Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Parties découverte

Aller en bas 
+7
vifargent
QB
Julien
AstraLudens
Orneen
Eloso
Fils de Lugh
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rémy
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Rémy


Nombre de messages : 3001
Date d'inscription : 12/09/2006

Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:47

Bonjour,

sans même discuter des détails organisationnels potentiellement compliqués à mettre en place, j’avais compris que le consensus concernant les jeunes rôliste était leur fidélisation plus que le recrutement de nouveaux membres. Du coup, sortir de l’assos pour aller au centre de loisir ne va pas vraiment dans ce sens.

Pour les jeunes rôliste pour le moment ce que l’on voit c’est qu’ils sont enthousiastes quand ils viennent et que parfois ils ramènent du monde en plus. Je n’ai pas l’impression qu’ils expriment la moindre insatisfaction et la situation actuelle semble leur convenir.

Pour ce qui est de mixer les parties, je suis contre : vous aller vraiment jouer / masteriser comme d’hab votre vampire/INS/Cthulhu avec des mineurs à la table ? Perso, je me sentirais assez mal à l’aise.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:38

L'idée de faire des anims au Centre de Loisirs, qui remonte a déjà quelques années, est je pense intéressante (pour ne pas dire nécessaire) si on y associe les 2 employés dont je n'ai pas enregistré les prénoms.

C'est d'ailleurs un projet que j'aurais aimé porter avec plus de dispo et moins de kilomètres, car c'est une action clairement visible dans le paysage culturel de la ville de Coupvray. 
Et sans changer réellement nos habitudes des parties découvertes, qui retrouveraient même leur nature originelle.

Une idée de plan d'action si on se met à plusieurs dessus:
1) contacter les 2 animateurs du Centre pour leur soumettre l'idée d'un après midi (date à déterminer) jeu de rôle pour certains membres du Centre. Je dis bien "certains", car faire une anim pour 10 ou pour 20+ enfants n'est pas la même chose à organiser. Limitons à 2 tables de 5 enfants pour le moment (2 Mj + 2 co-Mj + 10 enfants)

2) s'ils sont emballés, on les (les 2 anim) invite à une de nos partie découverte un samedi après midi pour échanger autour de l'asso, etc. On les fait bien sûr jouer à une table en insistant sur les bons côtés du jdr (peut être même qu'ils connaissent déjà le loisir) 

3) on fait un débriefing de la partie et on discute plus précisément du projet pour le mettre sur pied. A eux d'en parler aux jeunes, de présenter le loisir, de choisir les plus réceptifs pour nos tables. Voir de faire déjà quelques anims ludiques genre Loup garou pour appréhender le concept de jouer un rôle

4) on définit ensemble (eux et nous) la date pour qu'on puisse s'organiser. De notre côté on monte les tables avec les Mjs dispo à l'aide d'un travail collaboratif pour bien caler les choses (jeu employé, fiches de perso à réduire à leur plus simple expression, etc).
On reste ensuite en contacte pour les détails de dernière minute inhérents à tout projet

En espérant ne pas vous avoir saouler une fois de plus avec mes projets à la cons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:40

Alors après relecture de vos posts, il semble que le projet d'aller faire jouer au centre de loisir ne remporte pas l'adhésion (sauf pour le projet de Julien) pour des raisons aussi bien organisationnelles que d'envie. Même si l'idée de Julien est sympa, ça nécessite une grosse organisation, du temps, de l'envie et de la motivation (et ce n'est pas mon cas actuellement Wink )

Concernant les jeunes rôlistes et pour répondre à Rémy, le problème central est de les fidéliser. En cela, leur ouvrir des chroniques ou leur offrir des places dans certaines parties est une bonne idée mais se heurte à plusieurs choses :

- D'une part, ils sont tous (à part Jade, Chloé et Manon) au lycée et ont moins de temps. On en a déjà perdu deux (Lé et Michael) et trois autres sont là beaucoup moins souvent (Marion, Théo, Baptiste et les 2 Tom). Du groupe initial, il ne reste plus que 5 personnes (Arthur, Adrien, Mael, Cédric et Lauryne) et ils sont déjà dans une chronique Pathfinder sans sembler avoir une grosse envie d'e faire beaucoup plus ((Mehdi, dit moi si je me trompe). Seul Arthur a entamé les démarches pour intégrer une autre chronique (le TB de Tyris)

- D'autre part, ils ne font pas spécialement les démarches pour intégrer les chroniques avec adultes : envie ? temps ? Communcation ? peut importe les raisons, ils n'y vont pas.

