrent la mémoire des hommes, de résurrection en cas d'accident, etc. L'humanité est immortelle et voyage dans les étoiles grâce à la technologie des trous de vers qui relient les planètes les unes aux autres instantanément. Autre détail important : puisque l'humanité voyage en trous de ver de planète en planète, les vaisseaux spatiaux sont quasiment obsolètes et a la place, on voyage dans des gigantesques trains nucléaires ! L’Étoile de Pandore j'ai trouvé ça cool dans le genre "SF d'action". |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Mar 24 Avr 2018 - 14:54 | |
| Et plus de condamnation à mort mais à des peines de suspension : on vous tue et ressuscite au terme de la peine... ___________________________
|
|
| |
Drunken Octopus Maître du Donjon
Nombre de messages : 2059 Age : 47 Localisation : Derrière mon écran. Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Mar 24 Avr 2018 - 22:11 | |
| Puisque c'est le coin pour, je reviens sur une vieille lecture mais qui reste pour moi un roman fantastique d'exception : American Gods, de Neil Gaiman. Si vous ne l'avez pas lu, faites le ! Assez inspirant pour des JdR type "Mage". ___________________________
A vaincre sans péril, on triomphe facilement.
|
|
| |
milouz Seigneur des marches
Nombre de messages : 234 Age : 35 Localisation : esbly Date d'inscription : 30/03/2016
| Sujet: Re: Le petit coin lecture Jeu 6 Sep 2018 - 16:11 | |
| Je viens de finir "Une seconde après" de William R. Forstchen, En gros le pitch c'est qu'il y a une explosion nucléaire assez haut en altitude au dessus des USA et du coup IEM géante, plus d'électricité nulle part, on suit une petite localité de caroline du nord s'organiser et survivre.
C'est une putain de tuerie. Du bon post-apo probablement assez réaliste. A lire ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le petit coin lecture | |
| |
|
| |
| Le petit coin lecture | |
|