Les rôliste (comprendre joueur de jeu de rôle) ont en commun un lexique de mot qu'ils emploient souvent sans se rendre compte de sa complexité. Certains mots dans les articles de ce forum vous ont éttonés ?
Voici quelques définitions qui permettront certainement de vous y retrouver ...
Le Maître de jeu : c’est la personne qui raconte l’histoire qu’elle est la seule à connaître l’histoire, elle a le pouvoir absolu sur son monde (et pas sur les joueurs, son pouvoir se borne aux limites du jeu). Aussi appelé par certains médias, Grand Gourou ou Dieu. Dans certaines parties se reconnaît par un petit papier où est inscrit : « je suis Dieu et je vous emm… »
Le Role play : expression qui désigne le moment où un PJ cesse de parler de son personnage à la troisième personne (« mon personnage fait ci ou fait cela ») au profit de la première personne (s’adressant au seigneur des lieux « permettez-moi de vous présenter mon fidèle écuyer… » )
One shot : partie lancée au pied levé et qui ne donnera généralement pas lieu à une campagne. Appelé avec dédain, pendant un temps : partie Kleenex.
Campagne : ensembles de scénarii joués à la suite, avec une toile de fond et des personnages récurrents, permet de faire évoluer les PJ sur le long terme
Le bourrin ou Grosbill : personnage qui compense son manque de subtilité et de role play par des aptitudes de combat et/ou des objets magiques incroyablement puissants
Le PNJiste : maître de jeu qui a tendance à inclure dans ses parties un très grand nombre de PNJ (personnage non joueur), ou un petit nombre mais très puissants qui vont passer leur temps à faire le travail et voler la vedette aux PJ (personnage joueur)
Les expressions qui suivent sont peu être un peu plus spécifique à notre association ...
JP : « joueur professionnel » on entend par cela, dans son sens péjoratif, le joueur qui fait passer les règles avant le jeu, et qui nuit souvent à la partie. Par extension, le solo qui intervient en plein milieu d’une partie et pouvant aller de 1 minute à la moitié d’une partie : si, si, cela c’est vu ! . L’autre sens, plus flatteur, désigne un joueur capable de jouer son rôle en faisant totalement abstraction des informations dont il dispose mais dont son personnage n’a pas la connaissance.
Les Pasnouspasnous : des victimes innocentes, ou tout du moins qui n’avaient pas les moyens de se défendre (contre des PJ à l’alignement mauvais), peut être illustré par l’expression « arbre à Pixies à 11 heures » signifiant boule de feu dans une zone où l’on pense qu’il y a quelque chose (et pas nécessairement hostile)
Le Mathias : tout personnage masculin (évoluant dans une partie dans un monde contemporain) qui serait blond, dragueur et de préférence superficiel : il a la fâcheuse habitude de hanter les discothèques et de servir de repas aux vampires
Chiki : Bouh-bouh / Waf waf/ Gnak Gnak : tout jeu de la gamme White Wolf, vous aurez reconnu dans l’ordre Wraith, loup-garou, Vampire
Le Fidel boulet : tout PJ ou PNJ qui, par sa simple présence et l’inaction dont il fait preuve, va entraver l’action des PJ. (expression largement antérieure au film du même nom).
Restructuration personnelle : période plus ou moins longue pendant laquelle un membre du club va être absent de l’association, ou décision d’arrêter un certain nombre de parties afin de dégager du temps pour d’autres activités que le jeu de rôle.
Guerre de chiffres : moment où des joueurs comparent leur fiche de personnage (à défaut d’autre chose), et où chacun prétend avoir le personnage le plus bourrin
PK : initiales de « Placard Keeper », représente la personne au conseil d’administration en charge des emprunts de matériel appartenant au club, généralement rangé dans le placard.
Si au détour d'un article vous découvrez une nouvelle expression complexe n'hésitez pas à me la donner par MP que je puisse la rajouter par ici