L'audience et le conseil se déroule de la même manière. Le premier lorsque l'interlocuteur est unique, le second lorsqu'on est face à un groupe.
C'est dernier se déroule en 2 phases :
1) la présentation des membres de la compagnie.
Il est possible d'user de la compétence Présence (Corps) pour impressionner en révélant sa véritable identité et ses prouesses.
La politesse avec la compétence Courtoisie (Cœur) est souvent le meilleur moyen pour nouer des bonnes relations avec personnes qui ont un à priori positif dans l'objectif d'obtenir quelques aides ou conseils.
Enfin la compétence Énigme (Esprit) permet une présentation plus subtil pour lorsque les intentions ne sont pas évidentes et que la prudence est de mise pour ne pas trop se dévoiler.
2) la phase d'échange.
Une fois les présentations terminées, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, présenter vos demandes, les motiver, expliquer en quoi votre (vos) interlocuteur(s) pourrait vous aider, conseiller et ce que cela peut lui apporter.
User d'inspiration (cœur) permet de galvaniser un groupe.
L'intuition (coeur) vous donnera des indices sur les intentions de votre public, leur(s) opinion(s).
La persuasion (esprit) pour convaincre et rallier à vos idées.
L'énigme (esprit) permet de recueillir des informations par des potins ou dans des discussions anodine pour ne pas montrer l'importance que l'on y apporte.
Enfin le Chant (corps) est un formidable outil dans cette univers ou le savoir se transmet souvent à travers des poèmes,des contes ou des chansons. C'est un bon moyen de d'influer positivement lorsqu'il est bien utilisé.
Lors de la 1ère étape, un échec signifie que vous aurez peu de temps pour présenter votre requête. (3 tests) tandis qu'un succès vous permettra de mieux détailler vos intentions et leurs conséquences. (4 tests +1 par succès)
Choisir le représentant qui va s'exprimer lors de la présentation peu influer sur l'attitude du conseil. (-2d pour un nain qui s'adresse à Trandhuil par exemple au lieu d'un +1d pour un haut elfe ou un +2d pour un de ses seigneurs)
Les mêmes aléas peuvent influencer les jets de compétence de la compagnie dans la seconde partie du conseil où il vous faudra obtenir un nombre de succès cumulé en fonction de la nature de la demande. De 3 succès si votre demande est dans l'intérêt du conseil à 9 si la demande est trop scandaleuse. Certaines demande qui ne peuvent aboutir ne souffriront aucun jet... (demander à Saroumane de vous confier son Palantír)
Enfin, un rôle play adéquat pourras lui aussi être sanctionné positivement ou négativement.