Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les ateliers, on met quoi dedans ?

Aller en bas 
+3
Aleister
Tyris
Fils de Lugh
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:42

Bonjour, je m'appelle Tyris et moi aussi je suis nouveau MJ

T, l'entrainement est un processus sans fin

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 18:17

Fils de Lugh a écrit:
Alors, avant de partir en allemagne pour une semaine, j'essaye de faire une petite synthèse (dans l'optique de faire un résumé des activités du pôle à mon retour):

- Pour ce qui est du calendrier, je pense qu'on est tous d'accord pour en faire un par mois. Après se pose la question du moment, est ce qu'on les fait en même temps que les autres pôles (partie découverte et jeune rôliste) ou est ce qu'on travaille sur un autre créneau

Merci Fdl pour ce récap pour synthétiser puis développer cet atelier

Pour la périodicité de l'atelier je le voyais bien en même temps que les parties jeunes rolistes les 1er samedi de chaque mois.
Bien que l'atelier est ouvert à tous, il ne faut pas se leurrer, ca va demander un certain temps avant que les jeunes y participent. Je pense donc que les 2 créneaux peuvent cohabiter. Même si on rajoute d'éventuelles parties découvertes en cours d'année, ca passe quand même.
J'aime l'idée en fait de réserver ce 1er samedi aux ateliers; activités en quelque sorte annexes à une pratique classique de notre loisir.

Fils de Lugh a écrit:
- Pour le format, trois possibilités :
-- Par le forum : atelier d'écriture, "concours" de scénario, de PNJs
-- format court : sur une session de deux à trois heures : discussions sur un point précis, échanges de points de vue, mini scénettes, etc...
-- Format long : soirée à préparer même si ça risque de faire beaucoup de créneau si on les met en même temps que le jdp, les jeunes rôlises, etc...

Je pense perso que ca fait trop pour un lancement d'atelier. Je suis partisan de développer l'atelier tout d'abord sur une session par mois au club.
On sélectionne 1 ou 2 thèmes "simples" qui parlent à beaucoup de Mj, puis une petite sélection de Mj volontaires (1 à 2 par sujet) préparent leur intervention.
Un débrief pourrait se faire sur le forum avec la possibilité d'y creuser ensuite chaque sujet abordé au club pour qu'il y ait une continuité entre la session au club et le forum.

Ok pour le concours de scénarios sur le forum en +, comme fil rouge de l'atelier au cours de l'année
Mais rien d'autre sur le forum au risque de tout survoler

Fils de Lugh a écrit:
Pour la première,

je pense qu'on peut commencer par lancer deux choses :

1) le concours de scénarios :
le principe est simple : l'un d'entre nous propose trois mots clefs (pour commencer) et demande à ceux qui veulent d'écrire un synopsis s'appuyant sur ces trois mots. Attention, quelques recommandations cependant :
- Le synopsis ne doit pas excéder un certain nombre de lignes (10 ? 20 ? 30 ?)
- Il doit être "jouable" c'est à dire qu'il faut indiquer dans quel type d'univers il est adaptable
- Il ne s'agit pas de juste citer les trois mots mais ceux ci doivent être la base de l'intrigue
Celui qui poste donne un délai de réponse (1 semaine me semble l'idéal) et il indique le vainqueur. c'est au tour de cernier de choisir les trois mots. On peut faire évoluer les règles par la suite (augmentation du nombre de mots, univers obligé, synopsis plus long, etc...) mais dans un premier temps, c'est bien pour commencer

Pour l'exploitation : utilisation du wiki (création éventuelle d'une rubrique qui exposerait tous ces scénarios), réutilisation au sein des ateliers (à partir des synopsis, improvisation d'un scène commune par exemple), utilisation lors d'une bourse aux scénarios à thème, etc...

Donc oui, la 1ère XP avait bien marché mais on sait que c'est compliqué à faire tenir dans le temps.
1 semaine entre les 2 concours me parait short, pourquoi pas 2 semaines?

Pour le wiki pourquoi pas, j'ai pas d'avis sur la question.
Pourquoi pas le forum?

Fils de Lugh a écrit:
2) Pour la première séance "live".
Il faut qu'on choisisse le thème proposé faisons dans le simple comme la gestion du timing et des combats, vous avez d'autres idées.

A mon avis la séance au club est à organiser en 1er, le jdr étant un loisir qu'on partage autour de la table (qui a dit comme un bon repas Smile)
OUI pour le thème simple! Même 2 si on part sur une séance 14h-19h (suivant complexité des sujets)
Ta liste est parfaite, y'a qu'à piocher dedans. Je partirais sur l'écriture d'un scénario one-shot comme 1er thème. Une fois ce scénario établi, on pourra s'en servir pour y développer les autres sujets de l'atelier : description des lieux/des Pnjs ..., gestion d'un combat, ...

Fils de Lugh a écrit:
Je vous laisse réfléchir là dessus. Et on synthétise le tout la semaine prochaine. On lancera le concours de synopsis (ou de Pnjs) dans la semaine suivante. Si vous avez des idées de sujets, n'hésitez pas.  
- Univers: contemporain fantastique - survival
- mots clefs: rescapés d'un crash d'avion / île / force extraterrestre

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 22:10

Bon, je laisse encore deux jours pour que les derniers puissent réagir et je lance les premiers sujets la semaine prochaine.

1) Date et Thème du premier atelier (ou sondage auprès des membres mais ça risque de reporter encore)

2) premier synopsis (j'avoue que j'aime bien le pitch de Madria)

Cyke Aleister, des remarques ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 22:22

Remarques : j'ai pas encore eu le temps de lire tous les échanges de post proposer je l'ai ai juste survoler.

Ok pour se voir. Pas trop chaud pour le dimanche aprem je suis peu disponible. Plutôt le samedi aprem.

Pour les premiers test d'atelier la mise en ambiance me paraît bien car c'est assez compliqué et important pour que les joueurs partage une vision commune de l'univers en faite on devrait peu être dérouler les étapes clé d'une bonne partie de manière chronologique / par priorité.
je pense que la première séance devrait permettre d'échange de vive voix plutôt que par le forum pour mieux comprendre les envies/besoins de chacun.

Pour des mots clés et comme l'écriture et l'imagination sont loin d'être mon fort je propose
un tresors
un desert
opportuniste.

Voilà.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 23:01

PS : suis indisponible jusqu'au weekend du 8/05. a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ateliers, on met quoi dedans ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ateliers à coordonner avec les autres poles
» Calendrier des ateliers de perfectionnement
» Réflexions sur le calendrier des ateliers
» Listing des ateliers possibles
» Utilisation du forum pour les ateliers de perfectionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alcove III - 2015-
Sauter vers: