Héhéhé...
Nous voilà à prévoir une première séance de Rolemaster !
Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas faire une vraie chronique !
Sauf si vous insistez...
Il y a 2 moments réputés pénibles à Rolemaster : la création de personnage et la montée de niveau.
Pas d'inquiétude pour la montée de niveau, c'est réglé.
Mais la création de perso c'est quelque chose. C'est pour ça que je ne vous force pas à la faire. Je peux vous faire un prétiré.
Cela dit, la création est un moment intéressant à Rolemaster. Chaque personnage est une création unique. Mais c'est long... Une séance complète, rien que pour ça... Mais certains aspects du jeu son intéressant à comprendre et ne se développent qu'à la création.
Qu'est-ce qu'on joue ?
Et bien ce que vous voulez !
Il y a quatre types de personnages : les non-jeteurs de sort et 3 catégories de jeteurs de sort.
Mais il y a 3 voies de magie, aussi.
L'essence (la magie "physique", des éléments), la théurgie (le pouvoir donné par les dieux) et le mentalisme (la force de l'esprit).
Pour les jeteurs de sorts, on a :
Les jeteurs "purs" de chaque voie (spécialiste d'une seule voie de magie).
Ils sont de grand utilisateurs de magie, capable de jeter pleins de sorts et c'est leur activité principale.
Les "hybrides" (un peu moins "purs" qui mêlent deux voies de magie)
Eux aussi sont des lanceurs de sort avant tout. Un peu moins versés dans les savoirs ésotériques mais la magie est leur activité principale.
Les "semi" (des utilisateurs de magie très spécialisés qui peuvent faire difficilement autre chose)
Les semi sont des personnages dont les sortilèges sont spécialisés à leur profession. Ils ne maîtrisent que peu d'autres sorts et leurs sort sont très utilitaires...
Des exemples !
Trois exemples de jeteurs de sort pur : un magicien pour l'essence (des sorts de feu, de froid, électricité, etc.), un prêtre pour la théurgie (sorts de soin, de répulsion, bénédictions, etc) et un mentaliste pour le mentalisme (manipulation mentale, contrôle mental, etc.).
Jeteur hybride ? Et bien un mystique (qui mélange le mentalisme et la théurgie), un sorcier (essence et théurgie),...
Semi utilisateurs ? Paladins (sort de combat et de soin - et ça dépend du dieu... Oui, on peut être le paladin d'un dieu mauvais !), barde (un peu offensif, sorts de savoir et d'influence, etc.), guerrier mage (sort d'attaque, amélioration du combat temporaire, etc.), maître des bête (sort de dressage, utilisation des animaux, etc.).
En fait, imaginez le personnage que vous voudriez faire... Il y a tellement de classes de personnage qu'il m'est plus facile de vous proposer quelque chose en fonction de vos désidérata.
Si vous voulez en discuter ici, pas de soucis. Si vous voulez en parler en MP pour réserver la surprise...
Une chose rigolote pour les sorts. Les jeteurs ont des points de pouvoir qu'ils dépensent en jetant un sort.
Un archimage qui a 30 points de pouvoirs peut jeter 30 sorts de niveau 1 dans la journée.
Ou un sort de niveau 30 une fois.
Ou tout échelonnage entre les deux.
Et les jeteur de sort connaissent des listes de sort et ont à disposition plein de sorts différents qu'ils n'oublient pas en les lançant. C'est leur énergie magique qui va les limiter...
Bref, que voulez-vous jouer ?