Le Jeu de Rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d’incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire.
Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.
Un meneur de jeu possédant un scénario (conçu lui-même ou procuré dans le commerce) décrit à son auditoire le monde dans lequel les héros évoluent, ainsi que les situations et les personnages (ou créatures !) qu’ils rencontrent.
Les joueurs, à leur tour, expliquent au meneur de jeu ce que font, ou disent, leurs aventuriers ; ils dialoguent également entre eux car le jeu de rôle est avant tout un jeu d’équipe et de dialogue.
Il s’agit, pour les « rôlistes » de résoudre une énigme, d’accomplir une mission, de mener à bien une enquête… à l’aide d’indices qu’ils doivent eux-mêmes découvrir ! (ouf…)
L’action est totalement virtuelle, seule l’imagination et la réflexion du joueur sont requises.
Ainsi, il ne faut pas confondre ce type de jeu avec le jeu de rôle « grandeur nature » (GN) pour lequel les joueurs se déguisent et qui se déroule en « décor naturel ».
Les parties requièrent alors une mise en scène plus élaborée et un nombre de joueurs plus important (jusqu’à deux cents participants).
Les organisateurs incarnent souvent les personnages clefs.