Tiens, j'ai enfin vu ce film maintenant qu'il est disponible à la location. Je ne sais pas trop quoi en penser... Etant donné la profusion de réaction à propos d'une sorte de "foutage à la poubelle de ce qui a été fait avant" ainsi que d'une forme d' "Avenger-isation" de SW, j'ai été presque déçu de me dire que ben non, ça reste quand même beaucoup du SW et je n'ai pas trouvé que le film était en tel décalage avec le reste de la saga (dans l'ambiance) - MAIS je ne suis pas un fan absolu de la saga, il y a peut être des finesses qui me dépassent.
Pour ce qui est des batailles militaires, je trouve qu'on reste dans du SW pure souche : on dirait une partie de JdR, à savoir qu'on passe des heures à fomenter un plan pour finalement se charger frontalement comme des bourrins. SW est à la stratégie militaire ce que "Olive & Tom" est au foot, et ce depuis toujours. Pas de surprises de ce côté là pour moi.
Ce qui m'a un peu embêté, c'est qu'il est arrivé quelque chose qu'il ne m'arrive d'ordinaire pas en matant un épisode de SW : il m'est arrivé de m'ennuyer. Cette saga brille tout de même par son efficacité dans la réalisation : on va droit au but, dans l'action, avec des ellipses si nécessaire, voire des facilités scénaristiques si besoin. Même devant la première trilogie je ne me suis pas ennuyé (ne pas confondre "aimer" et "ne pas s'ennuyer"...). Là, les atermoiements de Luke sur son île m'ont semblé très très longs... C'est un peu dommage.