- Tyris a écrit:
- D'où l'intérêt de cet article pour moi : comment pouvons nous bien jouer ensemble ?
C'est vrai, bonne question et qui va "au-delà" du sexisme (qui est un aspect grave de la question).
Ça englobe tout ce qui fait qu'une séance de jeu soit réussie pour tout le monde.
Alors tout ce que je vais dire maintenant ne reflète que mon propre avis sur une séance de jeu de rôle réussie...
L'important est de passer, tous, un bon momentÇa veut dire que tous les participants sont heureux de la séance.
Que les regrets qu'il y a à avoir sont inférieurs au plaisir d'avoir joué.
Un perso mort, une mission échouée, le grand méchant qui s'échappe,... même ça n'empêche pas de repartir de là le sourire au visage... Quitte à ruminer sa vengeance pour plus tard...
Mais comment faire ?
A mon sens, ça repose sur 2 aspects.
1 -Passer un bon moment quels que soient les événements qui se déroulent dans l'histoireC'est à dire que personne ne doit repartir de là avec un goût amer dans la gorge.
C'est à mon avis la principale difficulté...
Les éléments de l'histoire ne doivent pas perturber les participantsC'est au maître (pour les jeux avec maître) et/ou aux joueurs entre eux de s'être mis d'accord sur l'ambiance générale de l'histoire.
Faire du Cthulhu (exemple facile) sous-entend voir, combattre ou même commettre des horreurs, cosmiques ou non.
Faire un Z-Corps met au contact de zombies, y compris d'enfants...
L'important se situe dans ce que les joueurs soient bien au fait des éléments potentiels qu'ils vont rencontrer.
Ce que certains appellent le contrat social.
Bien sûr, la difficulté est dans ce que le maître peut ne pas vouloir révéler des événements à venir...
Jouer à Cthulhu, on sait à quoi s'attendre...
Mais si je vous propose une partie de Tenga (japon médiéval très orienté historique) et que je compte faire comme pour la série Kingdom (Chine médiévale en contact avec des morts qui se relèvent), je dois garder le secret le plus longtemps possible pour l'effet de surprise...
Pas simple dans ce cas...
Et si ça arrive...Malgré tout, certains ont peut-être plus de talent pour les descriptions que d'autres, et même prévenus, certains joueurs vont finir par se sentir mal alors qu'ils n'imaginaient pas en souffrir...
Ou bien la surprise cachée par le MJ sur l'histoire s'avère inconfortable pour eux...
On ne peut présager des réactions de chacun. Tout simplement parce que nous ne pouvons pas prétendre connaître le ressenti des autres même si nous les fréquentons depuis des lustres... et encore moins leurs angoisses personnelles.
Il faut donc rester à l'écoute des autres participants et proposer dès le départ, dans le fameux contrat social du dessus, une possibilité de faire une pause. La fameuse X-card qui déclenche du flame-war sur les réseaux.
Autant la présence de la carte physiquement me semble peut-être superflue (sauf avec des nouveaux peut-être), mais que chacun sache (quitte à le répéter en début de séance à chaque fois) qu'à tout moment, si la situation le perturbe, n'importe quel participant peut stopper la scène en cours pour demander soit de la passer (le MJ en fait une narration moins immersive pour lier avec la suite de l'histoire) soit de faire une pause pour discuter du niveau de détail/implication/etc. de la scène.
2 -Savoir se respecter les uns et les autresLe problème du sexisme entre dans cet aspect des choses.
Je pense qu'il faut faire une différence entre ce que les personnages font et ce que les joueurs font.
Pour ce qui est des personnages, c'est le point au dessus qui doit régler les choses.
Après tout, je vois bien aussi le MJ être capable "d'utiliser" la X-card ou un pouvoir équivalent pour calmer les choses vis-à-vis d'un joueur qui dépasse les bornes avec son personnage...
Mais pour ce qui est des joueurs entre-eux, la bienveillance doit primer.
L'utilisation d'une x-card par un joueur doit déclencher chez les autres un questionnement sur leur propres limites plutôt que de se foutre de la tronche de leur camarade en disant : "Wha la petite nature !".
Savoir se comporter en société c'est aussi savoir se comporter autour d'une table de jeu.
L'association fait un tri de ses candidats lors de séances tests. L'aptitude à la vie sociale rolistique fait parti de la grille...
En tout cas, c'est suffisamment efficace : je ne crois pas avoir vu ce genre de personnage autour de la table...
Pour résumer, pour moi, bien jouer ensemble, c'est être bienveillant.