On se retrouve donc avec un pool jeune rôliste nettement moins important qu'auparavant.

Par ailleurs, les parties découvertes sont sensées faire découvrir le loisir. C'est bien d'avoir nos jeunes rôlistes toujours présents mais est ce qu'on ne s'éloigne pas un peu du but ? On a moins de nouveaux ces samedis après midi et c'est pourtant un truc qu'on doit pérenniser (visibilité, implication dans la vie associative de la commune etc...). Il fat donc qu'on communique à nouveau sur le sujet pour attirer du monde (les jeunes rôlistes vont passer membre, puisqu'ils ont bientôt 16 ans et on aura bientôt plus de jeunes rôlistes dans l'asso.


Pour revenir sur les parties "normales" en même temps que les parties découverte, j'aime bien l'idée de doom. ON bloque le premier samedi de chaque mois pour les jeunes et Si tu veux proposer une partie normale le premier samedi du mois, ben tu la proposes sur le pont ou tu ouvres des places pour les jeunes

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Adramalech
Maître des plans
Maître des plans
Adramalech


Nombre de messages : 1265
Localisation : dans le coeur de mes fidèles
Date d'inscription : 15/07/2008

Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 22:19

Alors je suis d'accord pour la visibilité et tout le toutim, mais on se posait la question du nombre d'adhérents dans l'asso..... Cherche t'on à recruter?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 22:39

Pour moi, il faut faire le distingo entre le recrutement massif de nouveaux membres et la nécessité d'avoir des jeunes rôlistes au sein de l'association :

- Pour les nouveaux membres "adultes" (plus de seize ans quoi), il est n'est nullement question d'arrêter d'ouvrir l'association. C'est juste qu'il faut réfléchir à notre nombre parce qu'on risque l'embouteillage. Donc, il faut faire attention. Mais la sélection plus draconienne, avec une période de parties tests plus longue et une nécessité d'avoir 6 votes positifs pour intégrer l'asso doit permettre d'intégrer ces nouveaux membres plus efficacement. Actuellement, on est beaucoup et ça tourne plus ou moins difficilement mais ça tourne.

- Pour les jeunes rôlistes, ils représentent en quelque sorte notre "fond de commerce" et la garantie des locaux vis à vis de la commune. Tant qu'on aura des jeunes de Coupvray parmi nos jeunes rôlistes et qu'on proposera des choses vis à vis des jeunes de la commune, on n'aura pas grand chose à craindre pour les locaux. Même s'il ne faut pas tomber dans la paranoïa et penser qu'on est entièrement subordonnés à ça pour garder notre salle, c'est quand même une caution supplémentaire et la mairie est vraiment pas chiante avec nous depuis qu'on fait ça.
Je ne prétends pas qu'il faut à tout prix retenir tous nos jeunes rôlistes (quoique, pour Marion Théo ou Tom, je pense qu'on perd de futurs joueurs de grande valeur s'ils ne restent pas mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici...) s'ils ont moins le temps ou l'envie, on peut pas les forcer. C'est juste qu'il faut assurer une présence de jeunes au sein de l'association et qu'il va donc falloir repartir dans une campagne de com pour avoir plus de monde lors des parties découvertes.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:35

Adramalech a écrit:
On pourrait inclure une clause genre " une partie le samedi "découverte", oui mais garde au moins une place à ta table si un jeune veut participer"..... Bref on coupe la poire en deux!!
En attendant j'espère d'avoir les moyens d'être plus ambitieux, je trouve en effet que c'est un très bon compromis!!! Et qu'on devrait se le noter dans un coin pour le mettre au vote de la prochaine AG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:21

On devrait d'ailleurs commencer à réfléchir à une date pour cette fameuse AG

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Contenu sponsorisé





Parties découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parties découverte   Parties découverte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parties découverte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parties découverte le samedi 6 décembre ?
» les parties
» Partie découverte de septembre
» One-Shot découverte Kuro ou BIA
» Résumé des parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alcove III - 2015-
Sauter vers: